17 Nov

Les festivités des beaujolais nouveaux maintenues

Les Beaujolais Nouveaux maintiennent ce rendez-vous traditionnel du 3e jeudi de novembre. Ils marqueront toutefois une minute de silence, en France et dans le monde, par respect pour les familles des victimes des attentats. Des beaujolais nouveaux 2015 annoncés « grandissimes ».

bn2015 (1)« Profondément ému par les attaques terroristes perpétrées vendredi 13 novembre à Paris, le vignoble du Beaujolais dans son ensemble, par la voie de son interprofession, adresse ses condoléances aux familles et aux proches des victimes. Face à ces actes tragiques, nous tenons à leur témoigner notre fraternité et notre solidarité », déclare Gilles Paris président d’Inter Beaujolais.

A l’heure où notre culture et notre art de vivre sont attaqués, il nous semble indispensable de maintenir les principaux évènements marquant l’arrivée des Beaujolais Nouveaux 2015″, Gilles Paris, Président d’Inter Beaujolais.

« Cela fait plus de 60 ans que leur sortie est célébrée en France et dans le monde. Symboles de la culture française, de son art de vivre et de ses valeurs… les Beaujolais Nouveaux maintiendront la tradition, fiers, plus que jamais, d’être français ! Par respect pour les victimes et leurs proches, une minute de silence sera respectée lors des différents évènements prévus cette fin de semaine en France et à l’international » selon Gilles Paris.

Sans oublier ces événements tragiques, les professionnels du Beaujolais Nouveau annoncent un millésime 2015 « grandissime », « béni des Dieux ». Les premières bouteilles de ce vin primeur seront dégustées au Japon (qui achète plus d’un quart des bouteilles), puis un peu partout sur la planète, et en France dans la nuit de mercredi à jeudi.

DES VIGNERONS EN 2 CV DANS LES RUES DE PARIS JEUDI

Hormis l’annulation d’une soirée au conseil départemental du Rhône, les festivités sont, pour l’instant, maintenues. Notamment à Paris où des vignerons en 2 CV sillonneront jeudi après-midi la capitale. Car plus que jamais, la profession tient à ce « symbole de la culture française », insiste Inter-Beaujolais.

Georges Duboeuf, le roi des négociants dans la région, pensait que 2009 serait le millésime de sa vie. Mais 2015 sera encore meilleur, a-t-il récemment admis. « On a eu un printemps humide puis un ensoleillement historique en juillet dans le Rhône qui a été le département le plus chaud de France. C’est un millésime historique », selon Jean Bourjade, délégué général de l’interprofession (Inter-Beaujolais).

Toutefois, le Beaujolais connait actuellement une certaine crise, malgré un budget communication multiplié par deux cette saison: les ventes s’annoncent tout juste stables – l’an dernier, 28 millions de bouteilles avaient été écoulées – et les viticulteurs ont vendu leur vin en vrac moins cher. Raison pour laquelle, fait rarissime dans le milieu, ils sont descendus fin septembre dans la rue pour réclamer une réévaluation des prix aux négociants, dans une région où 80% des volumes passent par le négoce.

« Les gens aiment le goût du Beaujolais, ils n’aiment pas le nom », lance le Bourguignon Louis-Fabrice Latour, une des grandes maisons de négoce de vin en France, propriétaire dans le Beaujolais des crus Henry Fessy. « Il y a cette image qu’on se traîne », embraye Pierre Gernelle, directeur de la Fédération des négociants-éleveurs de Grande Bourgogne (FNEB).

Les ventes baissent dans les pays phares, Japon, États-Unis en tête, et les marchés émergents comme la Chine n’ont pas pris le relais. Il se vend aujourd’hui deux fois moins de Beaujolais nouveau qu’il y a dix ans.

L’interprofession veut sortir le produit de son marketing uniformisé. Goût de banane, de tabac? Elle refuse désormais de se prononcer et parle DES Beaujolais nouveaux et non plus DU Beaujolais nouveau. « On veut lui redonner une âme, c’est un vin de vignerons, on veut l’associer au terroir », explique Jean Bourjade.

