11 Oct

La grâce de la cristallerie Baccarat associée au prestige du grand cru classé de Graves ont donné naissance à la Carafe Pape-Clément 1252

C’est comme une naissance, un être pur comme le cristal…Le Château Pape-Clément lance sa carafe 1252, ainsi qu’un verre, tous deux dessinés de concert (de Stradivarius…) avec Baccarat, l’une des plus célèbres cristalleries lorraines.

© château Pape-Clément / Cristallerie Baccarat

© château Pape-Clément / Cristallerie Baccarat

Pour cette création exceptionnelle, Bernard Magrez le propriétaire de Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves, et de trois autres Grands Crus Classés de Bordeaux, a choisi un partenaire qui partage les mêmes valeurs d’exigence, d’excellence à la française, la Cristallerie Baccarat.

La genèse du verre 1252, hommage à l’année où se déroulèrent les premières vendanges à Pape Clément, a demandé un travail de plusieurs mois et a réuni une équipe de 12 artisans.

Du cristal soufflé bouche, à la taille et la gravure, tout a été mis en oeuvre pour atteindre la perfection. Le résultat, un verre élégant avec une finesse de paraison incomparable (0,7mm d’épaisseur), une jambe aérienne qui repose sur un pied de 10 cm de diamètre, qui a la particularité d’une liaison quasi perpendiculaire avec sa jambe que l’on nomme alors « pied anglais ».

Ce verre a été entièrement pensé et étudié pour révéler les arômes du divin nectar. Véritable création d’exception, la Carafe Pape Clément prend les atours d’un objet précieux.

Pour sa réalisation, cette carafe a nécessité le travail de nombreux artisans, dont 18 pour le corps du flacon et 5 pour le seul bouchon. Ornée de 16 côtes vénitiennes, la carafe est entièrement réalisée à la main et célèbre tous les savoir-faires de la manufacture. D’abord soufflée et taillée, elle est ensuite gravée et sablée avant d’être délicatement parée d’or et d’émail. Une pièce prestigieuse qui dévoile la haute précision du geste de l’artisan.

A un vin exceptionnel, il convenait d’associer un verre et un flacon uniques : le verre et la carafe Pape Clément 1252.(le prix aussi est unique 1150 € la carafe dans les caves Bernard Magrez de Paris et Bordeaux).

Côté Châteaux vous invite à découvrir le Musée de Baccarat qui a retrouvé son lustre d’antan, après 3 années de travaux : un reportage réalisé par mes confrères de France 3 Lorraine Thierry Gelhaye et Jean-Pierre Petitcolas: