25 Juil

Une partie du vignoble de Cognac endommagée par la grêle

Un épisode de grêle, rapide mais violent, a sérieusement touché une partie du vignoble de Cognac ce vendredi en fin d’après-midi. Au total quelques centaines d’hectares ont été touchés notamment à Juillac-le-Coq et Verrières.

Un amas de glace après l'épisode de grêle © France 3 Poitou-Charentes

Un amas de glace après l’épisode de grêle © France 3 Poitou-Charentes

Ce n’est pas la malheureusement pas la première fois cette année, en effet un phénomène identique a déjà eu lieu il y a tout juste 2 mois dans une autre partie du cognaçais. Les  dégâts les plus importants se situent entre les communes de Juillac-le-Coq et de Verrières, près de Segonzac. L’épisode de grêle aurait duré une quinzaine de minutes.

Christophe Filloux, viticulteur à Juillac-le-Coq,  confie à mes confrères de Poitou-Charente : « Bon la récolte on sait que c’est mort mais est ce qu’on va pouvoir tailler cet hiver. ça c’est la prochaine étape importante. Savoir si on va perdre une ou deux récoltes ». Dans un bâtiment où il stocke les étiquettes de ses bouteilles et des cartons, il  a recensé aussi des dégâts importants.

Dans un autre domaine de la Grande Champagne, le cru le plus prestigieux du cognac, la grêle a également frappé sans compromettre totalement la future récolte. Pour compenser la perte de récolte : « j’espère que la végétation va repartir et va permettre la maturité des raisins qui ne sont pas abîmés. » explique cet autre viticulteur.

Pour compenser la perte de récolte,  le viticulteur peut compter sur ce qu’on appelle la réserve climatique.

« C’est une réserve qui est mise sous inox donc qui ne veillit pas. C’est comme si on ressortait une eau-de-vie, de l’année, de la chaudière. c’est au même degré, c’est toujours blanc, donc on va pouvoir se servir de ces stocks pour agrémenter la récolte qui est perdue », précise Christophe Fillioux. 

Avec France 3 Poitou-Charentes.

Regardez le reportage de mes confrères de France 3 Poitou-Charente Bruno Pillet, Cécile Landais et Christophe Pougeas.

A vos tablettes ! Le prochain Bordeaux Tasting aura lieu les 10 et 11 décembre

Même en été, il faut prévoir, et pour cela Côté Châteaux vous fixe un rendez-vous hivernal et incontournable à noter sur vos agendas : le 5e Bordeaux Tasting pour déguster plus de 100 grands vins de Bordeaux. 

Bordeaux Tasting 2015 089

Les 10 et 11 décembre 2016, les dégustateurs – néophytes ou grands amateurs – ont rendez-vous au Palais de la Bourse, à Bordeaux, pour la cinquième édition de « Bordeaux Tasting ». Deux jours exceptionnels pour déguster une centaine de grands vins de Bordeaux, des champagnes de talent, parmi lesquels de prestigieuses maisons venues de Reims ou d’Epernay, mais aussi de grands invités venus des autres vignobles de France – Bourgogne, Rhône, Alsace, Loire – et du monde.

Les sommeliers de la Master class "Saint-Emilion au sommet" © JPS

Les sommeliers de la Master class « Saint-Emilion au sommet » lors de Bordeaux Tasting 2015 © JPS

Comme en 2012, 2013, 2014 et 2015, des “Master Class” seront organisées durant ces deux jours. Elles permettront à un nombre limité de visiteurs de participer à une dégustation exceptionnelle de quelques vins de légende.

Samedi 10 décembre de 10h à 19h. Dimanche 11 décembre de 10h à 18h.

Prêt pour une virée sur le Bassin d’Arcachon avec l’Akubra

Il a été mis à l’eau ce midi juste en face de la Cité du Vin de Bordeaux. L’Akubra, c’est le dernier né des bateaux promenades construit par le Chantier Naval de Bordeaux pour le compte de l’Union de Bateliers Arcachonnais. Un bateau pouvant accueillir 49 passagers pour découvrir le bassin, avec ou sans dégustation à bord…

Première sortie de hangar pour une longue série... © JPS

Première sortie de hangar pour une longue série… © JPS

Il n’a pas été baptisé au champagne, mais aurait pu. Bon, il est vrai que le « Petit Baigneur », ce fameux film avec Louis de Funès, avec son trou dans la coque, ça en a refroidi plus d’un… C’était malgré tout un petit événement ce matin quai de Brazza du côté de CNB (chantier naval de Bordeaux) : la sortie du 1er monocoque d’une série de 5 navires de la ligne « UBA Premium » : son nom, l’Akubra. Un moment d’émotion pour son armateur Florence Peyras pour l’Union des Bateliers Arcachonnais, Exequiel Cano Lanza, l’architecte CLYD et Pierre Lompech de CNB Pro.

Blog 423C’est l’aboutissement de longs mois d’études et de travail aussi, c’est magnifique, il me tarde de le voir sur l’eau maintenant », Florence Peyras pour l’UBA

Ce nouveau bateau entièrement en matériaux composites a été conçu pour accueillir jusqu’à 49 passagers avec un membre d’équipage, pour des tours sur le bassin d’Arcachon, équipés de nombreuses tables et banquettes il va aussi servir de nouveau spot pour déguster les huîtres du Bassin, accompagnées de vins de Bordeaux. Il pourra être loué pour des manifestations privées ou des mariages. Bref déjà des moments conviviaux qui s’annoncent.

 Son architecte Exequiel Cano Lanza (chemise bleue) et le directeur Pierre Lompech de CNB Pro (chemise blanche) lors de la mise à l'eau © JPS

Son architecte Exequiel Cano Lanza (chemise bleue) et le directeur Pierre Lompech de CNB Pro (chemise blanche) lors de la mise à l’eau © JPS

Il y a beaucoup de polyvalence, c’est un bateau qui peut être aussi festif, parce qu’il y a des petites tables entre les sièges pour pouvoir faire des dégustations, on peut faire aussi des mariages à bord », Pierre Lompech directeur de CNB Pro.

Le Braemer navire de croisière est venu saluer la mise à l'eau du petit nouveau © JPS

Le Braemer navire de croisière est venu saluer la mise à l’eau du petit nouveau © JPS

Avec ses 14,15 m de long et ses 4,56 m de large, ce bateau affiche un très faible tirant d’eau de 0,85m, un fond relativement plat pour lui permettre de naviguer paisiblement sur le Bassin et notamment parmi ses chenaux. Sa vitesse de croisière devrait avoisinner les 12 noeuds mais il est homologué pour aller jusqu’à 18 noeuds. 49 passagers son prévus avec un capitaine à bord, avec à l’arrière des radeaux en container largable.

Sa spécificité, c’est que c’est un bateau qui a peu de tirant d’eau, qui à la fois peut naviguer dans des eaux peu profondes et peut aussi faire des traversées du bassin à 12 noeuds »Exequiel Cano Lanza, l’architecte CLYD

Une mise à l'eau en face de la Cité du Vin...un heureux présage pour un bateau qui s'annonce "festif" © Jean-Pierre Stahl

Une mise à l’eau en face de la Cité du Vin…un heureux présage pour un bateau qui s’annonce « festif » © Jean-Pierre Stahl

Son petit frère est déjà en construction dans les hangars de CNB. Les 3 autres devraient être lancés à l’automne pour une livraison globale d’ici avril 2017. Voici la nouvelle flotte de l’Union des Bateliers Arcachonnais qui se renouvelle.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Sébastien Delalot, Eric Delwarde :