21 Jan

Encore deux jobs à saisir à La Cité du Vin

 

Chaque mois, l’ équipe de la Cité du Vin s’étoffe pour l’ouverture vers la fin du printemps prochain, avec une inauguration le 31 mai. Voici deux nouveaux postes offerts un technicien audiovisuel et un chef de projet systèmes d’informations.
Coucher de soleil sur la Cité du Vin © Florence Maffard

Coucher de soleil sur la Cité du Vin © Florence Maffard

Projet structurant pour la ville de Bordeaux, La Cité du Vin participe à la dynamique du développement économique et social du territoire.Porté par une architecture emblématique au bord de la Garonne, ce grand équipement de loisir culturel, dont l’ouverture est prévue en juin 2016, est conçu pour accueillir plus de 400 000 visiteurs par an. Programmé pour être un véritable lieu de vie, il se compose d’un parcours permanent, d’une salle d’expositions temporaires, d’un auditorium, d’ateliers pédagogiques et d’espaces commerciaux.

Présentation des postes :
Afin d’accompagner la mise en place puis l’exploitation des équipements audiovisuels et multimédia de La Cité du Vin, ils recherchent un(e) : Technicien(ne) audiovisuel(le) (H/F)
Rattaché(e) au Responsable des infrastructures multimédia, vous assurez l’exploitation et la maintenance des équipements audiovisuels et multimédia de l’ensemble de la Cité du vin.
Technicien audiovisuel H/F
Afin d’accompagner la mise en place du numérique et des systèmes d’information de La Cité du Vin, ils recherchent un(e) : Chef de projet Systèmes d’Information (H/F) en CDD 12 mois
Rattaché(e) au Directeur du numérique et des systèmes d’information, vous êtes l’interlocuteur privilégié des directions métiers. Vous recueillez et analysez leurs besoins et assurez le pilotage et la réalisation des projets informatiques en conformité avec les objectifs de coûts, de délais et de qualité associés. Vous garantissez l’intégration et la maintenance des solutions applicatives mises en œuvre et participez éventuellement à leur développement, et vous accompagnez leurs besoins d’évolution dans un objectif global de performance, de cohérence des données et d’urbanisation des SI.

Chef de projet Systèmes d’Information H/F

Bordeaux Fête le Vin voit grand pour la 10 ème édition #BFV2016

10 ème édition, 10 villes invitées d’honneur, pas moins ! Durant 4 jours, du 23 au 26 juin, Bordeaux aura les yeux rivés vers les quais de Garonne où se situera l’éphémère route des vins de 2km de long. Pour l’occasion, un nouveau pass dégustation sera lancé : une carte sans contact…

Photos-BFV2014_format_780x490Pour sa 10e édition, Bordeaux Fête le Vin voit grand. Cette année, le premier évènement oenotouristique de France qui se déroulera du 23 au 26 juin, accueille 10 villes invitées d’honneur. L’espace de quatre jours, Bordeaux sera la capitale mondiale du vin, thème de cette édition anniversaire.

Son-Image_format_780x490Pour souffler les 10 bougies, il fallait 10 invités de marque. Bordeaux Fête le Vin accueille les grandes métropoles du Great Wine Capitals Global Network, le Réseau des capitales de grands vignobles dont elle fait partie : Bilbao, Cape Town, Mayence, Mendoza, Porto, San Francisco et Valparaiso.

Bordeaux Fete le Vin 1er jour 005

Au programme : une route des vins de 2km située sur les quais, entre la bourse maritime et le pont de Pierre pour découvrir les 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine, aller à la rencontre des viticulteurs et des négociants. Pour parcourir cette route des vins, un outil indispensable : le Pass-dégustation (20€ + 1€ caution carte) qui prend la forme cette année d‘une carte sans contact et donne droit à des dégustations sur chacun des pavillons.

BORDEAUX FAIT SON SHOW FETE DU VIN 114Des expositions d’art et des animations rythmeront les journées, qui se termineront chaque soir par un spectacle son et images projeté sur les façades de la place de la Bourse et un feu d’artifice.

Photos Bordeaux Fete le Vin et Jean-Pierre Stahl

Et pour tout savoir sur #BFV2016 et l’édition 2014 c’est ici

Les consultants en vin : une expertise et une signature qui valent de l’or

Les consultants en vins sont en passe de devenir des stars du monde du vin. Leur expertise et leur signature leur confèrent une réputation qui fait jaser sur la planète vin. Ceux-ont gardent la tête froide mais continuent à afficher de plus en plus de clients… Consultants en vin un regard divin, voici le nouveau dossier ce mois-ci du rendez-vous mensuel  « Vigne et Vin » de France 3 Aquitaine et de Côté Châteaux.

bb

Murielle Andraud, Athanase Fakorellis, Jean-Luc Thunevin et Rémi Dalmasso © Jean-Pierre Stahl

