01 Juin

La Cité du Vin : un Parcours Permanent fait d’ingéniosité signée CassonMann

Bienvenue au public ! C’est son jour, enfin. Aujourd’hui 1er juin, la Cité du Vin lui ouvre ses bras. Cette Cité signée XTU-CassonMann va lui dévoiler son Parcours Permanent, 19 modules à sillonner avec un compagnon de visite. Voici la scénographie que vous allez y trouver.

Le survol des vignobles du monde © jps

Le survol des vignobles du monde © JPS

Le Parcours Permanent, c’est vraiment l’ADN de la Cité du Vin. D’ailleurs, vous ne vous tromperez pas en achetant un billet d’entrée car c’est essentiellement pour cette visite atypique et ce plongeon dans l’univers de la culture et des civilisations du vin.

Le Parcours Permanent s’étend sur 3000 m2 au 2e étage , ce sont 19 modules interactifs et sensoriels qui vont se dévoiler au grand public. Car ce parcours a été pensé pour s’adresser au plus grand nombre, pour qu’il soit suffisamment éducatif, historique, intéressant et marquant.

Bienvenue "à bord", l'un des 19 modules du Parcours Permanent © JPS

Bienvenue « à bord », l’un des 19 modules du Parcours Permanent © JPS

On commence par exemple avec le module « à bord », à l’intérieur d’un immense navire avec 50 places pour suivre l’histoire du commerce maritime du vin à travers les âges par une grosse tempête, un parcours qui mène jusqu’à la grande saga de Bordeaux, avec également ce temps fort dans la galerie des civilisations.

Le banquet des hommes illustres © La Cité du Vin les Films d'Ici

Le banquet des hommes illustres © La Cité du Vin les Films d’Ici

« Cette galerie va inviter les visiteurs à voyager à travers les différentes époques où ils vont découvrir en fait l’importance du vin dès les premiers âges, » explique Laure Cheung project manager chez CassonMann.

A la Table des terroirs, muni du compagnon de visite, rencontrez les vignerons du monde © JPS

A la Table des terroirs, muni du compagnon de visite, rencontrez les vignerons du monde © JPS

Muni d’un compagnon de visite (en 8 langues), le public pourra rencontrer 50 vignerons de 10 régions viticoles au monde, l’interactivité et l’aspect sensoriel est partout avec notamment le buffet des 5 sens pour une découverte des goûtes et des arômes que l’on peut retrouver dans le vin. Un module que le Groupe Castel a voulu financer à travers le mécénat.

Ce Parcours, ce sont aussi les arts de la table et de la gastronomie avec Hélène Darroze, Franck Ferrand et Ariane Massenet, et juste à côté le banquet des hommes illustres avec Pierre Arditi, flanqué de personnages historiques qui tous partagent le même amour pour le vin.

Véronique Lemoine, responsable

Véronique Lemoine, responsable scientifique de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

En amont, un énorme travail de documentation a été réalisé avec un comité d’orientation scientifique et culturel, sur la base d’un millier d’ouvrages, qui tous sont mis à disposition du public au salon de lecture du 1er étage.

"Bacchus et Vénus", histoire de rêver, en levant les yeux au ciel, dans un canapé confortable © JPS

« Bacchus et Vénus », histoire de rêver, en levant les yeux au ciel, dans un canapé confortable © JPS

« Dans la grande galerie des civilisations nous allons aborder des thématiques qui sont l’usage du vin à travers les siècles, on va pouvoir se projeter dans des banquets grecs ou des conviviums romains. On va trouver dans ce parcours permanent énormément de visuels, ça va être une grande fête pour les yeux, une sorte de cinéma permanent à travers la planète à travers les âges » me confie Véronique Lemoine, responsable scientifique de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Un parcours ludique à faire en 2 heures environ, à son rythme, selon sa passion et son intérêt. Un Parcours élaboré par les anglais de CassonMann qui ont fait un ticket commun avec les architectes de la Cité du Vin XTU.

Rencontre avec Casson Mann : les scénographes londoniens de la Cité du Vin

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix, Eric Delwarde, Cécile Lagaüzère:

One thought on “La Cité du Vin : un Parcours Permanent fait d’ingéniosité signée CassonMann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *