08 Fév

Les 20 ans de la Percée du Vin Jaune : Lons-le-Saunier, la patrie de Rouget de Lisle, célèbre son autre symbole

La 20ème édition de la Percée du Vin Jaune se déroulait ce week-end dans les rues de Lons-le-Saunier dans le Jura. Cette ville qui a vu naître le célèbre auteur de la Marseillaise avait l’hymne national au coeur et le vin jaune aussi.

PERCEE2 PERCEEVINJAUNE perceevinjaune1

(Photos – maxppp – Philippe Trias)

Malgré la pluie, des dizaine de milliers de personnes étaient venues célébrer le précieux breuvage du vignoble jurassien. On goûtait cette année le millésime 2009. Car le vin jaune est le nectar qui est dégusté après 6 ans et 3 mois en barriques.

Ce week-end, un record a été battu avec 60 000 participants dans les rues du centre ville. Un centre lédonien animé par les nombreux caveaux de dégustation.

La percée du vin jaune marquera une pause en 2017. Les organisateurs ont décidé de réfléchir et de repenser la manifestation.

Regardez le  reportage de Vivianne Dauphoud-Eddos et Hugues Perret

(Interviews : Alain BAUD, vigneron au Vernois – Valérie Tissot Vigneronne à Montigny-les-Arsures – Christian Vuillaume Organisateur de la percée du vin jaune).

Le Vin Jaune est élaboré à partir du cépage Savagnin. Il est élevé sur 4 AOC : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile. Une fois la fermentation achevée, il est conservé six ans et trois mois en fût de chêne. Lors de ce vieillissement, un voile de levures se forme à la surface du vin et le préserve du contact direct avec l’air.

Une fois le vieillissement terminé, le Vin Jaune est mis en bouteille dans un contenant unique : le clavelin. Une contenance particulière pour un vin hors normes, car le clavelin ne contient que 62 cl, soit ce qu’il reste d’un litre de vin après plus de six ans en tonneau. Ce qui s’est évaporé au fil des ans, hérite du nom poétique de « part des anges ».

Avec France 3 Franche-Comté