14 Nov

Solidarité des Bordelais avec les victimes des attentats de Paris : une émotion partagée au marché des Capucins

Ce matin au célèbre marché des Capucins, les habitants de Bordeaux se sont réveillés dans la peine et dans un esprit de solidarité avec les victimes des attentats cette nuit à Paris.

Réactions de solidarité des Bordelais ce matin sur le marché des Capucins © JPS

Réactions de solidarité des Bordelais ce matin sur le marché des Capucins © JPS

Jean-Claude, maraîcher depuis 60 ans, est atterré. Il a appris la nouvelle ce matin en regardant les chaînes d’info en continue : « c’est vraiment catastrophique, j’espère qu’on va sévir de plus en plus. Ce n’est pas normal, surtout pour un pays comme la France »

Un peu plus loin sur l’étal du poissonnier, une ménagère:  » ça fait mal au couer pour nous, ce matin on ne parle que de cela, vraiment on est mal barré ! », un autre Bordelais qui fait son marché en famille: « profiter d’un rassemblement sportif pour faire ces actes-là, comme dit ma fille, vraimentr c’est horrible »

capucins 013Plusieurs personnes découvrent également ce carnage en lisant le journal Sud-Ouest: « on est solidaire de tous ceux qui sont victimes, c’est l’incompréhension, c’est un choc »

Au détour des artères, différentes générations se rejoignent dans ce sentiment d’union nationale, comme cette vieille dame, accompagnée de son aide-ménagère: « on n’a pas dormi de toute la nuit, on a un chagrin terrible, c’est affreux, on ne peut pas vivre comme cela » et son accompagnatrice d’ajouter: « c’est maleureux mais il aut continuer à sortir, il faut leur montrer qu’on n’a pas peur d’eux. »

capucins 011Certains commerçants sont déjà dans la critique vive de l’action du gouvernement comme André Larrieu poissonnier et figure de Bordeaux : « c’est catastrophique, et je déplore la situation actuelle, du manque d’autoritarisme du gouvernement. Il faut que ça change ! Je changerai de vote, je sanctionnerai ça. »

Sur le marché, tous espèrent en tout cas que le renforcement des mesures sera suffisant pour éviter de nouveaux attentats.

Regardez le reportage ce matin de Jean-Pierre Stahl et Christèle Arfel