07 Déc

Le château de Portets se lance à fond dans l’oenotourisme

Le château de Portets vient de lancer un nouvel espace dédié à l’oenotourisme. 400 m2 comprenant deux salles de scénographies, salle de séminaire et espace de dégustation…Un château marqué par l’histoire et notamment par une étape de Napoléon 1er en 1808.

Napoleon au chateau de Portets en juillet 2014 © JPS

Napoleon au chateau de Portets en juillet 2014 © JPS

Le Château de Portets fait quasiment peu neuve avec un nouveau chai, terminé à l’été 2015… (il a permis d’accueillir le superbe millésime 2015), mais aussi  un espace dédié à l’oenotourisme. Une première partie de ces derniers travaux vient de s’achever. 

Situé au coeur du vignoble des Graves, à 25 kms de Bordeaux, bénéficiant d’un accès direct par le fleuve et par la Route des Vins des Graves, le Château de Portets, classé Monument Historique, a souhaité développer son offre oenotouristique en restaurant plusieurs bâtiments d’accueil : un espace de 400m2 comprenant deux salles de scénographies, une salle de séminaire, un espace pour la dégustation ainsi qu’une boutique. Des visites et dégustations thématiques avec un parcours original sont proposées aux visiteurs tout au long de l’année. Ce nouveau lieu adapté à un public large, individuels, scolaires, enfants et handicapés ouvre ses portes le 1er décembre.

La réalisation complète de la deuxième salle de scénographie est prévue pour la saison 2016 et offrira aux visiteurs un complément de visite innovant avec des expositions, des bornes interactives, des vitrines ou des contenus multimédias.

le-chateau3 choix de visites sont proposés aux visiteurs : visite « Petite Graves », visite « Retour du Marché » ou visite « SENSationnelle ». Ces visites offrent différentes variantes pour découvrir la propriété et ses vins, connaître son histoire, comprendre la typicité du terroir des Graves au travers des explications techniques, des dégustations et des saveurs locales, des visites adaptées aux enfants pour découvrir de façon ludique et pédagogique le monde de la vigne et du vin.  (visites payantes et sur réservation 48h à l’avance)

Un film ultra-panoramique en 16/3 projeté dans l’une des salles scénographiques raconte l’histoire passionnante du Château de Portets. Un film original dans sa conception et son scénario par l’intégration d’ombres chinoises auxquelles se fondent des éléments architecturaux, patrimoniaux et des extraits des activités culturelles et évènementielles du Château de Portets. Le visiteur découvre ainsi la dimension patrimoniale du lieu avec son histoire et sa position stratégique sur le fleuve.

Relire : L’Empereur débarque au château de Portets…Napoleon 1er au sommet de sa gloire !

Revoir le reportage réalisé le 4 juillet 2014 au château de Portets par Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix, montage Karine Durandet (intervenants Napoléon, Marie-Hélène Yung-Théron  propriétaire du château de Portets, Emilio Multari grognard bordelais (le Relais de l’Empire))

COP21 : « un voyage pour le climat » 1800 bouteilles de Bordeaux à Paris en péniche

1800 bouteilles acheminées à Paris par transport fluvial : le Domaine Emile Grelier a voulu démontré qu’il était possible de remettre le transport par voie d’eau de vins de Bordeaux au goût du jour…

Le Domaine Emile Grelier avec Matthieu Orphelin, porte parole de Nicolas Hulot et Yves Leers, co-auteur de Menaces sur le Vin, les défis du changement climatique, au Bourget.

Le © Domaine Emile Grelier, Delphine et Benoît Vinet, avec Matthieu Orphelin, porte parole de Nicolas Hulot et Yves Leers, co-auteur de Menaces sur le Vin, les défis du changement climatique, au Bourget.

Dans le cadre de l’opération « Un Voyage pour le Climat », portée par l’association Vivre le Canal, le Domaine Emile Grelier (8ha de Bordeaux Supérieur Bio) a confié 1800 bouteilles au Tourmente puis l’Alizarine, deux péniches qui se sont relayées à Avignon, visant à faire de ce Bordeaux-Paris par la voie d’eau, un témoignage du rôle du transport fluvial dans la lutte contre le changement climatique.

Face à l’urgence d’agir, et considérant très important que chacun exprime sa volonté d’un changement positif, Delphine et Benoit Vinet, un couple de vignerons, ont souhaité une nouvelle fois marquer leur engagement environnemental en confiant leurs bouteilles à des péniches.

Un évènement qui s’est soldé par une dégustation-découverte de leurs produits transportés par voie d’eau ce vendredi 4 décembre sur la péniche l’Alizarine au bassin de la Villette à Paris.

La péniche l'Alazine © Domaine Emile Grelier

La péniche l’Alizarine © Domaine Emile Grelier

Delphine et Benoit exploitent leur domaine en agriculture biologique en privilégiant la biodiversité : plantation d’arbres, implantation de haies, installation de nichoirs, aménagement de points d’eau, dans le but de rétablir et protéger les équilibres environnementaux autour de la production viticole, développer une agriculture durable et agroécologique, et in fine, participer à la lutte contre le réchauffement climatique

Une initiative soulignée par Côté Châteaux.