24 Mai

Les militants anti-pesticides veulent manifester lors de l’inauguration de la Cité du Vin

L’inauguration mardi de la Cité du Vin pourrait être perturbée par les militants anti-pesticides qui multiplient les actions depuis Cash Investigation. Ce jeudi, ils vont tenir un point presse pour expliquer leur action symbolique et non violente. Ils souhaitent profiter de l’événement pour peser dans le débat…en réalisant un « die-in géant ».

Un die-in géant lors de la Cité du Vin ?

Un die-in géant lors de la Cité du Vin ?

Les visites présidentielles s’enchaînent à Bordeaux mais n’ont pas la même saveur. En juin 2015, François Hollande avait promis de venir pour inaugurer Vinexpo, le salon des vins et spiritueux. Il était attendu de pied ferme par les professionnels du monde du vin, dans un contexte de projet de loi Santé de Marie-Sol Touraine qui pouvait laisser présager des mesures plus drastiques que la loi Evin. Il avait alors pris l’engagement de conserver la loi Evin mais aussi de prendre en compte le fait de pouvoir communiquer sur la production des vignerons pour favoriser l’oenotourisme. Tout s’est bien passé, au final ,et ce fut même la cohue dans les allées de Vinexpo.

Cette fois, accompagné de la ministre de la Culture Audrey Azoulay, le Président de la République vient inaugurer la Cité du vin. A cetteo ccasion, « les Amis de la Terre Gironde, Générations Futures, le Collectif Info Médoc Pesticides, les Jeunes écologistes Bordeaux-Aquitaine et Vigilance OGM33 ainsi que Valérie Murat et Marie Lys Bibeyran, ont décidé d’interpeller François Hollande autour de l’usage des pesticides et de pousser l’État à prendre des mesures fortes pour leur interdiction ». Une manifestation qui s’inscrit à la suite  de l’émission Cash Investigation sur les pesticides, après avoir organisé une marche blanche à Bordeaux en février, interpellé le préfet de la Gironde en mars en lui remettant une pétition et en appelant à une autre manifestation contre Monsanto le week-end dernier.

Les organisateurs annoncent qu’ils vont d’ailleurs « symboliser toutes les victimes des pesticides par un die-in géant (une simulation de mort soudaine où les manifestants restent ensuite couchés à terre) et appeler toutes les personnes qui souhaitent réaliser cette scène de crime aux pesticides, à se rassembler devant la Cité du Vin dans un esprit totalement non violent ».

Reste à savoir si la préfecture autorisera cette manifestation et si les manifestants pourront approcher comme ils le souhaitent au plus près de l’édifice, où si les forces de l’ordre vont les tenir à l’écart. Plusieurs centaines de personnes du monde du vin devraient participer à cet événement : la livraison de la Cité du Vin après avoir posé la 1ère pierre il y a presque 3 ans le 19 juin 2013, lors de Vinexpo.

Les organisateurs ont prévu une conférence de presse en amont ce jeudi pour expliquer leur démarche et rappeler que « les pesticides ont tué, tuent et continueront de tuer, et ce, tant que l’État ne prendra pas des mesures fortes pour leur interdiction ».

Affaire à suivre…

Alain Juppé sur La Cité du Vin : « il fallait à Bordeaux un lieu vraiment fort, attractif, de grande qualité »

Entretien avec Alain Juppé, l’initiateur de la Cité du Vin, qui tenait le 5 février dernier une conférence de presse avec Sylvie Cazes, durant laquelle il est revenu sur la genèse de ce projet. Un projet mûri durant 20 ans…

La conférence de presse ce matin à Oenomedia © jps

La conférence de presse en février dernier à Oenomedia à Bordeaux © JPS

Alain Juppé : « En 1995, je m’étais dit : « il faut à Bordeaux un lieu vraiment fort, attractif, de grande qualité » pour bien montrer que Bordeaux est la capitale mondiale du vin. Alors j’ai eu du mal à faire pénétrer cette idée, j’ai véritablement avancé de le projet en 2008, et c’est au cours des 6 ou 7 dernières années que ce projet a pris corps avec là un engagement très fort de la profession à la fois financièrement car ils participent au financement de l’équipement mais aussi dans la conception même du projet, dans sa promotion ».

