09 Juin

Philippe Caumes, auteur du time-lapse sur La Cité du Vin : « chaque boîtier faisait une image toutes les 15 minutes pendant 2 ans et demi »

Philippe Caumes, c’est ce photographe d’architecture qui a suivi l’évolution du chantier pour le compte du groupe Vinci. Il a réalisé notamment un time-lapse sur la base de 200 000 clichés assemblés et s’apprête à sortir un ouvrage prochainement avec son travail sur La Cité du Vin.

Philippe Caumes, avec son boîtier sur rail, devant la Cité du Vin © JPS

Philippe Caumes, avec son boîtier sur rail, devant la Cité du Vin © JPS

Philippe Caumes, c’est ce photographe d’architecture,  qui depuis 15 ans immortalise  les plus grands projets d’urbanisme et d’architecture.

Il a suivi le chantier de la cité du vin depuis le début et jusqu’à sa livraison, disposant de nombreux boîtiers photos  et un autre appareil sur rail pour réaliser un time-lapse pour le compte groupe Vinci qui a effectué les travaux.

cite du vin 496

Il a pris plus de 500000 photos au total, pour n’en garder j’allais dire que 200000 afin de réaliser un time-lapse impressionnant de plus de 2 minutes de l’édifice qui se monte. Time-lapse diffusé la semaine dernière sur France 3 Aquitaine à l’occasion de l’inauguration de la Cité du Vin.

Chaque boîtier faisait une image toutes les 15 minutes pendant 2 ans et demi », Philippe Caumes photographe d’architecture.

Un des derniers clichés de la Cité du Vin en décembre dernier par © Philippe Caumes – à La Cité du Vin.

Un des clichés de la Cité du Vin pris en décembre dernier par © Philippe Caumes en hélicoptère.

Et d’ajouter : j’avais 500000 à 600000 images, après le tri des images avec de la pluie, il doit rester 200 000 images à peu près. Ensuite j’ai assemblé tout cela, à raison de 24 images/seconde et ça a fait un film… »

 

cite du vin 513

Philippe Caumes a réalisé durant ces 3 années de chantier de nombreux clichés en hélicoptère de jour comme de nuit avec notamment Manuel le pilote d’Air + Hélicoptères.

« J’ai eu la chance de vivre l’objet de A à Z, et d’avoir pu observer toute cette architecture finalement qu’on ne voit plus, toute cette membrure, ce squelette de base ».

Je trouve que c’est un objet à la fois gracile, très fluide, qui a plein de facettes différentes, en fonction de l’endroit où l’on est, en fonction de la luminosité, de la météo, il ne s’exprime pas de la même manière.

Photo à la tombée de la nuit en mai par © Philippe Caumes

Photo à la tombée de la nuit en mai par © Philippe Caumes

Philippe a exposé son travail à l’occasion du FIFAC, le festival du film d’architecture et va publier prochainement un ouvrage sur l’histoire du chantier. Et de conclure : « c’est vraiment une des figures emblématiques de l’architecture bordelaise ».

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix, Christèle Arfel, Francis Lassus-Lalanne et Cécile Lagaüzère:

Bordeaux Tourisme lance officiellement le « Bordeaux Wine Trip »

Bordeaux Wine Trip, c’est désormais l’outil de référence de l’oenotourisme en Bordelais. Développé en liaison avec la plateforme oenotouristique de La Cité du Vin, 150 m2 d’Espace Information Routes du Vin qui oriente les touristes pour partir en excursion dans les vignobles de Bordeaux.

bordeauxwinetrip

Bordeaux Wine Trip, c’est le tout nouveau site oenotouristique qui vous informe et qui permet de réserver les visites et circuits dans le vignoble bordelais.

Ce site présente les propriétés viticoles exerçant une activité oenotouristique professionnalisée. Il recense également les hébergements, restaurants, activités de loisirs ou événements dans le vignoble labellisés « Vignobles et découvertes », le label national de l’oenotourisme. Tous les prestataires et établissements sont regroupés en six « Routes du vin de Bordeaux » : Bordeaux, porte du vignoble, Blaye & Bourg, Médoc, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, Graves & Sauternes, Entre-deux-Mers. 

Un site lancé par l’office de tourisme de Bordeaux Métropole, en partenariat avec Gironde Tourisme et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. L’internaute peut ainsi en quelques clics accéder aux propriétés ouvertes le jour même ou le week-end suivant, réserver sa visite en ligne mais aussi créer son itinéraire grâce au « Wine Trip Planner » en sélectionnant toutes les activités payantes ou gratuites disponibles : hébergements, ateliers dégustations, événements, activités sportives, visites guidées…

Le site agrège deux outils de réservation

– L’un permet de réserver des circuits guidés (minibus, croisières…), incluant différentes prestations (transport, visites, dégustation, etc.)  dans le vignoble au départ de Bordeaux
– L’autre propose un service de réservation de visites ou d’ateliers de dégustation, idéal pour les voyageurs autonomes qui souhaitent parcourir le vignoble à leur rythme avec leur véhicule. Cette fonctionnalité sera déployée progressivement.


Une plateforme d’information et de réservation

Le site Bordeaux Wine Trip vient en appui de la plateforme d’information située sur 150 m2 au rez-de-chaussée de La Cité du Vin, qui invite les visiteurs de La Cité du Vin à poursuivre la découverte dans les vignobles alentours, par la route ou par le fleuve. Elle accueille depuis le 1er juin ses premiers visiteurs.

Autre nouveauté ?

Les réservations sur le site de Bordeaux Wine Trip, sont possibles pour les visiteurs de chez eux, mais également aux points de vente de l’Office de Tourisme de Bordeaux et à  l’Espace Information Routes du Vin de la Cité du Vin.

L’internaute peut ainsi en quelques clics accéder aux propriétés ouvertes le jour même ou le week-end suivant, réserver sa visite en ligne mais aussi créer son itinéraire grâce au « Wine Trip Planner » en sélectionnant toutes les activités payantes ou gratuites disponibles : hébergements, ateliers dégustations, évènements, activités sportives, visites guidées…