28 Jan

La Cité du Vin : 124 jours avant l’inauguration par le Président de la République

Le compte à rebours est lancé : 124 jours nous séparent désormais de la date officielle de l’inauguration de La Cité du Vin, fixée le mardi 31 mai 2016, en présence du Président de la République François Hollande. Les portes de La Cité du Vin s’ouvriront au grand public dès le lendemain, mercredi 1er juin 2016.

La vue de © La Cité du Vin depuis le patio

La vue de © La Cité du Vin depuis le patio

124 petits jours pour que l’édifice soit totalement achevé, pour que le parcours de visite soit prêt, pour que tous les outils de communication, de promotion, de production, d’exploitation soient opérationnels…

Le mois de janvier a été riche en événements, avec le lancement officiel des Cercles des Amis et des Entreprises mécènes, à l’occasion du grand Dîner de gala pour le soutien de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, organisé au Palais de la Bourse le 14 janvier en présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, qui a donné une interview exclusive à France 3.
Le mécénat de La Cité du Vin entre dans une nouvelle phase active : après avoir largement contribué à financer le bâtiment (78 entreprises mécènes bâtisseurs, le secteur privé a joué un rôle majeur dans la construction du bâtiment, avec 19% du financement total), l’élargissement de la communauté des soutiens permettra de financer la programmation culturelle de La Cité du Vin.

Le premier rendez-vous concret sera une « Carte blanche à la photographe Isabelle Rozenbaum », qui se tiendra de juin 2016 à janvier 2017 : un regard personnel et sensible sur l’aventure humaine et les techniques de la construction pendant ces 36 mois de chantier. Celle-ci présente en 80 tirages photographiques, le regard qu’elle a posé sur l’aventure de la construction. Ses clichés saisissants, œuvres d’une grande beauté plastique, rendent hommage aux hommes et aux femmes qui ont bâti ce lieu et révèlent la force et la dureté au fil de ces 36 mois de chantier.
Du terrain nu aux premiers forages, des plans de bureau à leur exécution sur site, Isabelle Rozenbaum a su capter avec sensibilité chaque étape du travail minutieux des hommes ayant œuvré à la réalisation du bâtiment. A l’opposé des images lisses et parfois complaisantes à la gloire de l’architecture, le travail d’Isabelle Rozenbaum révèlera un univers de sueur, de vertige, de bruit et de fureur qui ne laissera pas indifférent.
Rendez-vous le 1er juin pour découvrir cette carte blanche, présentée jusqu’en janvier 2017.

Avec la Cité du Vin (un concept de XTU Architects)