22 Mar

Les vins de Bordeaux en recul sur ses marchés traditionnels européens mais en bonne forme en Chine et aux Etats-Unis

Les vins de Bordeaux affichent sur l’année 2015 un retour à l’équilibre après deux années difficiles dues aux faibles disponibilités des récoltes en 2013; un léger repli sur le marché français de 5% en volume, un plus net recul en Europe avec -17% mais un rebond fantatstique en Chine avec + 32% et aux USA.

Le chai à barriques du château Fayau à Cadillac © Jean-Pierre Stahl

Image d’illustration d’un chai à barriques du bordelais © Jean-Pierre Stahl

« Nous constatons un retour à l’équilibre de belles performances et perspectives sur certains marchés », avançait ce mardi depuis Paris, Bernard Farges, le président du CIVB.

En 2015, ce sont 4,8 millions d’hectolitres de vins de Bordeaux  (-5% par rapport à 2014) soit 640 millions de bouteilles qui ont été commercialisées dans le monde.

« En France,  les ventes de vin par les GMS ont fléchi de 5%, notamment dues aux difficultés d’alimentation des marchés à partir d’un millésime 2013 très déficitaire », toutefois le chiffre d’affaire reste stable grâce aux belles progressions de leur coeur de gamme 3-15 € . Les vins vendus entre 4,5 et 12 € ont progressé de 5%.

A l’Export, ce sont 2,035 millions d’hectolitres commercialisés à l’étranger, en baisse de 3%, mais avec un chiffre d’affaire de 1,83 milliards d’euros, en hausse de 3%.

En Europe, la baisse est toutefois quelque peu inquiétante avec – 17 % avec notamment des marchés traditionnels des vins de Bordeaux , en recul en Allemagne (-32%), en Grande-Bretagne (-7%) et en Belgique (-9%).

Pour le Grand Export, c’est en revanche une progression de 9% : il y a un net rebond en Chine avec +31% en volume et +25% en valeur : 64 millions de bouteilles pour 277 millions d’euros. La Chine est le 1er marché à l’export avec 24% des exportations. Hong Kong, second marché en valeur à l’export, qui progresse de +26% en 2015, à 271 millions d’euros.

Le marché nord-américain se porte lui à un de ses niveaux le plus élevé des années 2000 à 203 millions d’euros (+14%) et un haut niveau en volume à 179.000 hl (+1%). Les États-unis représentent 9% en volume et 11% en valeur des exportations de Bordeaux.

Le Japon, sixième marché des vins de Bordeaux tant en volume qu’en valeur, affiche un recul limité de -3% en volume à 161.000 hl et de -1% en valeur à 113 millions d’euros.

Le Président du CIVB, Bernard Farges affiche en tout état de cause un optimisme pour 2016 : « La commercialisation en 2016 sera bien meilleure grâce à un euro toujours bas, des disponibilités en hausse, un marché chinois relancé et surtout un millésime 2015 attractif et attendu ».