18 Juil

Côté Châteaux dans Sud-Ouest Eco, parmi « ces influenceurs » de la toile

Une fois de plus épinglé sur la toile, Côté Châteaux est cité aujourd’hui dans cet article de Sud-Ouest Eco « Qui sont les leaders d’opinion 2.0 de la région ? » Une reconnaissance qui donne du baume au coeur à votre « blogbuster » !

Côté Châteaux

C’est un article de Guillaume Dufau, publié en ce début d’après-midi sur la page internet de Sud-Ouest, qui a retenu l’attention de Côté Châteaux. Il passe en revue ces nouveaux blogeurs du XXIe siècle, qui font désormais partie de la toile et qui sont suivis chaque jour par des milliers de personnes.

Il revient sur le tournant de 2005 où les blogeurs sont passés d’une sorte de journal intime à une professionnalisation engrangeant des succès d’audiences avec l’avènement du web 2.0

Cet article réexpose l’enquête de Guillaume Dufau pour Sud Ouest le « Mag », qui  est parti, de Bordeaux à Hossegor, à la rencontre de ces « nouveaux maîtres à penser et à informer pour consommateurs pressés ». « Des  auteurs passionnés de mode, de sport, de gastronomie ou de vin, qui publient en toute liberté leurs coups de coeur et leurs coups de gueule sur la Toile ».

Parmi eux, Jérémy Castan, 31 ans, consultant au sein d’une société française d’analyses d’audiences de sites Internet, a lancé le Talk sur le foot et les Girondins  « Très vite, la qualité des posts du Talk, qui jonglent entre le très sérieux et le totalement déjanté ». Aujourd’hui, il compte 100 000 visiteurs uniques par mois, près de 9 000 fans Facebook.

Dans un autre registre, « depuis dix ans, Marie-Laure Daillut, ex-mannequin, égérie du blog Le Monde est à Nous ! (300 000 pages vues par mois), partage depuis Hossegor (40) son univers chic et bohème, ses récits de voyages et ses conseils bien-être: «  « nous partageons d’authentiques moments de vie : la nature, le surf, les lacs, les marchés bio », explique-t-elle. Très suivie sur Instagram (plus de 70 000 abonnés !)

Enfin un focus sur votre serviteur:  « Jean Pierre Stahl publie, quant à lui, chaque jour depuis décembre 2013 au moins un post de blog sur l’actualité du vin à Bordeaux et en Aquitaine. « Depuis sa création, Côté châteaux figure au deuxième rang des blogs les plus lus du réseau France 3 en régions, avec notamment plus de 430 000 visites en 2015 », annonce fièrement le journaliste. « Les formats TV sont très calibrés, très courts. Un blog permet d’une part de proposer des montages différents avec une qualité d’image et de son rares sur le Net et d’autre part de dévoiler les coulisses des tournages.

Grâce au multimédia, textes, photos et vidéos, le lecteur est totalement immergé dans le terroir. « Côté châteaux » propose des entretiens exclusifs (« Parole d’expert », « Vigneron du mois »), des débats autour de l’environnement, des rubriques consacrées à l’oenotourisme, aux grandes sagas familiales ou aux primeurs. Tandis que la rubrique « Vigne & Vin » permet de voir ou de revoir les reportages diffusés un jeudi par mois dans le 12/13 de France 3 Aquitaine. « On propose un éclairage sur des aspects techniques du monde du vin ou sur de petites appellations », poursuit Jean Pierre Stahl.

Merci encore à Sud-Ouest et à Guillaume Dufau à qui Côté Château tire son chapeau !

Jean Lissague : le vigneron qui relance « l’esprit du vieux bistrot d’époque »

C’est une figure très connue de Bordeaux, Jean Lissague, est ce vigneron et ancien directeur du syndicat viticole de Blaye. Depuis 3 ans, il réussit sous une nouvelle casquette ou plutôt un nouveau canotier avec le Café de la Gare 1900 à Saint-André-de-Cubzac en Gironde.

