31 Mar

USA: une bouteille intelligente qui peut conserver le vin jusqu’à 30 jours

Une start-up américaine de Boston, Kuvée, a lancé une bouteille de vin intelligente, qui permet à la boisson de conserver ses propriétés jusqu’à 30 jours après ouverture, grâce à une technologie qui évite le contact avec l’oxygène de l’air.

La bouteille intelligente par © Kuvee

La bouteille intelligente par © Kuvee

La bouteille peut être pré-commandée pour 179 dollars mais ne sera pas livrée avant octobre 2016 pour les résidents de Californie et du Massachusetts et à partir de décembre 2016 pour d’autres régions aux Etats-Unis.
Elle ne contient rien et doit être chargée avec une autre bouteille livrée par un producteur dans un format spécial, à la manière d’un consommable comme une cartouche d’encre. Le consommateur ne peut donc acheter son vin qu’auprès de certains producteurs californiens, pour des prix allant de 15 à 50 dollars la bouteille.

Le mécanisme possède une valve qui permet de servir le vin tout en évitant que l’oxygène de l’air ne vienne altérer le breuvage.
Dans des conditions normales, l’oxygène ne permet pas de conserver les qualités du vin au-delà d’une journée.

Une autre start-up du Massachusetts, Coravin, a lancé en 2013 une machine permettant d’extraire le vin de la bouteille à l’aide d’une seringue sans en retirer le bouchon, ce qui permet également d’éviter l’oxydation.

Le consommateur client de Kuvée peut ouvrir plusieurs bouteilles en même temps et les charger tour à tour dans la bouteille principale sans altérer le vin
lorsqu’il effectue un changement.

La bouteille principale est présentée comme intelligente en ce qu’elle reconnaît le flacon qui est chargé et son contenu. Elle indique l’équivalent du nombre de verres qui peuvent encore être servis, mais aussi des informations sur l’origine et le procédé de fabrication, par le biais d’un écran intégré dans la bouteille.

Le logiciel intégré offre de noter les vins ce qui lui permet de faire des propositions d’autres cuvées correspondant aux goûts du consommateur, qui peut les commander directement via l’écran tactile. Kuvée est une start-up qui a déjà levé six millions de dollars auprès d’investisseurs en capital-risque.

Avec AFP