14 Août

Happy end à Villenave d’Ornon : le château de Sarcignan est sauvé !

La confirmation vient de tomber, cet après-midi, faite par le 1er adjoint au Maire de Villenave d’Ornon: « le château ne sera pas démoli. » Ce patrimoine néogothique, ancien château viticole, va pouvoir respirer, tout comme les membres de l’Association les Amis du château de Sarcignan ». La mairie fera construire sa maison des associations sur le site du château Jacques Brel mais « la bâtisse sera éloignée, en fond de parcelle. »

L'Association des Amis de Sarcignan devant le château aujourd'hui sauvé © Jean-Pierre Stahl

L’Association des Amis de Sarcignan devant le château aujourd’hui sauvé © Jean-Pierre Stahl

C’est un happy end, un joli compromis aussi. Les « Amis du château de Sarcignan » ont été avertis hier après-midi par Michel Poignonec :« il voulait nous revoir pour faire le point hier, ça s’est très bien passé, il a été très courtois, » me précisait dès ce matin Michel Poirier, le président des « Amis du château de Sarcignan ». Les amis ne cachaient pas leur joie « il en ressort que le château serait sauvé, il attend juste l’aval du maire »

Joint par téléphone, en cet fin d’après midi, le 1er adjoint me confirmait l’heureuse nouvelle: « effectivement, la décision a été prise après la proposition que j’ai faite au Maire »:

Michel Poignonec, 1er adjoint au Maire de Villenave d'Ornon précise que c'est "irrévocable" ! © Jean-Pierre Sathl

Michel Poignonec, 1er adjoint au Maire de Villenave d’Ornon  © Jean-Pierre Sathl

Le château ne sera pas démoli. La Maison des Associations se fera sur le site du château Jacques Brel mais la bâtisse sera éloignée, elle va glisser dans le parc ce qui n’obligera plus à la démolition du château, » Michel Poignonec 1er adjoint au maire de Villenave d’Ornon

Et l’élu de préciser : « la commune ne s’engagera toutefois pas dans un projet de réhabilitation du château. Nous ne revoyons pas le programme car ça voudrait dire qu’on casse la procédure actuelle, ça repousserait de 6 à 8 mois et on veut livrer la Maison des Associations en décembre 2016; elle fera 1176 m2, on la déplace en fond de parcelle, ce qui sauve le château. »

Le château de Sarcignan pourrait être épargné de la démolition...© Jean-Pierre Stahl

Le château de Sarcignan, épargné de la démolition…© Jean-Pierre Stahl

« La nouvelle maison n’interdit en rien la réfection future du château à plus ou moins long terme. Quant au permis de démolir, il ne sera pas retiré car il y a deux recours en cours, l’un gracieux auprès de la mairie, l’autre au contentieux devant le tribunal administratif : on laissera la justice trancher. Mais il n’y a pas eu de référé suspensif. 

« J’ai personnellement fait stopper la consultation de démolition, il n’y a pas de recours à une entreprise et il n’y aura pas d’étude de sol sur le site. »

« Le recours gracieux sera traité par la mairie, le recours au fond ça va prendre de longs mois… »

Les riverains, association des amis et de quartier, et associations de sauvegarde du patrimoine à Bordeaux et en France s'étaient fortement mobilisés © JPS

Les riverains, association des amis et de quartier, et associations de sauvegarde du patrimoine à Bordeaux et en France s’étaient fortement mobilisés © JPS

La mobilisation des internautes et des associations aura largement contribué au sauvetage du château et à une prise de conscience de la municipalité de la nécessité de garder ce joyau du patrimoine villenavais. La pétition avait recueilli plus de 13000 signatures…

Je suis soulagé et surtout serein. On est bien content car on a été agréablement surpris par Mr Poignonec. Ce n’est pas facile de faire marche arrière, mais mieux vaut faire marche arrière pour éviter une grosse bourde », Michel Poirier président des « Amis du Château de Sarcignan »

Michèle Poirier, son épouse, abonde aussi dans le sens de ce soulagement: « je trouve comme très positive cette entrevue. » Les associations espèrent envisager plus tard une réfection du château, en accord avec la mairie. Ils avaient avancé l’idée d’avoir recours aux compagnons pour restaurer dans les règles de l’art, des premiers contacts ont été pris…Mais pour la mairie, il est trop tôt, il faudra se mettre d’accord un peu plus tard.