28 Mar

Paul Pontallier, le directeur de château Margaux nous a quittés

Une bien triste nouvelle endeuille une fois de plus le monde du vin. La figure emblématique de Margaux, Paul Pontallier directeur général du château, est décédé des suites d’une longue maladie. 

Paul Pontallier, directeur de © château Margaux

Paul Pontallier, directeur de © château Margaux

Entré en 1983 à Margaux, Paul Pontallier, né en 1956 à Bordeaux, a d’abord été diplômé de l’Institut National Agronomique de Paris Grignon, puis il s’est spécialisé en Viticulture et Œnologie à Montpellier. En 1978, il est revenu à Bordeaux afin d’étudier à l’Institut d’œnologie de Talence. Il a soutenu une thèse sur les Conditions d’élevage des vins rouges en barriques et obtenu son doctorat en 1981.

Il est devenu directeur général en 1990 de ce prestigieux château, connu dans le monde entier et 1er grand cru classé en 1855, succédant ainsi à Philippe Barré.

C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que tous les membres de l’équipe de Château Margaux se joignent à moi pour vous faire part du décès de Monsieur Paul Pontallier. Il avait rejoint le domaine en 1983 pour en devenir le directeur général dès 1990, à l’âge de 34 ans » Corinne Mentzelopoulos, propriétaire de château Margaux

Pour Jacques Dupont, célèbre journaliste du Point :  « Paul incarnait la modestie et l’humilité du très grand cru qui n’a rien à prouver. Chez lui, l’objectif n’était pas la démonstration de force, mais l’harmonie : « On ne saisit jamais la vraie capacité de puissance que révèle l’équilibre », disait-il ».

Château Margaux perd son magicien, Bordeaux un sage, un intuitif et le monde du vin un humaniste », Jacques Dupont, journaliste du Point

sundaytimes

L’ensemble de la presse spécialisée en vin salue ce très grand Monsieur, du Wine Spectator à Terre de Vins « fin technicien, sans cesse en quête de qualité, il a travaillé sans relâche aux côtés de l’équipe de la propriété pour magnifier ce cru d’exception » selon Laura Bernaulte.

WINESPECTATOR

 

Un triste disparition qui survient à l’aube de la semaine des primeurs à Bordeaux où journalistes, négociants et distributeurs du monde entier viennent déguster le millésime 2015.

Le domaine du château Margaux, qui abrite un château à colonnades appelé « le Versailles du Médoc », rare exemple français du style néo-palladien construit en 1815 sur un ancien manoir, avait fêté en 2015 son 200e anniversaire par la construction d’un nouveau chai, oeuvre de l’architecte britannique Norman Foster.

Côté Châteaux présente à sa famille et à ses collègues et amis de château Margaux ses plus sincères condoléances et son profond respect.

Adélaïde, en Australie, intègre le Réseau des Capitales de Grands Vignobles

Adélaïde, capitale de l’Australie-Méridionale, devient la 9ème ville membre du Réseau des Capitales de Grands Vignobles. Ce Réseau créé en 1999 par la CCI de Bordeaux rassemble les métropoles ayant comme atout économique et culturel majeur, une région viticole mondialement reconnue. L’objectif : développer les échanges économiques, universitaires et culturels, notamment dans le domaine de l’œnotourisme.

Adelaïde © australia.com

Adelaïde © australia.com

Créé à l’initiative de la CCI de Bordeaux il y 17 ans, le Réseau des Capitales de Grands Vignobles est le seul reliant les régions vitivinicoles de la « Vieille Europe » et du « Nouveau Monde ». Il vise à favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre ses membres : BILBAO/Rioja (Espagne), BORDEAUX (France), CAPE TOWN/Cape Winelands (Afrique du Sud), MAINZ/Rheinhessen (Allemagne), MENDOZA (Argentine), PORTO (Portugal), SAN FRANCISCO/Napa Valley (USA), VALPARAISO/Casablanca Valley (Chili) et depuis cette année, ADELAIDE (South Australia).

Adélaïde : 80% de la production des vins « premium » d’Australie Les premiers vignobles ont été plantés au nord d’Adélaïde, dans la Barossa Valley dans les années 1840. Aujourd’hui, cette région compte pas moins de 18 appellations. La production en vin de l’Australie-Méridionale représente 50% de la production totale du pays et 80% de sa production haut-de-gamme. La vallée est surtout connue pour ses vins rouges faits à partir de cépages syrah. Les riesling, sémillon et chardonnay sont aussi utilisés pour les vins blancs, et certains rouges sont également élaborés à partir de cabernet sauvignon, merlot et grenache. Jay WEATHERILL, Premier Ministre de l’Etat d’Australie-Méridionale, explique  « L’Australie-Méridionale excelle dans la production de vin premium, l’œnotourisme s’y est considérablement développée. Cette industrie est cruciale pour notre croissance économique car elle créé de nombreux emplois dans notre région ».

Des candidats australiens aux Best Of Wine Tourism 2017 Adélaïde/South Australia s’impliquera dès les prochaines semaines dans le programme d’actions du Réseau, et plus particulièrement dans l’organisation des Best Of Wine Tourism 2017, concours international annuel qui récompense les meilleurs sites oenotouristiques de la planète. Depuis sa création en 2003, les Best Of Wine Tourism ont rassemblé pas moins de 3 500 propriétés candidates dans le monde pour 515 labels attribués. Œnotourisme, Développement économique et Education/recherche Le Réseau des Capitales de Grands Vignobles s’est fixé pour objectif de promouvoir l’héritage culturel et patrimonial de ses membres et leurs destinations d’excellence. Les actions déployées concernent plus particulièrement l’œnotourisme, avec la promotion à l’international des sites les plus attractifs, mais aussi le développement économique grâce au rapprochement des entreprises lors de missions exploratoires ou de rencontres d’affaires. Le Réseau conduit par ailleurs des actions dans le domaine de la formation et de la recherche avec la mise en réseau des universités et des business schools des villes membres, ou encore grâce à l’attribution de bourses de recherche internationales annuelles.

Avec CCI Bordeaux

Pour en savoir plus sur Adélaïde en Australie