17 Avr

Retour sur le salon Vinitaly : l’Italie a porté un toast au succès de ses vins

A Verone, l’Italie a célébré ses 50 ans lors de son salon Vinitaly du 10 au 13 avril mais aussi son savoir-faire, apprécié de plus en plus dans le monde. Les exportations totales de vin italien, toutes catégories confondues, ont atteint l’an dernier le montant record de 5,4 milliards d’euros, en hausse de 5% par rapport à 2014.

vinitaly-logo2016Sourire aux lèvres et verre de « Pecorino », vin blanc italien récemment redécouvert, à la main, Fabio Centini, un des 55.000 professionnels venus au salon VinItaly, se dit un homme heureux. « Je n’avais jamais entendu parler de ce raisin il y a 15 ans », explique à l’AFP ce chef-restaurateur originaire de Calgary (Canada), lors d’une dégustation des meilleurs « Pecorino », un vin orignaire des Marches (centre-est). « Mais c’est exactement ce que mes clients veulent. Les gens recherchent de nouvelles variétés, de nouvelles expériences », ajoute-t-il.

Fabi Centini est l’un des professionnels venus de 141 pays à Vérone (nord)  pour ce salon VinItaly, gigantesque rassemblement de ce que l’Italie peut offrir aux amoureux du vin.

Cette 50e édition bat tous les records et témoigne du succès d’une industrie qui rassemble quelque 1,5 million de personnes et produit plus de vins que n’importe quel autre pays dans le monde.

Emmenées par le boom des ventes du Prosecco, vin pétillant qui a dépassé le Champagne dans plusieurs pays, les exportations totales de vin italien, toutes catégories confondues, ont atteint l’an dernier le montant record de 5,4 milliards d’euros, en hausse de 5% par rapport à 2014.

Et rien ne semble devoir freiner cette tendance. Une étude de la banque Mediobanca indique que 92% des producteurs anticipent de meilleures ventes en 2016, grâce à des investissements en hausse de 18% l’an dernier, et de 37% pour le seul secteur des vins pétillants.

Il est loin le temps où l’Italie se résumait à quelques bouteilles de Chianti entourées de paille, de qualité et de provenance plutôt discutables. Le rouge italien a particulièrement progressé. Et notamment les variétés Aglianico, Negroamaro, Nero d’Avola et Primitivo, du sud et de la Sicile ou de Montepulciano, en Toscane, en passant par la région centrale des Abruzzes.

L’extrême diversité du  vin italien peut déconcerter le consommateur, mais pour l’expert en vin italien Andrea Grignaffinin, elle est en réalité devenue une force. « Souvent, le même raisin est traité différement selon les régions italiennes, et même à l’intérieur de la même région. C’est compliqué à comprendre, même pour les Italiens ! », explique-t-il. « Mais c’est l’Italie ! et l’industrie bouge tellement vite, les habitudes changent. Quand un vin est passé de mode, il est bon d’en avoir un autre à offrir », ajoute cet expert.

Les grands sommeliers et experts mondiaux du vin reconnaissent aujoud’hui les progrès réalisés en termes de qualité, particulièrement pour les meilleurs Brunello, Chianti Classico, Barolo et Barbaresco depuis les années 80.

Les meilleurs crus ont dû aussi travailler à la transmission d’un « sens des origines, d’un terroir », à l’image du Bourgogne en France, explique de son côté Stephanie Cuadra, qui travaille pour la maison toscane Querciabella. « En termes de grands crus, nous sommes clairement une alternative à la France, et au moment où les pays émergents renforcent leur curiosité en matière de vins, c’est une évolution naturelle », explique-t-elle.

Les vins italiens sont peut-être meilleurs que les vins français, selon le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, en visite lundi à Vérone, les Français, a-t-il néamoins concédé, se sont montrés plus habiles à vendre leurs vins dans le monde.

Les vins français coûtent en moyenne 120% plus cher que la production italienne, et les exportations françaises sont supérieures de 60% en valeur aux exportations italiennes, supérieures en volume.

Mais rien n’est joué alors qu’il existe encore des marges de croissance énormes en Asie, qui a seulement représenté l’an dernier 3,4% des exportations italiennes. Les producteurs italiens sont particulièrement sous-représentés en Chine, qui a pourtant augmenté de 60% l’an dernier ses importations totales de vin, mais de seulement 15% en ce qui concerne les vins italiens. Cela pourrait changer. Jack Ma, fondateur d’Alibaba, la plus grosse plate-forme de commerce en ligne dans le monde, a promis cette semaine à Vérone d’aider l’Italie.

« La Chine comptera d’ici dix ans quelque 500 millions de consommateurs issus de la classe supérieure ou moyenne », a-t-il ainsi remarqué, en offrant d’être la porte d’entrée en Chine du vin italien.

Avec AFP.

Vinexpo renforce sa dimension internationale

Le Conseil de Surveillance de Vinexpo s’internationalise davantage pour renforcer les liens entre Vinexpo et les professionnels du monde du vin et des spiritueux. 3 nouveaux membres Chilien, Amériain et Italien ont rejoint ce Conseil.

ccc

Isabel Guilisasti, Don St Pierre, Domenico Zonin © Vinexpo

Le Conseil de Surveillance de Vinexpo, qui s’est tenu à Paris le 14 avril 2016, a approuvé la nomination de trois nouveaux membres :

  • Mme Isabel Guilisasti, Directrice Marketing de Viña Concha y Toro (Chili)
  • M. Don St.Pierre, Président Directeur Général de Vinfolio (USA)
  • M. Domenico Zonin, Directeur Général de Casa Vinicola Zonin (Italie)

L’arrivée de ces personnalités renforce la dimension internationale de Vinexpo et illustre l’ambition de l’entreprise d’être partenaire de la filière mondiale des vins et spiritueux.

Le Conseil de Surveillance de Vinexpo est composé de professionnels issus de la production ou de la distribution de vins et spiritueux, qui s’impliquent sur la stratégie et la promotion des événements de Vinexpo dans le monde.

Les autres membres du Conseil incluent Xavier de Eizaguirre (Président du Conseil), Jean Bernard (Groupe Bernard), Jean-René Buisson (Sopexa), Pierre Castel (Castel Frères), Judy Chan (Grace Vineyards), Pierre-Henry Gagey (Maison Louis Jadot), Yasuhisa Hirose (Enoteca), Patrick Jestin (CVBG), Louis-Fabrice Latour (Maison Louis Latour), Pierre Lurton (Château Cheval Blanc et Château d’Yquem), Denis Mollat (CCIB), Ignacio Osborne (Grupo Osborne), Jérôme Philipon (Champagne Bollinger), Constance Savage (Kobrand Corporation) et Rick Tigner (Jackson Family Wines).

Actionnaire majoritaire de Vinexpo depuis sa création en 1981, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (CCIB), par la voix de son président Pierre Goguet, s’est réjoui de ces nouvelles nominations:

Sous l’impulsion de Guillaume Deglise, Directeur général de Vinexpo depuis 2013, l’entreprise a pris de nouvelles initiatives destinées à renforcer la qualité de ses événements et le business international de ses clients. Le renouvellement du Conseil de Surveillance vient renforcer le lien privilégié entre Vinexpo et la profession, » Pierre Goguet président de la CCI de Bordeaux

Les prochains rendez-vous de Vinexpo ont lieu à Hong Kong (24-26 mai 2016) et Tokyo (15 et 16 novembre 2016) avant une édition très attendue à Bordeaux (18-21 juin 2017).