02 Avr

Salon des vignerons indépendants de Bordeaux : « on aime l’échange avec les vignerons et découvrir leurs nouveaux produits »

Cette année encore, le 17e salon des vignerons indépendants de Bordeaux-Lac promet d’être un beau succès avec 30000 visiteurs attendus. Le public est toujours aussi enthousiaste, en réalisant ainsi à travers ces allées un tour de France des vignobles et des AOC.

Jacques Tissot du Jura © Jean-Pierre Stahl

Philippe Tissot du Domaine Jacques Tissot à Arbois dans le Jura © Jean-Pierre Stahl

Figure et pilier de ce salon Philippe Tissot, des vignobles Jacques Tissot dans le Jura, livre à Côté Châteaux la température du salon : « hier nous avons eu déjà beaucoup de monde, des gens qui savaient ce qu’ils voulaient. Aujourd’hui, ce sont des gens qui sont davantage dans la découverte. » Il est toujours aussi fière de présenter sa gamme complète de chardonnay, savagnin, vin jaune, vin de paille, poulsard et autre trousseau. Sans oublier son crémant du Jura : « nous on en fait 10%, mais c’est monté en moyenne à 30% dans notre région, il y en a même qui en font 80% ».

Cédric Coubris, le président des vignerons indépendants de Gironde © JPS

Cédric Coubris, le président des vignerons indépendants de Gironde © JPS

Cédric Coubris, le nouveau président des Vignerons Indépendants de Gironde, et propriétaire du château la Mouline à Moulis dans le Médoc, confirme : « avec le week-end des portes-ouvertes en Médoc, qui se tient en même temps que nous, on avait peur qu’il y ait une désaffection, d’autant avec ce grand beau temps. Mais finalement non, les gens sont là et ils viennent de Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, de Toulouse aussi, donc ça va ».

vIGNERONS IND 2801

Et d’ajouter : « On va sans doute avoisinner les 30000 visiteurs. Je pense qu’on les atteindra. Aujourd’hui, c’était la journée la plus critique, car il fait beau mais heureusement pour nous demain il pleut. Sur nos 300 exposants, tous nos amis vignerons sont contents, on va faire à nouveau un bon millésime. »

Marilyn et Jean-Marc Floutier, du Domaine du Grand Chemin © JPS

Marilyn et Jean-Marc Floutier, du Domaine du Grand Chemin © JPS

La particularité de ce salon c’est de promouvoir toutes les régions viticoles de France depuis l’Alsace, Bordeaux, la Bougogne, la Champagne, le Calvados, le Cognac, le Beaujolais, le Jura, le Languedoc-Roussilon, en passant encore par les vins de Loire, d’Auvergne, de Provence et de Corse, sans oublier la Vallée du Rhône. Des petits vignerons qui exploitent de père en fils comme Jean-Marc Floutier propriétaire du Domaine du Grand Chemin à Savignargues , depuis 300 ans dans la famille. Ils vous font découvrir leur vins d’assemblage comme la cuvée Léra (syrah, merlot et cabernet sauvignon), ou duché d’Uzes (syrah-grenache) mais aussi du mono-cépage Pinot Noir : « on est à 150 mètres d’altitude et les pinot-noirs adorent les nuits fraîches et comme nous sommes au pied des Cévennes, cela apporte la fraîcheur. »

Elise, Alexxandre Cady et Adrien © JPS

Elise, Alexxandre Cady et Adrien © JPS

Un salon où l’on revient forcément comme me l’expliquent Elise et Adrien de Bordeaux pour qui c’est respectivement la 2e et 4e édition. « On aime l’échange avec les vignerons et découvrir les nouveaux produits » selon Elise et Adrien d’ajouter « on est dans une région de rouge, on vient donc découvrir les blancs. »

Et c’est ainsi qu’ils ont pu faire une belle rencontre avec Alexandre Cady, du Domaine Cady, en Anjou et découvrir son cépage chenin en blanc sec et moelleux. Une jolie propriété familiale de 28 ha menée en agriculture bio.