01 Fév

Prix Ragueneau 2016 : l’alliance mets-vins autour de la truffe de Sainte Alvère et des vins de Bergerac et Duras

Le prix culinaire Ragueneau récompensera l’équipe (un chef et un sommelier) qui réalisera l’alliance mets –vins la plus réussie de ces produits nobles : la truffe de Sainte Alvère en Périgord et les Vins de Bergerac et Duras

image

Après une sélection sur dossier (composé de la recette accompagnée de sa photo et du commentaire du vin), voici les 5 équipes finalistes qui vont concourir ce lundi 1er février à partir de 15 h 30 au Lycée Hôtelier Jean Capelle à Bergerac pour réaliser un plat et un amuse-bouche avec de la truffe de Sainte Alvère.

  • Anthony Donval, responsable des vins, Bas Holten, chef, restaurant Château les Merles à Tuilières Dordogne
  • Valentine Couderc, responsable des vins, Ludovic Raymond, chef, restaurant La Gabarre à Saint Julien de Lampon (Dordogne)
  • Stéphanie Blanchet, responsable des vins, Vincent Blanchet, chef. Hostellerie des Ducs à Duras (Lot et Garonne)
  • Guillaume Récapet, directeur de restaurant, Justine Piluso, chef Restaurant l’Estrapade à Paris (5ème arrondissement)
  • Marina Chatard, sommelière, Restaurant du Puy de la Lune à Clermont Ferrand  et François Olivier Mazuel , chef du restaurant 1911 à Orcines (Puy de Dôme)

Pour cette édition le thème du plat sera la coquille Saint-Jacques et l’ingrédient principal de l’amuse bouche sera le foie gras du Périgord.

Un mariage prometteur entre terre et mer, une alliance pour promouvoir les produits du terroir, la truffe et le foie gras, au-delà des frontières du Périgord. Marie Rougier-Salvat, chef,(1 macaron Michelin à la Tour des vents) sera la commissaire du concours.

Les 5 responsable vins se succèderont devant le jury pour présenter les 2 vins choisis parmi les nombreuses appellations du vignoble : Bergerac, Côtes de Bergerac, Côtes de Duras, Pécharmant, Montravel, Monbazillac, Saussignac, Rosette et commenter l’alliance mets-vins sur le plat principal et l’amuse bouche réalisés par leur coéquipiers chefs.

5 élèves de la section restauration seront affectés aux candidats chefs comme commis et les élèves de la section sommellerie participeront à l’événement, pilotés par l’équipe pédagogique du lycée Jean Capelle, très impliquée dans l’opération.

raisin et sentimentsLe jury sera présidé par Jean-Pierre Alaux (auteur de la célèbre série Le Sang de la Vigne adaptée avec un très grand succès sur France 3 et bientôt sur des chaines étrangères). Jean-Pierre Alaux vient de terminer le roman de cette série qui a pour cadre le vignoble de Bergerac. Ce roman, intitulé « Raisin et Sentiments », éditions Fayard, sera en librairie début mars (illustration de la couverture ci-jointe). Il s’annonce comme un très bon cru de la série et ne devrait pas tarder à être adapté pour France 3.

Côté chefs, deux chefs étoilés de Bretagne, Patrick Jeffroy (Hôtel de Carantec, deux macarons Michelin) et Loïc Le Bail (Hôtel le Brittany à Roscoff, 1 macaron Michelin) sont invités en lien avec le thème du plat, la coquille Saint Jacques, aux côtés d’un chef représentant le terroir périgourdin, Didier Casaguana, chef étoilé du Château des Vigiers (1 macaron Michelin), fleuron gastronomique du bergeracois.

Côté presse, le jury sera composé des journalistes Hélène Piot (chef de rubrique du magazine Régal), Agnès Ventadour, rédactrice en chef du magazine Réponse à tout, Dominique Hutin, (chroniqueur vins et gastronomie sur France Inter), et Myriam Huet (œnologue auteur d’ouvrages de référence de la dégustation).

Le Lycée Jean Capelle sera représenté par Thomas Wingerter, professeur d’hôtellerie.

Le matin, avant les épreuves les candidats finalistes du Prix Ragueneau accompagnés du jury, des trufficulteurs et des hommes et femmes du vin de Bergerac et Duras se retrouveront sur le Marché de Sainte Alvère pour choisir leurs truffes et partager un casse-croûte aux couleurs locales (produits foie gras du Périgord, brouillade aux truffes, haricots couennes, cabécous et noix du Périgord, millas et vins de Bergerac et Duras…). Les visiteurs du marché aux truffes de Sainte Alvère sont également invités à découvrir l’exposition Noir-Truffe inaugurée à 11 h 30 sous la halle.

L’équipe lauréate recevra un trophée décerné par Jean-Pierre Alaux, Philippe Ducène, Maire de Sainte-Alvère et Paul André Barriat, Président de l’IVBD lors de la remise des prix le 1er Février à la Maison des Vins de Bergerac.

Avec IVBD – Interprofession des Vins de Bergerac et de Duras