22 Juin

Le Belem, en escale à Bordeaux Fête le Vin, fête aussi ses 120 ans

120 ans ça se fête, comme la 10e édition de Bordeaux Fête le Vin. Quoi de mieux que d’accueillir le Belem, ce fleuron de notre marine française, ce fameux 3 mâts construit en 1896 pour faire du commerce en traversant l’Atlantique. Un bateau sauvé par l’Union Nationale des Caisses d’Epargne en 1979.

Le Belem a accosté peu avant 21h30 ce mercredi soir au ponton d'honneur, à côté des stands de Bordeaux Fête le Vin © Jean-Pierre Stahl

Le Belem a accosté peu avant 21h30 ce mercredi soir au ponton d’honneur, à côté des stands de Bordeaux Fête le Vin © Jean-Pierre Stahl

C’EST UN FAMEUX TROIS MATS

« C’est un fameux trois mâts…  fin comme un oiseau. Hissez haut Santiano ! Dix huit nœuds, quatre cents tonneaux : Je suis fier d´y être matelot », tout le monde se remémore les paroles de la chanson de Hugues Aufray Très bien, mais connaissez-vous l’histoire du fameux 3 mâts qui une fois de plus fait escale à Bordeaux, le Belem ?

Un joli coucher de soleil sur le Belem et le Pont de Pierre © JPS

Un joli coucher de soleil sur le Belem et le Pont de Pierre © JPS

Le Belem, a connu une honorable carrière de navire de commerce français de 1896 à 1914. Il a été racheté par la suite par Hugh Grosvenor, deuxième duc de Westminster lui permettant de se transformer en un yacht de plaisance au luxe raffiné. C’est donc l’aristocratie anglaise qui a sauvé dans un premier temps le Belem de la casse. Par la suite, d’autres mécènes et amoureux des vieux gréements – d’être aujourd’hui le plus grand trois-mâts européen encore en état de naviguer. 

LES CINQ VIES DU BELEM

Il a changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le pavillon tricolore de ses origines, trompant la mort, survivant là ou des milliers d’autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais…

Le Belem, est aujourd’hui seul survivant des grands voiliers du XIXème siècle, il représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers. On ne compte plus les fois où il a été acceuilli a Bordeaux pour les différentes Fête du Fleuve et Fête du Vin. Il a aussi participé à de nombreux événements à l’étranger comme l’Odyssée 2002 – Brésil et Antilles-, Québec 2008, ou encore le jubilé de la reine d’Angleterre et les Jeux Olympiques de Londres en 2012.). Le Belem s’est en effet illustré récemment lors du «jubilé de diamant» pour les 60 ans de règne de la Reine d’Angleterre Elisabeth 2. Il a en effet participé avec un millier de navires à la plus invraisemblable parade nautique que l’on ait vue sur la Tamise depuis au moins… 1662.

belem et préparatifs BFV 2016 093

SAUVE PAR UN MECENAT ET UNE FONDATION

Et pourtant le Belem aurait pu continuer à pourrir ou mourir dans ce hangar vénitien où il a séjourné durant plus de 10 ans. si quelques passionnés, soutenus par la Fondation et son mécène la Caisse d’Epargne, n’avaient décidé, il y a près de 40 ans, de le sauver et de lui donner une nouvelle vie. Quelque part je suis heureux de savoir que mon père, René Stahl, administrateur de l’Union nationale des Caisses d’Epargne a participé à ce projet de redonner vie au Belem dans les années 70. Quand il m’en parlait, petit je ne saisissait pas forcément la portée, aujourd’hui j’apprécie ce souvenir.

L'entrée du Belem dans le Port de la Lune © JPS

L’entrée du Belem dans le Port de la Lune © JPS

LE BELEM NAVIRE ECOLE

Le Belem, dont le port d’attache est resté à Nantes, sillonne désormais le monde et accueille des navigants souhaitant apprendre les techniques de navigation traditionnelles. C’est devenu un navire école. Le Belem est ainsi ouvert à tous, jeunes ou moins, novices ou confirmés, le navire peut accueillir au maximum 48 personnes pour apprendre le maniement d’un grand voilier à phare carré du XIXème siècle. Une aventure unique ! Les conditions : savoir nager, avoir plus de 14 ans, et présenter un certificat d’aptitude. De 2 à 10 jours, venez découvrir un autre monde en devenant équipier du trois-mâts Belem.

En 2016, le Belem non content de fêter ses 120 ans, propose ainsi 32 séjours en mer.

Une nouvelle fois invité d’honneur de Bordeaux, il a donc accosté ce mercredi soir peu avant 21h30. Il sera présent pour toute la fête du vin juqu’au lundi 27 juin. Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, il sera ouvert au public pour des visites.

Une soirée concert est également organisée le samedi 25 juin de 20h30 à 23h30. Au programme de cette soirée :

  • Accueil de l’équipage, visite guidée du Belem.
  • Concert du groupe Class Soul : duo acoustique guitare et chant reprenant des classiques soul & pop.
  • Apéritif dînatoire avec dégustation de vins (sélection rouges, blancs et rosés élaborés par Les Vignerons de Tutiac), fromages et charcuteries.
  • Possibilité d’admirer depuis le Belem le feu d’artifice à 23h30.

Avec la Fondation Belem. PS: une boutique Belem se trouve juste devant le navire.

Regardez l’arrivée mercredi soir du Belem sur des images de Sébastien Delalot :

A chacun son trip, eux c’est le Saint-Emilion Wine Trip

C’est une mini-révolution au monde du vin. Les châteaux vont vers le consommateur pour apprendre l’art de la dégustation aux néophytes et aux amateurs. Les Vins de Saint-Emilion ont ainsi lancé le Saint-Emilion Wine Trip, façon food truck, avec un tub Citroën rouge, qui est en passe de devenir aussi célèbre que la Cité Millénéaire. Embarquez à bord du Saint-Emilion Wine Trip avec son sommelier Frédérick Breysse.

