01 Août

1500 bouteilles vieillissent par 80 mètres sous terre dans la grotte de Saint-Marcel d’Ardèche

En Ardèche à 80 mètres sous … terre, par une température constante de 14°C, ce sont 1500 bouteilles et 36 hectolitres de Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône villages et vin d’IGP d’Ardèche qui vieillissent lentement mais sûrement.

 Grotte de St Marcel d'Ardèche - Juillet 2015 © France 3 Rhône Alpes

Grotte de St Marcel d’Ardèche – Juillet 2015 © France 3 Rhône Alpes

Dans la grotte de Saint-Marcel d’Ardèche vieillissent depuis le printemps 1.500 bouteilles, ainsi que 36 hectolitres en barriques de Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône Villages et  de vin ‘IGP d’Ardèche, majoritairement élevés en bio.

Avec une température constante avoisinant les 14 degrés, un taux d’humidité approchant les 88% et une absence totale de lumière, cette cavité est située à 80 mètres de profondeur…

C’est le lieu idéal pour une conservation parfaite des vins », Raphaël Pommier, vigneron à l’initiative du projet, du domaine Notre-Dame-de-Cousignac, propriété de la Maison Ogier.

L’expérience, inédite dans le département mais déjà menée dans d’autres terroirs viticoles français (du Madiran avait notamment été entreposé au fond de la grotte de Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques en 2011), a pour objectif de révéler les arômes et la minéralité du vin dans cet écrin de calcaire et d’argile.

« Tous les minéraux que l’on retrouve dans la grotte sont aussi présents dans le sol de nos raisins. On espère que le vin captera encore les éléments autour de lui » explique Raphaël Pommier. La première cuvée sera dégustée en 2016 après 9 à 12 mois de vieillissement.

Avec AFP et France 3 Rhône-Alpes.

Regardez le reportage de mes confrères de France 3 Rhône Alpes de Cédric Lepoittevin et de Nicolas Ferro