Notre enquête nous emmène du côté de Saint-Emilion où nous avons rencontré les Thunevin, les propriétaires de château Valandraud, 1er cru classé de Saint-Emilion.

cité du vin diner 026

En ce petit matin de janvier, Murielle Andraud et Jean-Luc Thunevin ont rendez-vous dans leur célèbre « garage » (cf les concepteurs des vins de garage) avec leur ami grec Athanase Fakorellis, oenologue consultant spécialiste des grands blancs, et leur maître de chai, Rémi Dalmasso.

cité du vin diner 040

C’est le moment de déguster tous ensemble leurs échantillons de sémillon, de sauvignon blanc et sauvignon gris du millésime 2015, élevés séparément en barriques pour réaliser les assemblages. L’objectif est de faire 3000 bouteilles de 1er vin de château Valandraud, 15000 de second vin Virginie de Valandraud. Des vins que l’on va retrouver à la carte du célèbre restaurant La Tour d’Argent à Paris.

Atanase Fakorelis, consultant pour les blancs de château Valandraud © Jean-Pierre Stahl

Athanase Fakorelis, consultant pour les blancs de château Valandraud © Jean-Pierre Stahl

Depuis 2003, c’est « Thanos », le sobriquet d’Atanase Fakorelis, qui est consultant pour Valandraud pour les blancs (Michel Rolland pour les rouges). Athanase Fakorellis est sans doute moins connu que Michel Rolland, Hubert de Bouard, Eric Boissonnot ou encore Stéphane Derenoncourt, mais c’est « une pointure » dans les blancs, une oenologue réputé et recherché qui s’est fait un nom en Grèce puis en Bourgogne, avant d’officier dans le Bordelais.

Ainsi sa réputation commence en Grèce avec les vins des Dieux, avant de se faire un nom dans les grands blancs en Bourgogne chez Olivier Leflaive, travaillant pour les Hospices de Beaune, puis dans le Bordelais chez Fourcas Hostens ou à Malartic-Lagravière pour le compte de la famille Bonnie…

Pour la plupart des propriétaires qui sont dans l’élaboration de produits de compétition, de luxe, de crus classés, presque tous font appel à des consultants extérieurs, ces gens apportent leur savoir et leur crédibilité », Jean-Luc Thunevin propriétaire de château Valandraud

Stéphane Derenoncourt n° 24 des personnalités du vin © JPS

Stéphane Derenoncourt n° 24 des personnalités du vin © JPS

De plus en plus de propriétés font appel à ces consultants, certains sont oenologues d’autres se sont fait tout seuls comme Stéphane Derenoncourt qui a monté un cabinet de consulting à Sainte-Colombe, il conseille avec ses 12 collaborateurs 120 propriétés dans 17 pays : c’est le 1er des consultants à figurer en 24e position du classement des 200 personnalités du vin en 2015 par la Revue du Vin de France.

Oenoteam à Libourne © Jean-Pierre Stahl

Oenoteam à Libourne © Jean-Pierre Stahl

Chez Oenoteam, ce sont 3 oenologues qui se sont associés, Thomas Duclos, Julien Belle et Stéphane Toutoundji, pour apporter leurs conseils et expertises .à 300 propriétés à ce jour.

Stéphane Toutoundji, oenologue consultant, et David Liorit du château Petit Val © Jean-Pierre Stahl

Stéphane Toutoundji, oenologue consultant, et David Liorit du château Petit Val © Jean-Pierre Stahl

Ce matin-là, Stéphane Toutoundji déguste les échantillons de rouge du millésime 2015 apportés par David Liorit, directeur d’exploitation du château Petit Val en Saint-Emilion Grand Cru… Des vins provenant d’un petit domaine de 6 ha, vinifiés en barriques de 400 litres, , des vins « haut de gamme », très stylés, sur des terroirs argileux et argilo-calcaires typiques de Saint-Emilion.

« Ce sont des vins très équilibrés, très purs, suaves, très sexys, un fruité remarquable avec des notes et des densités de fruits que l’on a pas souvent sur Bordeaux », explique Stéphane Toutoundji consultant à propos des échantillons de 2015.

Stéphane Toutoundji et David Liorit en plein assemblage © Jean-Pierre Stahl

Stéphane Toutoundji et David Liorit en plein assemblage © Jean-Pierre Stahl

Et de réaliser ces assemblages qui font la spécificité des vins de Bordeaux à partir des cépages merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc et petit verdot…

« En fait, on peut jouer sur toute la palette aromatique et structurelle du vin pour faire un vin des fois plus tannique, des fois plus fruité, pour arriver à faire le produit idéal, pour arriver à faire ce que le client veut et ce qui correspond le mieux au marché. »

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Didier Bonnet et Bertrand Servant

Regardez l’analyse de Frédéric Lot dans le 12/13 :