24 Fév

A Bordeaux, le « Ponton Cité du Vin » est désormais en place !

Un événement marquant ce matin : le grutage de la passerelle et la mise en place de la moitié du ponton de 90 mètres juste en face de La Cité du Vin. Ce sera l’un des rares endroits au monde où l’on partira découvrir le vignoble par le fleuve.

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C’est à 10h30 que le bateau Burdigala a largué les amarres pour prendre  la direction de la Cité du Vin, avec notamment à son bord Stéphan Delaux, Président de l’Office de Tourisme et adjoint au maire de Bordeaux, et Philippe Massol, le directeur de la Cité du Vin.

Stephan Delaux et Philippe Massol © JPS

Stephan Delaux et Philippe Massol © JPS

Sur zone à 10h45, journalistes, salariés de la Cité du vin et acteurs du tourisme de Bordeaux peuvent assiter au grutage de cette longue passerelle qui s’arime sur le ponton baptisé « ponton Cité du Vin » (c’est assez simple pour tous). Une opération délicate menée par deux sociétés spécialisées girondines qui ont réalisé l’ensemble : Balineau pour les pieux (basé à Pessac) et CESM (pontons de Saint-Loubès).

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Ce ponton dont le budget est de 1,7 millions d’euros est le 5e du genre sur la Garonne après le Ponton d’Honneur mis en place en 2011 du côté de la Maison Eco-Citoyenne, non loin du Pont de Pierre, et 3 autres embarcadères le long des quais rive gauche.

A bord du Burdigala pour cette "croisière inaugurale" du ponton de la Cité du Vin © JPS

A bord du Burdigala pour cette « croisière inaugurale » du ponton de la Cité du Vin © JPS

Un ponton qui va répondre au boom des croisières fluviaves de découverte du vignoble, car on comptait en 2015 de plus en plus de touristes dans les croisères fluviales, comme maritimes et autres:

 « Tout confondu ce sont 70000 à 80000 touristes intéressés motivés à découvrir le vignoble par le fleuve », Stéphan Delaux Président de l’Office de Tourisme de Bordeaux.

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Cela se traduit par de nombreux américains qui se déversent chaque année sur ces nouveaux bateaux de croisière fluviale dont on en compte 7 aujourd’hui : « c’est vrai que ça plaît à une clientèle notamment de plus de 50 ans, à fort pouvoir d’achat. Au lieu de partir dans des hôtels avec leurs bagages, ils les laissent en cabine et prennent un autocar pour visiter le vignoble du Médoc ou de cadillac par exemple », précise Laurent Hodebar directeur de la Mission Tourisme à Bordeaux Métropole.

Regardez l’interview de Philippe Massol par Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet

(La Cité du Vin est un projet de XTU Architects)