Le Saint-Emilion Wine Trip avec un vieux tub Citroën de 1976 © Jean-Pierre Stahl

Le Saint-Emilion Wine Trip avec un vieux tub Citroën de 1976 © Jean-Pierre Stahl

L’idée des plus originales est venue du brillant directeur des vins de Saint-Emilion, Franck Binard. Certes, il a un peu « pompé » sur les food-trucks, mais justement c’est ça l’insolite, l’originalité, c’est de l’adapter au vin et en particulier d’en faire un « Cheval de Troie » dans 17 villes traversées cette année. Le concept très simple était d’en faire un bar à vin ambulant à destination des néophytes et des amateurs, d’y associer un sommelier en la personne de Frédérick Breysse, ainsi qu’un viticulteur sur chaque opération, sans oublier les cavistes dans les régions traversées.

saint-emilion wine trip 030

« Ce HY a été transformé en mode bar à vins pour faire la promotion des vins de Saint-Emilion. Ce truck date de 1976, il a 40 ans cette année, il a été entièrement restauré aux couleurs de Saint-Emilion, aux couleurs de l’appellation. Nous allons parcourir 17 étapes sur toute la France avec des viticulteurs qui m’accompagnent. Des viticulteurs de Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion et Puisseguibn Saint-Emilion », précise Frédérick Breysse.

L’avantage de ce Wine Trip, c’est que l’on va au devant de nos consommateurs, qui sont nos ambassadeurs, au devant du public, pour écouter leurs attentes, répondre à leurs questions et les former aux vins de Saint-Emilion, sur les différents terroirs les différents AOC » Yohan Aubert, château la Couspaude, Saint Emilion Grand Cru Classé.

Des touristes japonaises dégustant un verre de château la Couspaude avec Yohan Aubert © JPS

Des touristes japonaises dégustant un verre de château la Couspaude avec Yohan Aubert © JPS

Ce Wine Trip a « une gueule » incroyable, un camion rouge qui attire l’oeil, avec un son de moteur d’antan, une boîte 3 vitesses et un brin de nostalgie qui plaît tant aux français qu’aux étrangers en vacances: « Je viens de Vancouver, et je peux vous dire qu’on a beaucoup de food trucks, qui servent énormément de sandwichs et de salades, mais il n’y en a aucun qui sert du vin, c’est génial », assure un touriste Canadien.

saint-emilion wine trip 047

Le Saint-Emilion Wine Trip va faire 17 escales partout en France, ayant déjà obtenu un chaleureux accueil comme à Guebwiller en Alsace:

Frédérick Breysse, le sommelier qui apprend aux néophytes à déguster © JPS

Frédérick Breysse, le sommelier qui apprend aux néophytes à déguster © JPS

L’accueil est très positif, tant sur des festivals musicaux comme ODP Talence ou à Vannes pour le Festival de jazz, également sur des marchés aux vins car nous étions également invités d’honneur au marché de Guebwiller en Alsace, les gens sont vraiment ravis que les vins de Saint-Emilion se déplacent, aille à leur rencontre », Frédérick Breysse sommelier du Saint-Emilion Wine Trip.

saint-emilion wine trip 048

Et d’ajouter : « C’est pour répondre à des questions, également les initier aussi à la dégustation en leur donnant quelques clés : c’est les aider à mettre des mots sur leurs sensations, c’est souvent le plus dur, c’est très subjectif, mais voilà d’une manière ludique, conviviale il faut désacraliser l’univers des vins. Finalement, les gens se font un monde de ces dégustations, mais c’est finalement quelque chose d’assez simple, il faut que ça reste une notion de plaisir avant tout. »

Prochaines escales du Saint-Emilion Wine Trip à la Fête de la Confluence à Libourne les 1-2-3 juillet et durant une semaine au Festival de Jazz de Vannes en Bretagne la dernière semaine de juillet. Un Saint-Emilion Wine Trip qui va aussi avoir un bel accueil à l’étranger puisqu’il se rendra à Bruxelles et à New-York prochainement.

Un reportage de Jean-Pierre Stahl

Inauguration de Bordeaux Fête le Vin, ce jeudi : le coup d’envoi officiel

Un coup d’envoi de Bordeaux Fête le Vin avec une saveur particulière car il s’agit de la dixième édition. L’inauguration aura lieu à 17h45 jeudi. Mais déjà la Fête aura été lancée dès 11h le matin.

Inauguration de Bordeaux Fête le Vin 2014 © Jean-Pierre Stahl

Inauguration de Bordeaux Fête le Vin 2014 © Jean-Pierre Stahl

Bordeaux Fête le Vin, c’est l’événement incontournable. Au moins 500 000 visiteurs sont prévus, mais ils devraient plutôt avoisiner les 700 000.

Pour sa 10ème édition, 10 villes en seront les invitées d’honneur : 7 villes du Réseau des Great Wine Capitals (Bilbao, Cape Town, Mainz, Mendoza, Porto, San Francisco, Valparaiso) ainsi que les 3 villes accueillant depuis plusieurs années une Fête du Vin : Hong-Kong, Québec et Bruxelles.

Alain Juppé, le maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole (mais aussi initiateur de Bordeaux Fête le Vin avec Bordeaux Grands Eévénements), en donnera le coup d’envoi à 17h45 depuis le quai Richelieu en compagnie d’Alain Rousset le président de la nouvelle région, Bernard Farges président du CIVB, Pierre Goguet, président de la CCI et Stéphan Delaux, président de l’Office d eTourisme de Bordeaux Métropole.