14 Nov

Solidarité des Bordelais avec les victimes des attentats de Paris : une émotion partagée au marché des Capucins

Ce matin au célèbre marché des Capucins, les habitants de Bordeaux se sont réveillés dans la peine et dans un esprit de solidarité avec les victimes des attentats cette nuit à Paris.

Réactions de solidarité des Bordelais ce matin sur le marché des Capucins © JPS

Réactions de solidarité des Bordelais ce matin sur le marché des Capucins © JPS

Jean-Claude, maraîcher depuis 60 ans, est atterré. Il a appris la nouvelle ce matin en regardant les chaînes d’info en continue : « c’est vraiment catastrophique, j’espère qu’on va sévir de plus en plus. Ce n’est pas normal, surtout pour un pays comme la France »

Un peu plus loin sur l’étal du poissonnier, une ménagère:  » ça fait mal au couer pour nous, ce matin on ne parle que de cela, vraiment on est mal barré ! », un autre Bordelais qui fait son marché en famille: « profiter d’un rassemblement sportif pour faire ces actes-là, comme dit ma fille, vraimentr c’est horrible »

capucins 013Plusieurs personnes découvrent également ce carnage en lisant le journal Sud-Ouest: « on est solidaire de tous ceux qui sont victimes, c’est l’incompréhension, c’est un choc »

Au détour des artères, différentes générations se rejoignent dans ce sentiment d’union nationale, comme cette vieille dame, accompagnée de son aide-ménagère: « on n’a pas dormi de toute la nuit, on a un chagrin terrible, c’est affreux, on ne peut pas vivre comme cela » et son accompagnatrice d’ajouter: « c’est maleureux mais il aut continuer à sortir, il faut leur montrer qu’on n’a pas peur d’eux. »

capucins 011Certains commerçants sont déjà dans la critique vive de l’action du gouvernement comme André Larrieu poissonnier et figure de Bordeaux : « c’est catastrophique, et je déplore la situation actuelle, du manque d’autoritarisme du gouvernement. Il faut que ça change ! Je changerai de vote, je sanctionnerai ça. »

Sur le marché, tous espèrent en tout cas que le renforcement des mesures sera suffisant pour éviter de nouveaux attentats.

Regardez le reportage ce matin de Jean-Pierre Stahl et Christèle Arfel

L’horreur à Paris: de nombreuses attaques terroristes ce vendredi soir, moins d’un an après Charlie.

La France est sous le choc. Une vague d’attentats ciblés et semble-t-il concertés a fait plus d’une centaine de morts. L’état d’urgence a été décrété sur l’ensemble du territoire par le Président de la République. « C’est une terrible épreuve qui une nouvelle fois nous assaille, » a déclaré François Hollande.

Des policiers encadrent une intervention des pompiers, le 14 novembre 2015, à Paris, près du Bataclan. (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)

Des policiers encadrent une intervention des pompiers, le 14 novembre 2015, à Paris, près du Bataclan. (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)

129 morts dont la grosse majorité au Bataclan. 6 attentats ont eu lieu faisant de nombreux morts dans ces différents assauts et de très nombreux blessés en urgence absolue. « C’est une horreur, une attaque terroriste sans précédent » a précisé le Président de la République qui assistait au match France-Allemagne au Stade de France. Il a été rapidement évacué.

Vers 21h30, près du Stade de France, des explosions, puis des tirs d’armes automatiques dans d’autres endroits notamment à la terrasse de restaurants, des déflagrations, des attaques avec des grenades, un véritable carnage. Une prise d’otage  au Bataclan où il y avait 1500 personnes. L’assaut a été donné par les hommes de la BRI…une situation des plus tendues et dramatiques. On parle de très nombreux morts au Bataclan.

Vers 0h30 ce matin, les forces de l’ordre ont tué plusieurs terroristes dans l’assaut du Bataclan, qui est désormais terminé. Les spectateurs rescapés ont été évacués. Mais à l’intérieur c’est une scène d’effroi. 89 morts…et de très nombreux blessés dont certains ont fui, en étant touchés. Au total environ 352 blessés à Paris dont 99 dans un état très grave.

Voici les propos du Président Hollande: « Ce que les terroristes veulent, c’est nous faire peur, nous saisir d’effroi. Il y a de quoi avoir peur, il y a l’effroi. mais il y a face à l’effroi une Nation qui sait se défendre, qui sait mobiliser ses forces, et qui une fois encore saura vaincre les terroristes », a déclaré le Chef de l’Etat lors d’une allocution depuis l’Elysée.

« Nous avons, sur ma décision, mobilisé toutes les forces possibles pour qu’il puisse y avoir la neutralisation des terroristes et la mise en sécurité de tous les quartiers concernés », a ajouté le chef de l’Etat dans une déclaration aux médias. « J’ai également demandé qu’il y ait des renforts militaires. Ils sont en ce moment sur l’agglomération parisienne, pour être sûr qu’aucune attaque ne puisse de nouveau avoir lieu. » 

Face à la terreur, la France doit être forte, elle doit être grande et les autorités de l’Etat fermes, nous le serons, » François Hollande

Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles : Francetvinfo

Un numéro vert alerte  attentats a été mis en place : le 197 ou  le 0800 40 60 05 mis en place par la mairie de Paris

Controle de danger facebook à Paris

Regardez la déclaration du Président de la République peu après les attentats: »

Attaques à Paris : François Hollande décrète l’Etat d’urgence