« L’objectif est ambitieux puisque nous voulons attirer 450 000 visiteurs dans ce bâtiment tous les ans. Je rappelle qu’il y a 6 millions de touristes qui viennent chaque année à Bordeaux donc vous voyez que c’est à la fois ambitieux mais réaliste. Et puis, on y trouvera un parcours tout-à-fait intéressant avec notamment ce qu’on appelle un compagnon de visite, c’est à dire un audioguide de nouvelle génération, interactif, qui permettra d’avoir vraiment une visite très passionnante. »

cité du vin - madiran 060

JPS: « Ce phare de l’oenotourisme a coûté un certain budget qui finalement a été réajusté ? »

Alain Juppé :« Il a été réajusté comme tous les grands projets, quand on compare avec le Mucem, le Centre Pompidou décentralisé, la Fondation Vuitton, on se rend compte que le pourcentage de dépassement à Bordeaux est ici extrêmement modeste. Le coût au m2 ou au visteur attendu se situe dans la fourchette basse des 6 ou 7 grands équipements comparables à travers la France. »

« Je voudrais aussi rappeler que le coût de 81 millions ne pèse pas intégralement sur les épaules des contribuables bordelais, la ville apporte un peu moins de 38 millions sur le lot, l’Europe participe, la métropole apporte 10 millions, la profession apporte 15 millions, la Région en apporte 7 et le Département 1, donc vous voyez que c’est un financement collectif et c’est cela qui assure la réussite de l’opération ».

Sylvie Cazes, la présidente de la Fondation pour al Culture et les civilisations du vin © JPS

Alain Juppé, maire de Bordeaux, Sylvie Cazes, la présidente de la Fondation pour la Culture et les civilisations du vin et Bernard Farges, président du CIVB © JPS

JPS : « Est-ce que c’est un projet qui doit avoir un rayonnement mondial ? »

Alain Juppé : « Oui, on s’y intéresse de partout. Il y a une fondation des amis de la Cité du Vin qui s’est constituée à New-York, les Américains sont très fascinés par le vignoble français; dans la fréquentation touristique de Bordeaux, il y a une très grande diversité, les Espagnols sont très nombreux, je pense qu’ils viendront ici aussi. Nous voulons en faire une tête de pont pour faciliter le développement du tourisme viti-vinicole, il y a d’ailleurs un ponton devant la Cité du Vin, donc vous pourrez prendre les routes du vin soit par la route (nous travaillons à avec l’office métropolitain du tourisme pour améliorer encore l’information), soit par le fleuve car à partir de ce ponton les bateaux de tourisme fluvial pourront amener les touristes à Pauillac, remonter aussi la Dordogne jusqu’à Libourne, ou encore aller à Cadillac. »

Interview réalisée par Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix et Eric Delwarde.

« Au Bord’ Eau » : le 5e bar à vin 100% Bordeaux vient d’ouvrir à Fukuoka

Après avoir créé en 2006 à Bordeaux, son premier Bar à vin au succès retentissent, le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux ,  ouvre à l’international, une série de bars à vin 100% Bordeaux. Dernier en date « au Bord d’Eau » à Fukuoka au Japon.
PhotoInauguration
Après les trois bars à vin 100% Bordeaux de Shanghai, appelés «le Bordelais » (ouvertures en mai 2012, octobre 2013 et mi-décembre 2015) et le Bar Bordeaux de New York (janvier 2014), c’est donc à Fukuoka, ville japonaise jumelée avec Bordeaux, que le CIVB a inauguré le 20 mai 2016, un 5ème Bar à vin 100% Bordeaux : « Au Bord d’Eau Fukuoka »

L’inauguration a eu lieu en présence de Monsieur Takashima, Maire de Fukuoka, de Stephan Delaux et Fabien Robert pour la Mairie de Bordeaux, et d’Hervé Grandeau pour le CIVB. Les exportations de vins de Bordeaux au Japon en 2015 représentaient 161 000HL exportés (soit l’équivalent de 21 millions de bouteilles) pour un chiffre d’affaires de 113 millions d’€. C’est la 6ème destination en volume et en valeur pour les vins de Bordeaux

Louis Robuchon Abe, 27 ans né à Fukuoka, fils de Joël Robuchon et Franco-Japonais, membre de la Commanderie de Bordeaux à Fukuoka, Makoto Matsumoto, Seiichiro Sawayama, Shoko Maeda, Akihiro Kuroki, Hideki Ishii et Koya Tabata, experts en vins ou sommeliers, sont les porteurs de ce nouveau projet parrainé par le CIVB.

L’équipe souhaite transmettre à la clientèle japonaise la passion des viticulteurs et négociants bordelais, tout en mettant en avant leurs vins par des associations avec les mets locaux de l’île de Kyushu. Les professionnels bordelais pourront y organiser aussi  leurs rendez-vous, ainsi que des événements pour leurs clients et prospects.

Ce nouveau bar à vin est situé dans un des quartiers dynamiques de Fukuoka, avec une vue donnant sur un cours d’eau.
#810-0002 6-8, Nishinakasu, Chuou-ku, Fukuoka City
http://vins-bordeauxfukuoka.com

Avec CIVB