31 Juil

Et si le 2015 redonnait le sourire à nos chers vignerons ? ! ?

Les années en 5 sont selon la tradition de bonnes années. Il ne faudrait pas infléchir cette maxime. Agreste abonde dans le même sens, pour l’heure, selon son rapport établi le 20 juillet, la production en France pourrait avoisiner 46,6 millions d’hectolitres, légèrement inférieure à 2014, mais supérieure de 2 % à la moyenne des 5 dernières années.

La véraison au château de Reignac © Nicolas Lesaint

La véraison au château de Reignac © Nicolas Lesaint

A l’image que nous a posté hier sur Facebook le château de Reignac à Saint-Loubès en Gironde. Le raisin se porte bien nous dit Nicolas Lesaint son responsable technique auteur de ce joli cliché : la véraison* est là, et si 2015 était un grand cru comme toutes ces autres années en 5, on pourra dire que Côté Châteaux, comme tous ses amis vignerons, « l’avait raison » aussi ! Que le ciel nous entende…

Selon Agreste Conjoncture, « les premières prévisions établies au 20 juillet, la récolte viticole 2015 s’élèverait à 46,6 millions d’hectolitres, soit un niveau inférieur de 1 % à celui de 2014 et supérieur de 2 % à la moyenne des 5 dernières années. »

Quant à l’état de la vigne, « la sortie de grappes (formation des boutons floraux) a été généreuse dans de nombreuses régions. La floraison et la nouaison (formation initiale des baies) se sont déroulées presque partout dans des conditions climatiques favorables. La coulure (chute des fleurs ou des jeunes baies) a été en général faible. Dans le Sud, les attaques initiales d’oïdium ou de mildiou constatées à la fin du printemps ont vite disparu avec la canicule de début d’été. »

« La vigne a pour l’instant assez bien traversé la période de canicule, hormis pour les jeunes plants ou pour les ceps en sols légers ou superficiels. Néanmoins, la végétation commence à montrer dans certaines régions, à la mi-juillet, des signes de stress hydrique. Dans de nombreuses régions, la production dépendra dans les semaines à venir de l’évolution des conditions climatiques, notamment de la sécheresse en cours ».  

A suivre mais on croise les doigts…

*La véraison (ou l’avait raison ?): La véraison est le moment de l’année où le grain de raisin gonfle et passe du vert, au rouge vif pour les raisins noirs, ou au jaune translucide pour les raisins blancs, et au rosé pour les raisins gris. Cela dure une quinzaine de jours pour que toutes les baies soient vérées, et ça c’est avérée ?