18 Nov

Le mercato d’automne des châteaux…

Rayne-Vigneau, 1er Grand Cru Classé de Sauternes passe sous le contrôle du groupe Trésor du Patrimoine, Crédit Agricole Grands Crus a cédé ses parts, tout en restant actionnaire minoritaire. CA Grands Crus devient par ailleurs l’unique propriétaire du château la Tour de Mons, Cru Bourgeois de Margaux.

Le château de Rayne-Vignau, 1er cc de Sauternes, à Bommes en Gironde © Jean-Pierre Stahl

Le château de Rayne-Vignau, 1er cc de Sauternes, à Bommes en Gironde © Jean-Pierre Stahl

Château de Rayne Vigneau, ce sont 84 ha d’un seul tenant, sur une vaste croupe dominant le Sauternais. Une perle de l’ODG Barsac-Sauternes, située à Bommes, juste en face de La Tour Blanche, autre 1er cru classé de Sauternes.

Cette prestigieuse propriété, ayant appartenu à Madame de Rayne (née Catherine de Pontac), a été acquise en 2004 par CA Grands Crus, qui y a effectué des investissements importants et a poursuivi une politique de montée en gamme des vins. Aujourd’hui Château de Rayne Vigneau a retrouvé son rang et incarne l’une des valeurs sûres de l’appellation, revendiquant un style tout en intensité, en fraîcheur et en longueur. La propriété produit aussi d’autres vins renommés, représentatifs de la grande qualité du terroir : « Madame de Rayne » (le second vin), « Clos l’Abeilley » (un Sauternes) ainsi que, depuis quelques années, « Le Sec de Rayne Vigneau » (un Bordeaux blanc sec).

Le groupe Trésor du Patrimoine, (500 salariés, 250 millions de chiffre d’affaire) vient donc d’acquiérir le contrôle majoritaire de Château de Rayne Vigneau, et va lui apporter des moyens, des compétences et des réseaux complémentaires en matière de distribution. CA Grands Crus conserve une participation minoritaire et continuera d’accompagner le développement de Château de Rayne Vigneau.

Le Crédit Agricole réaffirme son engagement dans le secteur viticole en devenant l’unique propriétaire de Château La Tour de Mons. Déjà actionnaire depuis 1995, il acquiert aujourd’hui le solde du capital auprès de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ)*. Cette opération est réalisée par CA Grands Crus.

Autre opération d’envergure: le groupe Crédit Agricole devient l’unique propriétaire de Château la Tour de Mons, Cru Bourgeois de l’appellation Margaux

© château la Tour de Mons

La Tour de Mons a été acquis conjointement en 1995 par le groupe Crédit Agricole et la CDPQ. La propriété a été agrandie en juin 2001 avec l’acquisition du domaine voisin, Château Marsac Séguineau (Cru Bourgeois) par le groupe Crédit Agricole et la CDPQ auprès de la maison de négoce Cordier-Mestrezat.

Au nord de l’appellation Margaux sur les bords de la Garonne, ce vignoble compte aujourd’hui 58 ha d’un seul tenant pour une production annuelle d’environ 400 000 bouteilles. Trois vins sont produits : Château La Tour de Mons, Marquis de Mons (deuxième vin de Château La Tour de Mons) et Château Marsac Séguineau.

D’importants travaux de rénovation et de modernisation ont été conduits ces dernières années avec, notamment, la réhabilitation des chais de vinification et de stockage. Un plan pluriannuel de renouvellement des vignes de plus de 40 ans a également été défini et sera mis en œuvre dans les prochaines années.

CA Grands Crus est aujourd’hui propriétaire de grands domaines du Bordealais comme Château Grand-Puy Ducasse, Grand Cru Classé de Pauillac en 1855 ou encore Château Meyney à Saint Estèphe.

Avec CA Grands Crus.