12 Avr

Bordeaux Fête le Vin, du 23 au 26 juin : c’est parti pour la vente du pass dégustation !

C’est l’ouverture des ventes en ligne du pass dégustation à tarif préférentiel…16 euros. Bordeaux Fête le Vin va souffler les bougies de sa dixième édition avec 10 villes à l’honneur et une fréquentation jamais égalée : 700 000 personnes attendues.

Une foule compactE dès le 1er soir de Bordeaux Fête le Vin en 2014 © JPS

Une foule compactE dès le 1er soir de Bordeaux Fête le Vin en 2014 © JPS

C’est désormais le plus grand événement oenotouristique européen avec plus de 650 000 dégustations réalisées en 2014, un record. La totalité des 60 000 Pass-dégustations disponibles avaient ainsi été vendus avec une progression très nette de pré-vente en ligne ou à l’Office de Tourisme (10 400 en 2014 contre seulement 1 900 en 2012). Conséquence, les pavillons de dégustation ont mesuré une très forte hausse de fréquentation. L’Ecole du Vin a également connu une affluence en nette progression (entre + 52% et +57% selon les différentes sessions) et le Crémant de Bordeaux avait enregistré une très forte affluence et réussi aussi son entrée sur le Pass-dégustation. Et il faut se rappeler que le samedi soir, Bordeaux Fête le Vin avait du fermer à cause des menaces d’orages et vents violents : cette année les toiles de tente vont laisser place à des stands en dur que Côté Châteaux vous dévoile en exclusivité ci-dessous.

On a eu 600 000 visiteurs en 2014, on a basé l’édition 2016 sur 700 000. La Fête va être un succès énorme car en même temps c’est l’Euro 2016 avec les fan-zones, c’est aussi l’ouverture de la Cité du Vin, on a réfléchi pour faire grossir l’événement tout en restant dans la qualité », Christophe Château du CIVB.

Le stand de Mouton Cadet lors de l'édition 2014 © JPS

Le stand de Mouton Cadet lors de l’édition 2014 © JPS

10ème EDITION, 10 VILLES INVITEES D’HONNEUR

Si en 2014 « Bordeaux Fête le Vin » constituait le point de départ des festivités consacrées au 50e anniversaire du jumelage de Bordeaux et de Los Angeles, l’édition 2016 est marquée par un anniversaire spécial : la 10e édition avec 10 villes invités d’honneur. Ce sont 7 villes du réseau des Great Wine Capitals (Bilbao, Cape Town, Mainz, Mendoza, Porto, San Fransisco, Valparaiso) ainsi que les 3 villes « jumelles de Bordeaux » qui ont transposé chez elles depuis plusieurs années la même formule que Bordeaux Fête le Vin: Hong-Kong, Québec et Bruxelles.

C’est la 10e de Bordeaux Fête le Vin, on a décidé d’avoir 10 villes comme invitées d’honneur; la dizième, ça se fête, on a lancé des nouveautés assez fortes », Christophe Château directeur communication CIVB

Le stand des Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac et Lalande -de-Pomerol © CIVB

La nouvelle physionomie de stands en dur qui vont remplacer les tentes, ici le stand des Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac © CIVB

Le succès de l'Ecole du Vin avec Benoît-Manuel Trocard fidèle au poste encore en 2016 © JPS

Le succès de l’Ecole du Vin avec Benoît-Manuel Trocard fidèle au poste encore en 2016 © JPS

LE PASS DEGUSTATION VENDU EN LIGNE AU TARIF SPECIAL DE 16 EUROS

Si l’accès aux différents Villages installés le long des quais est libre et gratuit, le Pass Dégustation est l’outil indispensable pour découvrir et déguster la production des vignerons des 60 appellations de Bordeaux et des autres viticulteurs du Sud-Ouest. Il permet de déguster 13 vins de Bordeaux et d’Aquitaine.

Vendu 16 euros*, dont 1 euro de caution en prévente, sur www.bordeauxfetelevin.com (puis 21 euros* sur site à compter du 21 juin).

« La grande nouveauté ce pass est une carte électronique : on a abandonné le carnet de tickets pour une carte à puce qui pourra être débitée sur lHes stands avec des i-pads. On a testé ce concept à Hong-Kong et ça a été un succès, donc on le met en place à Bordeaux », explique à Côté Châteaux Christophe (du même nom…)

Autre nouveauté : « On va avoir des stands en dur comme des algecos ou des containers habillés aux couleurs de la campagne du CIVB pour avoir 20 mètres de service. On arrête donc les tentes ».

L'équipe des Bordeaux et Bordeaux Supérieur © JPS

L’équipe des Bordeaux et Bordeaux Supérieur à nouveau sur le pont © JPS

La nouvelle physionomie de stands en dur qui vont remplacer les tentes, ici le stand des Bordeaux et Bordeaux Supérieur © CIVB

Le nouveau stand des Bordeaux et Bordeaux Supérieur © CIVB

Les Sweet Bordeaux, autre nouveau spot relooké © CIVB

Les Sweet Bordeaux, autre nouveau spot de dégustations relooké © CIVB

Ce Pass Dégustation donne droit à : 

  • 1 verre à dégustation et son étui porte-verre
  • 13 dégustations de 5 cl sur les Pavillons : * 11 dégustations sur chacun des Pavillons

 Sweet Bordeaux  Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac  Côtes de Bordeaux  Les Grandes Marques des Maisons de Négoce  Médoc et Graves  Bordeaux Rouge et Bordeaux Supérieur Rouge  Rosés de Bordeaux, Bordeaux Blanc, Entre-Deux-Mers, Crémant de Bordeaux  Vins d’Aquitaine Bordeaux fête le vin 2014 Credit photo Thomas Sanson  Baron de Lestac  Cordier  Mouton Cadet

* et 2 dégustations Coup de Cœur valables sur tous les Pavillons

  • 1 Atelier Dégustation à l’Ecole du Vin de Bordeaux, installée au cœur de la Fête
  • De nombreux avantages et offres privilèges offerts par les partenaires de la manifestation : Bordeaux Métropole, Millesima, Quai des Marques, Musée National des Douanes, Inno’Vin, Sud Ouest, Terre de Vins, Casino Théâtre Barrière, Chambre d’Agriculture, Office de Tourisme et de Congrès de Bordeaux Métropole, Institut Culturel Bernard Magrez…

* La caution de 1 euro sera demandée lors de l’achat de tout Pass et remboursée sur restitution de la carte électronique (au guichet Quinconces sur les Quais, pendant la manifestation, ou à l’Office de Tourisme, à l’issue de la manifestation et jusqu’au 1 er juillet).

Retrouvez le film de © Bordeaux Fête le Vin 2016: