08 Août

Coup de chaleur sur le Beaujolais : les vendanges seront précoces…

Il y a deux jours un violent incendie a sévi dans le secteur très connu de Beaujeu, fort heureusement aujourd’hui maîtrisé. Mais depuis juillet et en ce début août, c’est la sécheresse qui touche cette région comme d’autres. Les viticulteurs entrevoient malgré tout un millésime prometteur et des vendanges avancées de 10 jours.

vv

Les prélèvements s’effectuent deux fois par semaine, en Gamay et Chardonnay, afin de surveiller et d’atteindre la maturation idéale © France 3 Bourgogne

Le millésime 2015 s’annonce prometteur dans le Beaujolais. Avec une dizaine de jours d’avance, les viticulteurs du réseau maturation du raisin viennent d’attaquer leur prélèvements, les vendanges devrait commencer d’ici la fin du mois d’août. On annonce en effet la date du 25 août, dans le vignoble du nord de Lyon (Rhône).

Ce phénomène de maturation rapide du raisin est du à la canicule qui sévit sur la région Rhône-Alpes depuis plusieurs semaines d’où ces 10 jours d’avance sur le calendrier habituel. La chaleur a permis de conserver une vigne saine, sans attaque de mildiou ou d’oïdium.

En revanche, il va falloir s’attendre des volumes bien moindres, peut-être moitié moins par endroits, à moins que la pluie ne change la donne. Décidément, on ne peut pas tout avoir et la qualité, et la quantité…

L’incendie proche du vignoble de Beaujeu, maîtrisé avec une pluie bien venue également © France 3 Rhône Alpes

Quant à l’incendie… Le feu s’était déclaré jeudi vers 17h à la sortie de Beaujeu, capitale historique du Beaujolais où est célébré chaque année le Beaujolais nouveau. Dans un contexte de canicule, de forte sécheresse et d’un vent du sud soutenu, l’incendie avait rapidement ravagé 100 hectares de feuillus et de sous-bois, sans toutefois toucher les vignes, mais à proximité immédiate. 

Avec France 3 Bourgogne et France 3 Rhône Alpes

Regardez le reportage de Valérie Benais et Jean-Eric Gay (Intervenants: Gilles Carreau, président du réseau maturation Beaujolais, Florence Hertaut, conseillère viticulture-oenologie, Jean-Luc Marchan, Franck Boudot)