Jean Lissague, vigneron et patron d'un bistrot d'époque remis au goût du jour © Jean-Pierre Stahl

Jean Lissague, vigneron et patron d’un bistrot d’époque remis au goût du jour © Jean-Pierre Stahl

C’est un endroit qu’il faut connaître, juste en face de la gare de Saint-André-de-Cubzac comme son nom le laisse deviner. Jean Lissague a redoré le blason de ce bel établissement comme il y en a tant en France. « Cet établissement avait été rénové en 1980 mais on a  voulu redonner l’esprit de vieux bistrot d’époque, en gardant les vieux sols, ces vieux radiateurs et volets, avec aussi ce vieux comptoir, » confie à Côté Châteaux ce patron tenancier.

Dans la cave de ce bistrot, beaucoup de vins des terroirs de Blaye, Bourg et Bordeaux © JPS

Dans la cave de ce bistrot, beaucoup de vins des terroirs de Blaye, Bourg et Saint-André, qui a dit chauvin ? © JPS

Jean Lissague est ce vigneron qui produit des vins gourmands « Petit Secret » et « Grand Secret », en blanc, rouge, rosé et crémant, en Blaye-Côtes de Bordeaux. Originaire de Sainte-Foy-la-Grande, il a fait des études de commerce et de gestion à l’INSEEC puis en Angleterre. Durant 8 ans, il a été directeur des Vins de Blaye avant de voguer vers une autre destination bistronomique. Il a ainsi restauré le restaurant il y a 3 ans avant d’entamer les premiers gros travaux d’aménagement de la terrasse qui fait face à la gare, et surtout un 1er parking avec 25 places, c’était pour lui très important et depuis il y a « 18 places de plus, on a aussi aménagé l’étage qui était un ancien hôtel et on en a fait 3 salons que l’on peut privatiser. »

Castel et cafe 1900 060

Mais au-delà de cet établissement qui pourrait ressembler à tant d’autres, on ressent chez Jean Lissague plusieurs envies, à commencer par l’envie d’entreprendre : « la première chose, c’est quand même l’indépendance, j’ai commencé dans la vie en étant à mon propre compte… La 1ère chose, pour moi, cela a été de faire un lieu « entre vin et gastronomie » car « le goût est entièrement lié au vin. »

L'Hôtel Restaurant des Gares a retrouvé une nouvelle jeunesse © Café de la Gare 1900

L’Hôtel Restaurant des Gares a retrouvé une nouvelle jeunesse © Café de la Gare 1900

« La deuxième chose, je la dois à mes années passées à Blaye, à travers notamment l’opération « Blaye au Comptoir », cela m’a donné l’envie d’ouvrir un bistrot avec une authenticité, de la convivialité et du bon goût ; ce sont les valeurs fortes du bistrot et de la culture française. »

Jacky en train de sabrer une bouteille de crémant de Bordeaux © JPS

Jacky en train de sabrer une bouteille de crémant de Bordeaux © JPS

L’autre envie de Jean Lissague, c’est celle de considérer sa clientèle et de bien recevoir : c’est ce qu’il appelle « le relationnel » comme à Blaye avec l’appellation : « je retrouve cela avec la clientèle, j’aime la relation humaine et dans le concept de bistrot on peut faire le grand écart entre une clientèle ouvrière et une clientèle haut de gamme. Dans un bistrot, on va réussir à faire ce « gap ». C’est un concept que l’on retrouve en région parisienne, je voulais qu’à Saint-André il y ait un lieu où les gens se croisent et se retrouvent. Un vrai lien de rencontre. »

Jean Lissague au centre entouré de son équipe du Café de la Gare 1900 © Jean-Pierre Stahl

Jean Lissague au centre entouré de son équipe du Café de la Gare 1900 © Jean-Pierre Stahl

Ce qui fait le charme aussi de l’établissement, c’est d’y trouver ces petits vins, à partager entre copains, de Saint-André, de Blaye, de Bourg « on est avant tout ambassadeurs des vins de notre territoires ». Il y a aussi des vins de partout, des vins de Loire ou de Cahors, mais aussi ses propres vins : je produis 35000 bouteilles et 1/3 de ma production passe ici. « 

Un endroit à découvrir pour faire notamment la connaissance de ce vigneron atypique, en profitant de la terrasse l’été, ou même hors saison, une deuxième terrasse couverte vient d’être lancée. Un bistrot-restaurant-bar à vin ouvert 7/7.

Le Café de la Gare 1900 25 Avenue de la Gare, 33240 Saint-André-de-Cubzac