26 Mai

La Cité du Vin au confluent des civilisations : le magazine qui retrace toute l’épopée

« La Cité du Vin au confluent des civilisations » est un magazine d’un peu plus de  26′ qui retrace la genèse et la construction de ce chantier hors normes qui a duré 3 ans. Un magazine signé Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix, Eric Delwarde, Xavier Granger et Véronique Lamartinère pour France 3 Aquitaine.
J-7 avant l'ouverture au public © Jean-Pierre Stahl

J-7 avant l’ouverture au public © Jean-Pierre Stahl

Puisque les architectes ont joué avec les courbes fluides et ont puisé dans le vin élément liquide leur inspiration, l’écriture toute en fluidité accompagne le spectateur dans un voyage qui démarre en bord de Garonne « le fleuve   a  cette force d’insuffler à l’homme l’idée d’accoster… »

Une histoire dont le commencement se perd dans un épais brouillard et ces matinées hivernales où le bruit des pelleteuses couvrent à peine le pas décidé des géniteurs de la future Cité du Vin qui annoncent sur le site des forges à Bacalan cette future cité des civilisations.
 vv

Les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières en plein travail, avec les maquettes de la Cité, dans leur cabinet XTU à Paris © JPS

Une histoire racontée depuis 2009 avec l’annonce d’un centre culturel et touristique du vin depuis le Clos des Dominicains à Saint-Emilion, avec ce moment intense où la maquette est dévoilée lors de Vinexpo 2013 pour la pose de la première pierre, puis des travaux titanesques passant du gros oeuvre fin 2013 à la couverture de verre et d’aluminium en 2015,  par un aspect cathédrale avec sa charpente faite de 574 arches en lamellé-collés.

Archis Cité 063
Cette épopée est rythmée par de nombreuses réactions des initiateurs de la Cité au premier rang desquels figurent Alain Juppé, Sylvie Cazes, Bernard Farges, mais aussi les mécènes français et américains de la Cité du Vin. L’histoire de Thomas Jefferson sera également évoquée puisque le 3e président, l’un des pères fondateurs des Etats-Unis d’Amérique, va donner son nom à l’auditorium de la Cité, financé à 100% par un mécénat américain.
Sur les traces des scénographes du Parcours Permanent "Casson Mann" à Londres

Sur les traces des scénographes du Parcours Permanent « Casson Mann » à Londres

Un voyage qui nous mène de la Garonne vers la Tamise à Londres, en passant par les bords de Seine à Paris, car les concepteurs de la Cité du Vin sont Anouk Legendre et Nicolas Desmazières du cabinet parisien d’architectes  XTU associés aux scénographes de  CassonMann,  les designers anglais du Parcours Permanent.

twettmagcité

Un tandem qui a concouru en 2010 et a décroché le projet en 2011 parmi 115 dossiers . Vous y apprendrez comment la Cité du Vin a trouvé sa forme « une rondeur sans couture », vous découvrirez le savoir-faire des  scénographes dans les plus grands musées londoniens.

L'équipe de Casson Mann portant un toast à la Cité du Vin © JPS

L’équipe de Casson Mann portant un toast à la Cité du Vin © JPS

La Cité du Vin en a inspiré plus d’un: entre des petits films teasers d’avant ouverture (notamment par My Destination – le Vestiaire- 18-55) ou un travail de photographie et un time-lapse étonnant réalisé par Philippe Caumes, photographe d’architecture.

La Cité a été largement commentée par des amateurs de vin lors de Bordeaux Tasting, des acteurs du monde du vin et son parrain-ambassadeur Pierre Arditi, le célèbre acteur notamment du Sang de la Vigne sur France 3.

 Ce magazine évoque également les retombées économiques et laisse entrevoir les perspectives avec le développement des routes du vin et des croisières oenotouristiques au départ de l’édifice ou faisant une escale au Ponton Cité du Vin.

Un magazine en 18 chapitres raconté et réalisé par Jean-Pierre Stahl, avec Guillaume Decaix, Eric Delwarde, Xavier Granger, Francis Lassus-Lalanne et Véronique Lamartinière pour France 3 Aquitaine.  En exclusivité découvrez le magazine ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *