21 Mar

Après la Cité du Vin à Bordeaux, voici la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon

Vous connaissez « La Cité du Vin » de Bordeaux, mais avez-vous entendu parler de « la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin » dans l’autre grande capitale viticole de Bourgogne ? Un projet qui allie histoire et modernité. Une Cité qui consacre « la gastronomie à la française » et l’histoire du vignoble bourguignon. Un million de visiteurs attendus à Dijon, contre 450 000 annoncés à Bordeaux. Le match Dijon-Bordeaux est lancé…

© La Cité Internationale de la Gastronomie et du vin de Dijon

© La Cité Internationale de la Gastronomie et du vin de Dijon

La Cité internationale de la gastronomie et du vin, au centre-ville de Dijon, métropole rayonnante et capitale de la grande région Bourgogne Franche-Comté, c’est d’abord un projet culturel autour du repas gastronomique des Français, inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.

Le « repas gastronomique des Français » (inscrit par l’Unesco le 16 novembre 2010) est une pratique sociale ritualisée destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie : naissances, mariages, anniversaires, succès, retrouvailles… C’est un repas festif dont les convives pratiquent, à cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur la convivialité, l’humanisme de la table et le « vivre ensemble ». Banquet, repas familial, « gueuleton » entre amis, déjeuner d’affaires… : le repas gastronomique prend des formes variées qui, toutes, contribuent au renforcement des liens sociaux.

Sur le site historique de l’ancien hôpital général de Dijon, c’est aussi un espace de développement économique, commercial et touristique autour de la gastronomie et des vins, au cœur du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est enfin un projet urbain de grande envergure : 6,5 hectares, 70.000 mètres carrés de bâtiments, comprenant un écoquartier de 540 logements et un complexe cinématographique de 13 salles, sans oublier un complexe hôtelier de 83 chambres. Ouverture prévisionnelle en 2018. 

Avec la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon.

Regardez le reportage de mes confrères de France 3 Bourgogne lors du lancement en février dernier :

Pour aller plus loin : La Cité internationale de la gastronomie et du vin 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *