28 Juin

Au beau milieu du vignoble, le pont de Saint-Jean-de-Blaignac sera fermé pendant 3 mois pour cause de travaux

C’est le pont qui fait parler en ce moment dans les chaumières…Le pont de Saint-Jean-de-Blaignac en Gironde, non loin de Libourne et Saint-Emilion, est coupé pour 3 mois pour cause de lourds travaux, obligeant les habitants, viticulteurs du secteur prendre un itinéraire bis : 10 à 20 km de mieux , au lieu de 158 mètres pour franchir le pont…

Le maire de Saint-Jean-de-Blaignac devant le pont fermé à la circulation © JPS

Le maire de Saint-Jean-de-Blaignac devant le pont fermé à la circulation © JPS

Un pont trop loin… ça rappelle ce film sur les alliés parachutés durant la 2ème guerre en Hollande. Mais ici en Gironde, c’est le pont de Saint-Jean-de Blaignac qui oblige à aller chercher un autre pont du côté de Branne ou du côté de Castillon pour franchir la Dordogne, soit 5 km ou 10 de mieux, dans un sens et dans l’autre au lieu de franchir ce pont sur 158 mètres. Des itinéraires bis et déviations par les RD 1089,RD 20, RD 936 et RD 671 ont été fléchées pour les habitants, vacanciers ou les gens qui se rendent au travail. Aujourd’hui, on assiste à un véritable manège de demi-tours de voitures et poids lourds parfois assez folkloriques.

Belem et Blaignac 032

Le pont de Saint-Jean de Blaignac est cet ouvrage mixte (métal / béton) construit en 1950. Constitué d’une ossature métallique à quatre poutres de hauteur variable, avec une dalle en béton armée, sa caractéristique technique particulière est qu’il est pourvu sur ses travées de rive d’un joint cantilever(rotule) permettant une répartition plus homogène du poids des véhicules qui utilisent l’ouvrage. Les diverses inspections détaillées de l’ouvrage ont mis en évidence un fonctionnement des appuis (balanciers) sur la culée en rive gauche (Saint-Jean-de-Blaignac) à améliorer. Les travaux menés par le Département vont consister au remplacement des balanciers de l’ouvrage par des appareils d’appuis plus adaptés aux efforts générés par la circulation des convois.

Le maire et le restaurateur étoilé devant le pont fermé © JPS

Le maire et le restaurateur étoilé devant le pont fermé © JPS

Si les commerçants comprennent l’utilité des travaux, ils ne comprennent en revanche pas du tout le choix de la période : en pleine saison estivale !

A Saint-Jean-de-Blaignac, le restaurateur Thomas l’Hérisson, patron de l’Auberge Saint-Jean, une étoile au guide Michelin, craint pour la fréquentation de son établissement, même si lui fonctionne pas mal aussi avec des réservations.

L'Hérisson, chef étoilé

Thomas L’Hérisson, chef étoilé, de l’Auberge Saint-Jean. Son restaurant est ouvert, vous pouvez y aller. © JPS

Il se fait également le porte-parole de l’autre établissement de chambres d’hôtes et le boucher et le boulanger de l’autre côté du pont : « c’est plutôt un manque de concertation qui me pose problème… on ferme le pont qui est un accès important pour les commerçants de la région qui ne sont déjà pas nombreux ; on ferme ça pendant les mois d’été qui sont importants en terme de passage et de fréquentation, c’est plutôt dommage pour l’activité. On se plaint que dans les zones rurales, il n’y ait pas de commerces maintenant si on fait tout pour les tuer, c’est un peu compliqué. »

Pour les viticulteurs du cru, certains estiment que ce pont coupé va les gêner durant les travaux de traitement de la vigne et même pour le début des vendanges.

Le vignoble d'Olivier Cadarbacasse : le château de Moulin Beauséjour © JPS

Le vignoble d’Olivier Cadarbacasse : le château de Moulin Beauséjour © JPS

Pour Olivier Cadarbacasse propriétaire du château Moulin de Beauséjour, juste à côté : « Il va pas mal nous embêter, ça va changer notre parcours au niveau des traitements et des travaux de vignerons. On va devoir passer par Branne. En espérant que pour les vendanges ça soit terminé, sinon ça risque de compliquer pas mal les choses. »

Le maire de Saint-Jean-de-Blaignac, Bernard Gauthier a bien conscience que cette fermeture va engendrer pal mal de soucis: « c’est le moins que l’on puisse dire, ne serait-ce que pour les riverains, pour les commerces qui vont être impactés. Mais bon il faut faire les travaux, il faut bien les faire : « le pont a 70 ans, il voit passer énormément de convois exceptionnels, les butées sont à refaire, les supports, il y a énormément de travaux à faire, c’est une nécessité. »

Une déviation pour les touristes par le pont Eiffel de Branne © JPS

Une déviation pour les touristes par le pont Eiffel de Branne © JPS

Roger Tavares, responsable du chantier pour BTPS Atlantique confirme les lourds travaux qui s’annoncent : « on est en train de changer les joints d’ouvrage et on va changer tous les points d’appui puisqu’ils sont fatigués depuis toutes ces années où ça n’a pas été fait ». Des travaux de peinture du garde-corps et de réfection totale de l’enrobé ainsi que l’élargissement au sortir du pont sont prévus. Coût des travaux du pont 400 000 euros et 400 000 de plus pour l’élargissement, assumés par le Conseil Départemental.

Guy Marty, le maire de Sainte-Terre © JPS

Guy Marty, le maire de Sainte-Terre © JPS

Le maire de l’autre commune impactée Sainte-Terre, qui compte des commerces proches du pont au lieu-dit Lavagnac exprime aussi son étonnement de lancer ces travaux en plein été : »on peut avoir des explications par rapport aux bus scolaires, oui, on peut avoir des explications par rapport aux vendanges d’accord, mais enfin je crois qu’on aurait pu reporter ces travaux un peu plus tard dans l’année. »

Il va falloir prendre son mal en patience, le Conseil Départemental a bien conscience des nuisances momentanées mais ces travaux d’un coût total de 800 000 euros devaient bien être lancés un jour ou l’autre. La fin est prévue officiellement le 26 septembre, les viticulteurs espèrent qu’ils ne seront pas trop gênés pour les vendanges, sinon ce sera le pom…pont !

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Dominique Mazères et Christophe Varone