13 Août

« Sauternes, capitale des meilleurs vins blancs du monde »…la renaissance

C’est un joyau du patrimoine de Sauternes. L’office de dégustation en plein centre du village a été réhabilité dans les règles de l’art. Tous les touristes du monde entier qui se sont pris en photo Kodak devant vont pouvoir renouer avec des selfies sur smartphones. Le temps passe, le patrimoine reste !

Une maison légendaire qui vient de renaître © Jean-Pierre Stahl

Une maison légendaire qui vient de renaître © Jean-Pierre Stahl

Côté Châteaux tire son chapeau à Didier Galhaud, collaborateur de Xavier Planty à château Guiraud, et à René Damême, artiste peintre. Ces deux-là viennent de ressuciter l’ancienne bâtisse qui trônait fièrement au coeur de Sauternes, mais avec un passé derrière elle.

Didier Galhaud et René Damême, devant leur "bébé" © Jean-Pierre Stahl

Didier Galhaud et René Damême, devant leur « bébé » © Jean-Pierre Stahl

Aujourd’hui l’Office de Dégustation de Sauternes recouvre un nouvelle jeunesse. Les lettres sur la façade ont été repeinte à la main par René Damême, artiste peintre à Sainte-Croix-du-Mont à l’identique avec ces messages qui à l’époque avaient de quoi interpeller le touriste: « Sauternes, capitale des meilleurs vins blancs du monde » puis en dessous « Office de Dégustation, documentations touristiques ».

Sauternes et LGV 029J’ai essayé de repeindre à partir d’anciens documents, de refaire à l’identique cette façade de 1930″, René Damême, artiste peintre

L’Office de Dégustation a vécu de grandes heures et animé le centre du village de Sauternes

L’idée de restaurer cette vieille bicoque dont on ne savait ce qu’on pouvait en faire est à mettre au crédit de Didier Galhaud, responsable administratif et commercial de château Guiraud (très proche collaborateur de Xavier Planty), mais aussi neveu de Jean-François Galhaud à Saint-Emilion :

On va faire une maison d’hôtes avec 4 hébergements et on va refaire une maison de dégustation et d’accords mets et vins autour du Sauternes », Didier Galhaud propriétaire

Didier Galhaud, le propriétaire, René Damême, artiste peintre, et Xavier Planty, le président de l'ODG Sauternes-Barsac © Jean-Pierre Stahl

Didier Galhaud, le propriétaire, René Damême, artiste peintre, et Xavier Planty, le président de l’ODG Sauternes-Barsac © Jean-Pierre Stahl

Et d’ajouter fièrement:  « on aura nos premiers clients le 17 septembre. Ma femme Pascale a suivi des cours de cuisine et a décroché un CAP de cuisine l’an dernier. C’est un projet qu’on a nourri tous les deux. »

Sauternes et LGV 021

C’est tout naturellement qu’ils ont ainsi repeint de lettres couleur bordeaux et vieil or cette vieille bâtisse (elle-même restaurée à la chaux). Un travail d’orfèvre mené de main de maître par René Damême.

Vive le passé de Sauternes, vive son nouvel office de dégustation !

Les vendanges ont démarré à Leucate et Fitou dans le Languedoc-Roussillon

Dans le Sud, ce sont des vendanges précoces avec une à deux semaines d’avance… Les conditions exceptionnelles d’ensoleillement explique cette matutité. Tour d’horizon dans l’Aude avec nos équipe de France 2 et France 3 Languedoc-Roussilon.

Vendanges précoces

Vendanges précoces à Fitou dans l’Aude pour ces muscats blancs déjà bien mûrs © France 3 Languedoc Roussilon

On n’est pas encore mi-août, que déjà le coup d’envoi des vendanges a été donné. A Leucate dans l’Aude, la cueillette a commencé avec une semaine d’avance. Ceci est dû aux conditions climatiques de cet été dans cette région qui comptent parmi les plus ensoleillées de France.

Entre mer et Corbières, c’est le grand jour pour récolter les muscat petit grain, une récolte qui s’annonce « juteuse ». Olivier Pla est en vacances, mais ça ne l’empêche pas de donner un coup de main « je suis en vacances, je viens aider la famille. Ca fait encore plus plaisir de lancer le départ, et voilà, on profite ! »

Le grenache noir, lui, peut encore profiter de quelques semaines de soleil : il ne sera récolté que dans un mois.

Dans le Sud Ardèche à Brujas et Saint-Sauveur de Cruzières, les premiers raisins de Chardonnay ont été ramassés ce mardi  11 août. à cause de la chaleur et de la sécheresse .

Regardez le reportage de mes confrères de France 2

À Fitou, dans l’Aude, les vendanges ont débuté encore plus tôt voilà 5 jours. Les conditions d’ensoleillement optimales et les cinquante millimètres de pluie recensés en deux mois offrent à ce muscat une excellente maturité. « Les grappes sont vraiment mûres, on goûte, c’est plein de sucre, c’est très bien », explique Laurent Maynadier, propriétaire de domaine, qui produit 60 000 litres de vin chaque année.

Regardez le reportage de mes confrères de France 3 Languedoc-Roussillon