17 Oct

La route des vins dans la ligne de mire des carnets de Julie ce samedi

Ne ratez pas ce rendez-vous très intéressant des Carnets de Julie ce samedi à 16 h 55 sur France 3. Histoire de découvrir les plus beaux vignobles de France.

julie« Nous sommes une pleine saison des vendanges, une occasion rêvée pour découvrir les plus beaux vignobles français.

Au cours des quatre années passées sur les routes de France, Julie a traversé un certain nombre de régions viticoles, célèbres pour certaines et un peu moins pour d’autres. Toutes ont en commun l’amour de la terre, de la vigne et surtout une véritable passion pour les bons petits plats.

Notre voyage commence par un peu de tourisme. Pas d’inquiétude, cette émission est bien dédiée aux vins et c’est  évidemment d’œnotourisme dont nous allons vous parler.

Nous traverserons donc la Drôme avec Tain l’Hermitage et son Baume de Venise mais aussi le Bordelais où les différents domaines rivalisent d’idées pour attirer cette nouvelle clientèle.

Puis direction Épernay, capitale de la Champagne dont la renommée de son vin effervescent n’est plus à faire. A cette occasion, nous en apprendrons un peu plus sur l’histoire d’un certain Dom Pérignon …

La petite Micheline de Julie nous emmènera ensuite en Bourgogne où les crus les plus chers au monde poussent à l’abri des murs…

Retour dans le Bordelais, ensuite, pour nous plonger dans l’univers des vins haute technologie et biodynamique.

Après tout ce soleil, en route pour le Nord de la France. La région de Béthune abrite en effet des vignes étonnantes qui méritent le détour.

Côté cuisine nos différentes recettes mettront le vin à l’honneur, non pas sur la table mais bien dans la marmite. Nous démarrerons en Bretagne, du côté de Douarnenez pour une recette au maquereau mariné au vin blanc, puis en Champagne pour un poulet effervescent, puis nous retournerons dans la Drôme Provençale pour préparer un moelleux au muscat.

Nous finirons notre voyage par d’incroyables associations de saveurs sans aller trop loin, à Paris avec Enrico Bernardo… »