08 Fév

Le Prix Ragueneau 2016 récompense La Gabarre à Saint Julien de Lampon en Dordogne

Le 1er Prix du concours Ragueneau est attribué à Valentine Couder, responsable des vins et Ludovic Raymond, chef du restaurant La Gabarre à Saint Julien de Lampon (Dordogne).

Les lauréats du Prix Ragueneau © Akim Benbrahim

Les lauréats du Prix Ragueneau © Akim Benbrahim

La remise des Prix du concours Ragueneau a eu lieu la semaine dernière dans le caveau de la Maison des Vins de Bergerac. Le jury a récompensé l’équipe (un chef et un sommelier) qui a réalisé l’alliance mets –vins la plus réussie autour de ces produits nobles : la truffe de Sainte Alvère en Périgord et les Vins de Bergerac et Duras, le foie gras du Périgord, et pour cette 5ème édition, la coquille Saint-Jacques de Bretagne.

LE PALMARES

1er prix : Valentine Couder, responsable des vins, Ludovic Raymond, chef, restaurant La Gabarre à Saint Julien de Lampon (Dordogne)

– Amuse bouche : foie gras du Périgord poché, viennoise de foie gras et truffe de Sainte Alvère, bouillon de boeuf comme pour faire chabrol.
– Vin :Château des Lys Cuvée le Lys Pécharmant 2011
(Julien Priollaud).
– Plat : Saint-Jacques truffée, céleri au four, choux farci au corail, sur sablé à la truffe de Sainte Alvère, fumet crème à la truffe.
– Vin :Domaine Mouthes le Bihan Perette et les Noisetiers Côtes de Duras sec 2005 (Cathy et Jean-Marie le Bihan).

2ème prix ex-aequo : 

  • Anthony Donval, responsable des vins, Bas Holten, chef, restaurant Château les Merles à Tuilières Dordogne

– Amuse-bouche : Bapao de foie gras de canard du Périgord mi-cuit, confit d’endives et truffe de Sainte Alvère Vin Château Barouillet Cuvée Pandora Bergerac sec 2012, de Vincent et Gérard Alexis
– Plat : Saint-Jacques en croûte de pomme de terre, poireau grillé, purée de pomme de terre et truffe de Sainte Alvère, dashi de poitrine fumée. Vin : Château Barouillet Hecate Pécharmant 2014

  • Marina Chatard, sommelière, Restaurant du Puy de la Lune à Clermont Ferrand et François Olivier Mazuel , chef du restaurant 1911 à Orcines (Puy de Dôme)

– Amuse-bouche : Cappucino de foie gras du Périgord et truffe de Sainte Alvère Château Molhière Côtes de Duras rouge 2009 (Patrick Blancheton)
– Plat : Noix de Saint Jacques snackées topinambour, chou rave et truffe de Sainte Alvère au naturel. Sauce émulsionnée au cresson fontaine. Vin : Château de Peyrel Rosette 2013 (Franck Decouroux)

Avec IRVB