11 Avr

Vinexpo Asie du 24 au 26 mai : « ce sera le plus grand Vinexpo Hong-Kong jamais réalisé » selon Guillaume Deglise

A un peu plus de 40 jours de Vinexpo Asie, Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo, livre, dans un entretien exclusif à Côté Châteaux, les enjeux et perspectives de ce salon phare dans la zone Asie-Pacifique.  Côté Châteaux lui décerne sa rubrique « vigneron du mois. »

 Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo © Jean-Pierre Sathl

Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo © Jean-Pierre Stahl

Jean-Pierre Stahl : « Vinexpo Asie, ce sera du 24 au 26 mai à Hong-Kong, c’est un salon très attendu ? »

Guillaume Deglise : « c’est un doublé asiatique car on a Tokyo au mois de novembre. Avec Hong-Kong, c’est la seconde fois depuis 2014 que nous organisons ces 2 salons ensemble : des salons qui ont toute leur place.

Cela reste des marchés porteurs même s’il y a eu une crise d’activité en Chine. Ce sont des marchés qui continuent à se développer avec des importateurs qui se sont professionnalisés.

On est d’autant plus content qu’on a un vrai leadership sur l’Asie, cela a été une vrai bonne idée d’aller en 1998 sur Hong-Kong et de pérenniser l’événement », Guillaume Deglise.

Vinexpo 024

JPS :  » Quelle physionomie aura cette année Vinexpo Hong-Kong ? »

Guillaume Deglise : « ce sera le plus grand Vinexpo Hong-Kong jamais réalisé. On avait augmenté de 50% la superficie d’exposition il y a deux ans, cette année on va atteindre 15000 M2 (contre 14000 en 2014) : on est « sold-out » complètement ! »

Quant au contexte, « le Hong-Kong dollar est en forte hausse par rapport à il y a 2 ans, ça a été difficile pour nous et pour nos clients. Hong-Kong est une ville qui devient chère mais…

Hong-Kong est le hub incontournable pour les vins et spiritueux, cette destination, comme Vinexpo Bordeaux, reste attirante »

« Toute la planète vin se réunit à Vinexpo, ça vient du monde entier et toute la zone Asie-Pacifique est là. Cela fait de cet événement un moment privilégié pour la profession ».

Fin prêt pour affronter le nouveau Vinexpo Asie du 24 au 26 mai à Hong-Kong © JPS

Fin prêt pour affronter le nouveau Vinexpo Asie du 24 au 26 mai à Hong-Kong © JPS

JPS : « Le marché asiatique est-il toujours aussi intéressant, après les deux années de baisse en Chine et un nouveau rebond ? »

Guillaume Deglise : « Oui, le marché repart, mais pas dans les mêmes conditions comme avant la cure d’austérité et l’avant gifting (cette période où le marché était surtout soutenu par les cadeaux de grands vins chers). Aujourd’hui, les gens qui achètent les vins, c’est pour les consommer. »

Une frange de la population va vers des vins d’entrée ou de milieu de gamme, c’est ce secteur-là qui se développe. Le consommateur a une ouverture d’esprit qui n’existait pas jusqu’à présent.

« Une ouverture sur la provenance, l’origine, le prix et le marketing du vin qui passe par l’étiquette et son histoire. On a de plus en plus d’étrangers qui viennent exposer car il y a des perspectives de développement. Ce sont 33 pays qui exposent à Hong-Kong, parmi les nouveaux des pays de l’est ou encore des producteurs de spiritueux (comme le rhum de l’Ile Maurice). »

Vinexpo 003

JPS : « Ce salon Vinexpo Asie semble de plus en plus porteur ? »

Guillaume Deglise : « La marque Vinexpo est assez forte et attire les grands noms du secteur : on a le retour de grandes marques champenoises et de grandes marques italiennes. On attend 17000 visiteurs de tous les pays de la zone Asie-Pacifique et d’ailleurs : un acheteur européen qui prend un billet d’avion, on ne va pas lui fermer la porte. Il y aura des nouveaux acteurs des Maldives, du Népal, des îles du Pacifique…On essaie aussi d’avoir davantage d’acheteurs de l’Australie ». 

JPS : « Mais Vinexpo Hong-Kong, ce n’est pas que des exposants ? »

Guillaume Deglise  : « Ce sont aussi des conférences et des dégustations. On fait une grande conférence sur le marché chinois où l’on invite les speakers à s’exprimer sur les opportunités et l’avenir du marché.

« L’Italie est le pays à l’honneur, ce qui va donner lieu à des dégustations et à des conférences. Mais il y en aura aussi bien sû ravec l’Union des Grands Crus de Bordeaux, les Crus Bourgeois du Médoc, les Côtes de Bordeaux, le Syndicat et l’association des Grands Crus de Saint-Emilion, le Grand Cercle des Vins de Bordeaux, les Bordeaux et Bordeaux Supérieur,… »

« Nous lançons aussi « Vinexpo featuring Bettane + Desseauve », Bettane et Desseauve seront là durang ces 3 jours animant une dizaine de dégustation dans une salle dédiée. »

« On aura le tout nouveau meilleur sommelier du monde, je vais à Mendoza en Argentine la semaine prochaine pour lui remettre son prix. On ne sait pas qui sait, il succédera à Paolo Basso. »

On organise le Vinexpo Challenge, une dégustation à l’aveugle de 10 vins avec le meilleur sommelier du monde

« Ce sont 10 vins d’origine différente, 5 blancs et 5 rouges, je sélectionne avec le meilleur sommelier du monde. Et celui qui gagne le plus de points gagne le challenge. »

