07 Déc

COP21 : « un voyage pour le climat » 1800 bouteilles de Bordeaux à Paris en péniche

1800 bouteilles acheminées à Paris par transport fluvial : le Domaine Emile Grelier a voulu démontré qu’il était possible de remettre le transport par voie d’eau de vins de Bordeaux au goût du jour…

Le Domaine Emile Grelier avec Matthieu Orphelin, porte parole de Nicolas Hulot et Yves Leers, co-auteur de Menaces sur le Vin, les défis du changement climatique, au Bourget.

Le © Domaine Emile Grelier, Delphine et Benoît Vinet, avec Matthieu Orphelin, porte parole de Nicolas Hulot et Yves Leers, co-auteur de Menaces sur le Vin, les défis du changement climatique, au Bourget.

Dans le cadre de l’opération « Un Voyage pour le Climat », portée par l’association Vivre le Canal, le Domaine Emile Grelier (8ha de Bordeaux Supérieur Bio) a confié 1800 bouteilles au Tourmente puis l’Alizarine, deux péniches qui se sont relayées à Avignon, visant à faire de ce Bordeaux-Paris par la voie d’eau, un témoignage du rôle du transport fluvial dans la lutte contre le changement climatique.

Face à l’urgence d’agir, et considérant très important que chacun exprime sa volonté d’un changement positif, Delphine et Benoit Vinet, un couple de vignerons, ont souhaité une nouvelle fois marquer leur engagement environnemental en confiant leurs bouteilles à des péniches.

Un évènement qui s’est soldé par une dégustation-découverte de leurs produits transportés par voie d’eau ce vendredi 4 décembre sur la péniche l’Alizarine au bassin de la Villette à Paris.

La péniche l'Alazine © Domaine Emile Grelier

La péniche l’Alizarine © Domaine Emile Grelier

Delphine et Benoit exploitent leur domaine en agriculture biologique en privilégiant la biodiversité : plantation d’arbres, implantation de haies, installation de nichoirs, aménagement de points d’eau, dans le but de rétablir et protéger les équilibres environnementaux autour de la production viticole, développer une agriculture durable et agroécologique, et in fine, participer à la lutte contre le réchauffement climatique

Une initiative soulignée par Côté Châteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *