28 Juil

Record d’affluence pour le 5e Saint-Emilion Jazz Festival

Sur ces 3 jours, Saint-Emilion a vécu bercé par de douces notes de musiques jouées par 80 musiciens. Un plateau éclectique avec pas moins de 17 concerts gratuits. Le bilan est plus que positif puisque 15000 festivaliers de 30 nationalités différentes ont envahi la Cité Millénaire.

© Tom Chevé

Une chaude ambiance à Saint-Emilion © Tom Chevé

« Un parcours flamboyant, à travers une programmation riche en talents et découvertes ». Le 5e millésime a battu tous les records et toutes les attentes avec 15000 visiteurs, issus de 30 pays différents. Les 80 musiciens auront enchanté Saint-Emilion à travers les différentes scènes : le Parc Guadet pour commencer qui est l’endroit sanctuaire du jazz, mais aussi la Salle des Dominicains, le Château Cheval Blanc et la Tour du Roy.  Tous les concerts payants affichaient d’ailleurs complet avant l’ouverture du Festival…

Le concert d’ouverture de Marcus Miller a tout simplement été gigantesque, planant, avec un être à fois simple, généreux et charismatique ! Faada Fredy, « du bonheur à l’état pur puisque tous les coeurs et toutes les voix du public ont résonné à ses côtés et créé une expérience insolite et unique » salle des Dominicains, quant à Electro Deluxe, en clôture du Festival de la scène gratuite, leur show restera gravé dans les mémoires: « en 10 secondes, le public s’est laissé entraîner par l’énergie du groupe et de son charismatique chanteur James Copley » qui a interpellé les 4000 spectateurs ainsi :

Si l’on peut boire ensemble, on peut vivre ensemble », James Copley d’Electro Deluxe

Get7 BrassBand depuis la Tour du Roy © Franck Haudiquert

Get7 Brassband a su captiver l’attention depuis la Tour du Roy ou créer l’ambiance au Parc Guadet, une ambiance plus raffinée dans le magnifique chai du Château Cheval Blanc, Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion où s’est déroulée une dégustation musicale d’exception avec Stéphane Belmondo Trio. Cheval Blanc 2006, Petit Cheval 2008, Chateau Yquem ont fait partie de la sélection de Pierre Lurton, directeur de la propriété. Le public fut conquis dès les premiers instants par chaque vin accompagné de bouchées soigneusement préparées.