22 Fév

La Cité du Vin : J – 100 avant le D-Day

Le compte à rebours a commencé : La Cité du Vin ouvrira ses portes au public le 1er juin 2016, après 3 ans de travaux. A partir de J-90 et jusqu’à l’ouverture, les premiers billets d’entrée sont à gagner sur les réseaux sociaux.

Capture

La Cité du Vin : un site de loisir culturel dédié au vin comme patrimoine culturel

Côtoyant les univers des parcs à thèmes et des musées sans pour autant en épouser tous les éléments traditionnels, La Cité du Vin est un lieu unique où s’exprime l’âme du vin sous toutes ses facettes : vin sculpteur de paysages, vin au coeur des sociétés, vin mythologique et sacré, vin inspirateur des arts, vin lien entre les peuples, vin plaisir et partage… La vocation de La Cité du Vin est de valoriser et de transmettre au plus grand nombre ce patrimoine culturel universel et vivant qu’est le vin. La Cité du Vin est unique : nul autre site de loisir au monde ne propose cette approche globale des civilisations du vin dans ses dimensions universelle, culturelle et symbolique.

La Cité du Vin photographiée ce samedi 20 février © Jean-Pierre Stahl

La Cité du Vin photographiée ce samedi 20 février © Jean-Pierre Stahl

La Cité du Vin : un lieu de vie

La Cité du Vin est un véritable lieu de partage et de rencontres où les Bordelais et les visiteurs du monde se retrouveront pour vivre des expériences immersives et sensorielles. Ils découvriront le parcours permanent, les expositions temporaires ambitieuses, la programmation culturelle dans l’auditorium, les ateliers et la boutique. Les vins du monde dévoileront toute leur diversité dans le belvédère à 35 mètres d’altitude, le restaurant panoramique, le snack gourmand, le bar à vins et La Cave.

La Cité du Vin est également un lieu d’affaires unique pour les réunions et événements. Le temps d’une conférence, d’une réunion, d’un workshop ou d’un cocktail, les espaces privatisables se modulent.

Retrouvez toutes les actualités et le suivi du chantier de La Cité du Vin sur le Blog Côté Châteaux

Mécénat médical : Bernard Magrez fait un don de 110 000 euros à l’Institut Bergonié

Très engagé dans le mécénat culturel  avec son Institut Culturel Bernard Magrez, l’homme d’affaires aux 40 châteaux est également très impliqué dans le mécénat médical.

Bernard Magrez, lors de Vinexpo 2015 à Bordeaux © Jean-Pierre Stahl

Bernard Magrez, lors de Vinexpo 2015 à Bordeaux © Jean-Pierre Stahl

Propriétaire de quarante vignobles dans le monde, dont quatre Grands Crus Classés en Gironde, Bernard Magrez a lié des liens étroits avec l’Institut Bergonié, qui, à Bordeaux, a développé un pôle d’excellence dans la lutte contre le cancer. Personnellement touché par la perte de nombreux amis et membres de sa famille, dont sa mère, tous victimes du cancer, Bernard Magrez s’est engagé aux côtés du centre bordelais de cancérologie en attribuant une dotation annuelle à la Fondation Bergonié.

Dans sa relation avec Bergonié, il était également devenu proche de Josy Reiffers, Directeur Général de l’établissement, lui aussi disparu des suites d’un cancer en 2015.

Depuis 2007, Bernard Magrez étudie tous les 18 mois les besoins de l’Institut Bergonié afin d’acquérir à son profit des équipements contre le cancer, les plus novateurs et efficaces possible. Ses premières contributions avaient permis d’acheter du matériel de recherche sur le cancer du tube digestif et le cancer du sein.

Bernard Magrez lors de la remise du chèque à l'Institut Bergonié © Mélanie Grimbinski

Bernard Magrez lors de la remise du chèque à l’Institut Bergonié © Mélanie Grimbinski

Un don affecté à l’achat d’un matériel de radiologie de pointe

Possédant  une sphère de compétences médicales et un plateau médico-technique de pointe, qui le placent au centre du dispositif de prise en charge du cancer, l’Institut Bergonié ne disposait pas encore d’une appareil de radiologie interventionnelle nouvelle génération (Clarity) permettant de limiter la dose de rayon délivrée au patient sans diminuer la qualité de l’image réalisée, mais – s’agissant d’un matériel associant diagnostic et traitement – qui protège également radiologues et manipulateurs qui seront également moins irradiés.

Le 4 février 2016, dans le cadre d’une soirée de bienfaisance organisée à l’Institut Culturel, Bernard Magrez, respectant la dernière proposition de Josy Reiffers, a remis à la Fondation un chèque de 110 000 euros, affecté à l’acquisition de ce matériel quasiment unique en France.

Remis au Professeur Emmanuel Bussières, Directeur de la Politique Médicale à l’Institut Bergonié / Président du Réseau de Cancérologie d’Aquitaine et à Patrick Bernard, Président de la Fondation Bergonié, ce chèque abonde le montant global du mécénat médical que Bernard Magrez a affecté depuis 9 années au centre bordelais de cancérologie.