15 Jan

« Le banquet des hommes illustres » : un avant goût du spectacle donné dans La Cité du Vin

C’était hier soir le premier dîner offert aux acteurs de la filière vin et aux mécènes de la fondation pour la culture et les civilisations du vin. L’occasion de dévoiler un film qui sera projeté à l’intérieur de la Cité du Vin dont l’inauguration est désormais prévue le 31 mai avec un autre homme illustre…le Président de la République, François Hollande y est invité.

Epide et Cité du Vin janvier 2016 087Les membres de la Fondation ont le sens du spectacle. Même si on ne peux pas encore les comparer à des saltinbanques comme Pierre Arditi (le comédien ambassadeur de La Cité du Vin) qui figure dans ce petit film intitulé le « banquet des hommes illustres » projeté hier soir en avant-première au Palais de la Bourse à Bordeaux.

Epide et Cité du Vin janvier 2016 070Durant toute la soirée, les quelques 300 convives étaient invités à deviner qui figurent parmi les 12 grands personnages historiques de ce « banquet des hommes illustres »: une sène incroyable et improbable dans laquelle Nicolas II, Napoléon, Winston Churchill, Voltaire, Louis XIV, Hitschkok, Mozart, Pline l’Ancien La Callas Thomas Jefferson, Colette, tous amateurs de vins qui vont disserter de leur propre goût avec Pierre Arditi également grand passionné de vin.

Sylvie Cazes, la présidente de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin © JPS

Sylvie Cazes, la présidente de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin © JPS

Cette première soirée était l’occasion pour Sylvie Cazes la présidente de la Fondation de souligner la créativité d’Alain Juppé qui depuis 20 ans souhaitait réaliser à Bordeaux cette Cité du Vin. C’est aujourd’hui chose faite avec le projet élaboré par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières du cabinet XTU.

Camille de Rotschild, Alain Juppé et le prince Robert du Luxembourg © JPS

Camille de Rothschild, Alain Juppé et le prince Robert du Luxembourg © JPS

A ce jour, près de 20 millions d’euros ont été levés par la Fondation, 15 millions pour l’investissement et 5 millions pour le fonctionnement. Un exemple de mécénat remarquable avec deux fondation, l’une française et l’autre américaine, qui va financer une bonne partie de la construction dont le budget total sera de 81 millions d’euros.

Epide et Cité du Vin janvier 2016 096Tout au long de la soirée, les responsables de la Fondation mais aussi Alain Juppé ont joué ce jeu de faire deviner qui sont les 12 hommes et femmes illustres que l’on va retrouver à cette table du banquet. Pour Alain Juppé, la devinette portait sur cet illustre personnage qui fît une escale à Portets en 1808, de retour d’Espagne, suite à une avarie de son bateau avant une entrée triomphale à Bordeaux: vous l’aurez deviné un certain Napoléon…né un 15 août (1769) comme un certain Alain Juppé…

Le banquet des hommes illustres dans lequel apparaît comme par magie Pierre Arditi © JPS

Le banquet des hommes illustres dans lequel apparaît comme par magie Pierre Arditi © JPS

Autre personnage illustre qui pourrait venir à Bordeaux prochainement : le Président de la République actuel, François Hollande…En aparté Côté Châteaux vous annonce que le planning de l’inauguration a été bouleversé. Initialement prévue le 2 juin, elle a été avancée au 31 mai pour permettre au Président de venir inaugurer La Cité du Vin. L’invitation a été lancée, il ne reste plus qu’à confirmer sa venue.

(La Cité du Vin est un concept de XTU Architects)