Bordeaux SO Good : J-3 avant le 2e festival de la gatronomie et de l’art de vivre

Placée sous le parrainage du chef étoilé Michel Guérard, Bordeaux So Good va vous faire vivre un grand moment de la gastronomie et partager des expériences sensorielles made in Sud-Ouest. Plus de 60 chefs seront présents durant ces 3 jours les 20, 21 et 22 novembre.

Bordeaux-SO-Good

Le compte à rebours a commencé: il n’y a plus que 3 jours à attendre avant de rencontrer plus de 60 chefs annoncés à cet événement initié par la CCI de Bordeaux, Bordeaux-Métropole, la Ville de Bordeaux, la Région Aquitaine et Sud-Ouest. Un événement qui avait attiré 30 000 visiteurs l’an dernier.

UNE CENTAINE DE PRODUCTEURS ET ARTISANS DE LA GRANDE RÉGION RÉUNIS SOUS LA GRANDE HALLE DU H 14

Au cœur de la manifestation, le Hangar 14, sur les quais de Bordeaux, va se transformer durant trois jours en un grand marché ouvert aux producteurs et produits aquitains. Une occasion unique de venir découvrir, déguster et acheter les produits fleurons de notre Grande Région ! Plusieurs nouveautés 2015 : l’invitation des producteurs de Poitou-Charentes et du Limousin, l’ouverture du marché à l’Art de Vivre avec notamment la présence d’une librairie gourmande animée par Mollat avec une large sélection de livres culinaires. Une grande scène, véritable agora du H14, offrira la possibilité de découvrir les techniques et recettes de plusieurs Chefs à travers des démonstrations ou « battle » culinaires. Plusieurs tables rondes aborderont les thématiques du « bien manger » et des évolutions de la gastronomie. Une petite scène permettra, quant à elle, au fil des jours, des rencontres plus ou moins impromptues avec des auteurs, des chefs, des éditeurs ou des producteurs.  Enfin, des cours de cuisine et masterclass seront proposés aux petits et aux grands.

SAN SEBASTIAN, VILLE INVITÉE DE BORDEAUX S.O GOOD

Avec ses nombreux chefs étoilés et ses bars à pintxos, San Sebastian fait figure d’eldorado pour les amateurs de gastronomie. En partenariat avec la Ville de San Sebastian et la Diputacion de Guipuzcoa, des producteurs basques présenteront leurs produits hauts en saveurs, des Chefs étoilés participeront à la Nuit des Banquets en compagnie de musiciens basques et une table ronde permettra de mieux comprendre la véritable révolution culinaire et gastronomique qui s’est emparée du Pays basque, dans le sillage des prestigieux Arzak, Berasategui ou Subijana…

DES DÉGUSTATIONS POUR TOUS AU PALAIS DE LA BOURSE

Autre lieu, autre ambiance, le Palais de la Bourse. Des dégustations spectaculaires de produits du Sud-Ouest y seront proposées avec notamment une soirée d’ouverture où les huîtres d’Arcachon-Cap Ferret, associées aux blancs de l’Entre-Deux-Mers, seront mises à l’honneur. Le lendemain, Michel Guérard et Joël Robuchon, les deux grands Chefs étoilés de notre région, proposeront à tous les amateurs la découverte de deux soupes de leur composition. Dimanche, ce sont les 19 Chefs des Afamés (Alliance de Friands Amateurs de Mets Epicuriens et Savoureux) qui, à l’occasion de la sortie de « L’Inventaire gourmand du Sud-Ouest », un livre consacré aux produits de la « grande région », proposeront des dégustations de leurs recettes. Le CIVB et son Ecole du Vin animeront un Bar à vin et proposeront des séances ouvertes d’initiation à la dégustation.

chefs

LA NUIT DES BANQUETS

Un principe simple : un lieu inédit, patrimonial ou non,  ou restaurant détourné pour l’occasion, un ou plusieurs chefs réunis par leur envie de proposer un repas exceptionnel inspiré par le lieu ou par la présence à leurs côtés d’artistes. Ces banquets se déroulent tous à la même heure, le samedi soir. Le plus difficile : choisir son banquet et ses Chefs. Et surtout ne pas réfléchir trop longtemps car il n’y aura que 1000 convives répartis sur une dizaine de lieux. Nouveauté cette année : plusieurs restaurants participeront à la Nuit des Banquets en proposant des soirées exceptionnelles : repas à quatre ou six mains, interventions de musiciens ou de photographes…

UN MENU BORDEAUX S.O GOOD DANS 80 RESTAURANTS

En lien avec l’UMIH 33, 80 restaurants bordelais proposeront un menu « Bordeaux S.O Good » concocté avec des produits régionaux et les vins de Bordeaux pendant toute la Semaine gourmande bordelaise.