 

JPS : « La question piège : est-ce que Pro Wein Shangaï fait de l’ombre à Vinexpo Hong-Kong ? »

Guillaume Deglise : « J’y suis allé l’an dernier pour la 1ère fois, c’était important pour moi de voir ProWein Shangaï. Leur positionnement est différent. Notre salon est très régional, il rassemble de très grandes marques, les leaders mais aussi des marques « challenger ». C’est vraiment le rendez-vous en Asie.  ProWein n’est qu’à ses débuts et cible le marché chinois exclusivement. En termes de visitorat ou d’organisation, nous ne sommes pas sur les mêmes créneaux. Bien sûr, il faut avoir un oeil, cela nous pousse à être meilleur et à y apporter du business. »

On met en place les « One to Wine Meetings » : c’est une plate forme gratuite de mise en relation avec les acheteurs.

« On organise les rendez-vous, ils vont rencontrer des prospects qu’ils n’avaient pas prévu de rencontrer. En terme de business, on est les seuls à le faire ! »

JPS : « Quant au marché des spiritueux, il est important en Asie, non ? »

Guillaume  Deglise : « L’Asie est en effet la plus grande place de consommation des spiritueux avec notamment leur beiju. On a les expositions sur le cognac, le whisky, la vodka qui reflètent la bonne santé de ce marché. Mais notre expertise reste à 85% tournée vers le marché des vins.

« C’est au final un bon investissement pour les marques. Le salon est sur 3 jours, c’est une bonne durée pour Hong-Kong, il n’y a pas de temps mort. Il y a beaucoup d’excitation, les exposants sont occupés du début à la fin… »

Vinexpo 018

JPS : « Vinexpo Bordeaux est déjà lancé, rappelez-nous les dates… »

Guillaume Deglise : « Vinexpo Bordeaux du 18 au 21 juin 2017. Il y aura pas mal de nouveautés et de transformations. Pas sur l’aspect logistique qui est plutôt pas mal grâce au tram il y a eu des améliorations notoires, mais on a la volonté d’être beaucoup plus attractif.

« On travaille déjà sur le projet avec des évolutions importantes, avec déjà un salon ramené de 5 à 4 jours ».

« On a bien compris une chose : notre axe majeur est de faire venir plus d’acheteurs. Ce sera un Vinexpo plus efficace et plus sérieux, tout en gardant notre ADN, et le networking qu’on va reprendre avec « The Blend » ces rencontres « after work ».

« A Hong-Kong, on aura également un soir de networking sur le thème de l’Italie (pays invité d’honneur) pour boire une verre de vin ou de spiritueux italien, de 18h30 à 20h30, ouvert à tout le monde, bref un apéro géant. La marque « the Blend » me plaît bien et on va la faire vivre ».

Pour aller plus loin : Vinexpo Hong-Kong 2016

Stéphane Derenoncourt à propos du millésime 2015 : « d’abord il est magnifique, mûr et frais, très identitaire en fait »

Stéphane Derenoncourt, consultant, a confié à Côté Châteaux ses impressions sur le millésime 2015 à Bordeaux. Il est l’invité de Parole d’Expert depuis « La Grappe », sa dégustation qu’il organise chaque année au château la Gaffelière à Saint-Emilion.

Stéphane Derenoncourt, son histoire et son Wine On Tour, se poursuit © Jean-Pierre Stahl

Stéphane Derenoncourt, son histoire et son Wine On Tour, se poursuit © Jean-Pierre Stahl

Jean-Pierre Stahl : « Stéphane Derenoncourt, vous qui donnez vos conseils à plus d’une centaine de domaines dont pas mal de châteaux bordelais, comment trouvez vous le millésime 2015, d’une manière générale ? »

Stéphane Derenoncourt : « D’abord il est magnifique, aujourd’hui c’est sans contestation. Il est magnifique dans un sens un peu classique, c’est-à-dire qu’on n’est pas dans le millésime exceptionnel, exotique ou solaire,

On est dans un millésime qui est mûr et frais, et surtout qui est très identitaire en fait », Stéphane Derenoncourt.

« C’est une dégustation très harmonieuse car on peut reconnaître facilement ce qu’on attend d’une appellation à travers la dégustation des vins, et ça c’est quelque chose d’assez rare. Donc très très beau millésime ».

JPS : « C’est un millésime qui visiblement a fait venir pas mal de monde à Bordeaux, n’est-ce pas ? »

Stéphane Derenoncourt : « Il y a beaucoup plus de monde, donc ça c’est déjà un signe. Il y a eu une communication sur le millésime qui a un peu redonné l’envie aux gens de venir.

Déjà, les Américains sont là. Ils adorent les grands millésimes. On a, nous, quasiment doublé la fréquentation par rapport à l’an dernier (pour le 2014) qui était un millésime plutôt sympa, » Stéphane Derenoncourt.

« C’est vrai qu’on était tombé bien bas avec le millésime 2013 qui n’avait pas attiré grand monde. Et on le voit, c’est un réel succès.Il ne faut pas oublier que la résonance d’un grand millésime à Bordeaux, elle est bonne pour toute la France, parce que l’Américain chez lui, il ne fait pas trop la différence entre la Loire et Bordeaux en termes géographiques. Donc en parlant de grand millésime à Bordeaux, comme c’est médiatisé très tôt, il va garder une image très positive en France voire en Europe. » 

Regardez l’interview réalisée par Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix et Eric Delwarde :