26 Fév

Tour de France : les viticulteurs de l’Aude debouts sur les freins face au vin officiel qui sera chilien

C’est un peu la nouvelle qui fait tache…(de vin ?) Oui mais chilien. Non pas que Côté Châteaux ait à redire sur ces vins chiliens qui peuvent être de bonne facture, mais plutôt parce que les vignerons de l’Aude et Jeunes Agriculteurs sont vent debout contre ce choix de la société du Tour de France qui a choisi un vin chilien pour être partenaire officiel. Les viticulteurs de l’Aude ont déjà appelé à bloquer la grande boucle.

C'est ce pinot noir chilien choisi comme partenaire du tour de France qui a provoqué un tollé dans l'Aude © France 3 Languedoc Roussillon

C’est ce pinot noir chilien choisi comme partenaire du tour de France qui a provoqué un tollé dans l’Aude © France 3 Languedoc Roussillon

La cuvée a pourtant un nom évocateur : « Bicicleta », produite par le Chilien Cono Sur. Elle a été sélectionnée parmi les partenaires du Tour par l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) pour être vin officiel du Tour de France 2016.

Alors que ce n’est pas une première puisque le groupe était déjà partenaire en 2014 et présent sur les trois premières étapes anglaises, puis en 2015, mais là  le contrat passé entre ASO et Cono Sur s’étend désormais jusqu’en 2017, ce qui a mis les nerfs à vifs des vignerons de l’Aude dans un premier temps puis du syndicat des Jeunes Agriculteurs audois qui juge inacceptable le choix d’un vin du nouveau monde. Ils menacent d’ailleurs de bloquer l’étape Carcassonne-Montpellier.

Il est inacceptable de laisser les dirigeants du Tour de France faire la publicité pour  un vin chilien (…). Nous connaissons la difficulté à laquelle font face tous les agriculteurs. (…). Il faut que le Tour de France soutienne les producteurs par des partenariats avec des produits français et non étrangers », selon les Jeunes Agriculteurs.

Le sénateur socialiste de l’Aude Roland Courteau avait enfourché sa bicyclette de défenseur des terroirs français et alerté le patron du tour Christian Prudhomme de la « très grande émotion et de  »l’incompréhension  suscitées par ce choix ».

Les organisateurs ne nous ont pas prévenu, c’est pour cela qu’on est dans une colère noire. On trouve cela scandaleux parce que le Tour de France est une vitrine de notre patrimoine culturel, sportif et économique. », Frédéric Rouanet, le président du syndicat départemental des vignerons de l’Aude.

Côté châteaux a joint hier Amaury Sport Organisation qui n’a pas répondu encore à sa demande de commentaires.

Le Tour aura lieu du 2 au 24 Juillet. Il passera notamment par Carcassonne où les vignerons de l’Aude se sont donc positionnés. Dans la région Aquitaine il est prévu une étape Pau/Bagnères-de-Luchon.. Les viticulteurs de Jurançon, de Madiran proches, et pourquoi pas de Bordeaux, pourraient rallier le mouvement de leurs collègues. Affaire à suivre.

Avec France 3 Languedoc-Roussillon et AFP

Ecoutez la réaction de Frédéric Rouanet, le président du syndicat départemental des vignerons de l’Aude :