LES CIRCUITS DES COMMERÇANTS ET ARTISANS BORDEAUX S.O GOOD !

Pendant les 3 jours de l’événement, une itinérance organisée dans les boutiques du centre-ville permettra aux festivaliers de découvrir des produits gourmand & art de vivre  d’exception avec à la clef des démonstrations, des dégustations gratuites et de nombreuses offres promotionnelles.

« AQUITAINE, TERRE DE GÉNIE »,  CONCOURS IMPERTINENT DE CUISINE

Autre animation inédite, la 1ére édition du concours de cuisine « Aquitaine, Terre de Génie », un concours de cuisine né à l’initiative de Michel Guérard et ouvert aux amateurs, aux jeunes en formation et aux professionnels. Ce concours, que Michel Guérard veut « impertinent », invite à revisiter avec invention et créativité nos traditions et produits gastronomiques régionaux. La finale opposera six candidats sur la scène du TNBA le samedi 21 ; elle sera présentée et animée par Sébastien Demorand, entouré d’un jury prestigieux.

PLUS DE 20.000 REPAS DANS LES ÉCOLES ET EPHAD DE BORDEAUX ET MÉRIGNAC

Stéphane Carrade, le chef étoilé bien connu, désormais aux commandes du Petit Commerce, travaille depuis plusieurs mois avec les équipes en charge des repas des écoles primaires et des  EPHAD de Bordeaux et Mérignac. Le vendredi 20 novembre, ce sont plus de 20.000 repas qui seront ainsi supervisés par le Chef et servis aux enfants et aux personnes âgées. On parle d’une soupe au potimarron et d’un navarin d’agneau…

DES ARTISTES DIALOGUENT AVEC LA CUISINE

On connaît la dimension artistique du travail de nos chefs étoilés et leur souci de la composition picturale. On sait moins que leur sensibilité les conduit à beaucoup partager avec des artistes, des photographes, des plasticiens ou encore des musiciens. Ce sont ces croisements subtils entre l’art culinaire et d’autres disciplines artistiques que Bordeaux SO Good explore au fil d’expositions photographiques (Philippe Exbrayat, Claude Prigent),  de banquets musicaux ou de créations plastiques (Stéphane Soulié, Bruno Lahontaa) .

LE JETON, MONNAIE UNIQUE DE BORDEAUX S.O GOOD

Les « jetons Bordeaux S.O Good »  permettront de déguster les assiettes, pintxos ou bouchées gourmandes préparés à partir de produits régionaux par les producteurs et les chefs. Un jeton = 2 euros, 10 jetons = 20 euros.

Émission spéciale gastronomie en direct de « Bordeaux SO Good » | Samedi 21 novembre à 15H20 sur France 3 Aquitaine


Spéciale gastronomie en direct de « Bordeaux SO Good »

Marché gourmand des vins bio au stade André Moga à Bègles, les samedi 21 et dimanche 22 novembre

C’est le marché 100% gourmand et 100% bio, attendu des amateurs de produits sains et naturels… Rendez-vous ce week-end au stade André Moga les 21 et 22 novembre pour déguster les produits du terroir : vins, légumes, charcuteries et miels…

marchégourmand

Vous avez rendez-vous avec 40 producteurs bio au Stade André Moga samedi 21 et dimanche 22 novembre.

L’agriculture biologique a comme crédo de préserver l’environnement et souhaite élaborer des produits de qualité favorisant l’expression des terroirs.

Au programme de ce week-end 100% gourmand, 100% bio, possibilité de déguster et d’acheter des vins, noix, biscuits, charcuterie, fromages, fruits, légumes, épices, cafés, chocolats et des miels avec une typicité hors du commun.

Ces sont ainsi une trentaine de vignerons qui seront présents durant tout ce week-end, histoire de bien préparer aussi vos fêtes de fin d’année.