09 Oct

Dernière ligne droite pour ces vendanges 2015 partout en France et aussi à Bergheim

Certains châteaux du bordelais et domaines en France ont terminé depuis quelques temps ou cette semaine, d’autres poursuivent ces vendanges 2015 qui se présentent sous les meilleurs auspices (de Beaune !) Un millésime dont on va entendre parler longtemps ! Côté Châteaux reprend cette belle tribune de Jean-Michel Deiss en direct de Bergheim en Alsace

A Bergheim une jolie vendange chez © Jean-Michel Deiss

A Bergheim une jolie vendange chez © Jean-Michel Deiss

Le Millésime 2015 au Domaine Marcel Deiss:
«Dans notre histoire commune, dans la mémoire des vignerons et des amateurs français, le millésime 1947 représente une sorte d’idéal stylistique, un absolu vinique, une mémoire de l’excellence. Chaque fois que l’on peut goûter une de ces bouteilles, il y a une lumière, une grâce légère…grâce au vin nous sommes meilleurs. Il y a fort a parier que 2015 sera de la même veine, du même sang: si des gens comme moi parlent encore de 1947 c’est qu’ils espèrent que dans soixante ans passés, des gens parleront dans ces termes des 2015, de ces vins que nous faisons aujourd’hui, comme du millésime de notre génération! Mémoire de ces temps passés, mémoire de notre temps accompli ».

A Bergheim en Alsace, une superbe récolte que nous envoie © Jean-Michel Deiss

Tout a été parfait depuis le début: le froid et la pluie, la chaleur et le soleil, des raisins parfaits. Les conditions de vendange resteront comme un idéal absolu: la possibilité de cueillir chaque fruit au meilleur moment, sans hâte ni pression…un rêve! Nous terminons demain les dernières rangées destinées a remplir les fûts. Je ne sais pas combien de millésimes la vie m’offrira encore: en tout cas, pour un millésime comme 2015, je signe en bas de la page encore blanche».

Jean-Michel Deiss