07 Juil

La Cité du Vin…c’est plus divin !

Il fallait s’y attendre. La Cité des Civilisations du Vin de Bordeaux pourrait s’alléger et changer de nom très prochainement en « Cité du Vin ». Il est vrai que les étrangers et anglo-saxons auraient eu le plus grand mal à prononcer l’ancien nom et semblaient ne pas comprendre le terme « civilisations ». « Cité du Vin », ça se boit mieux !

La Cité du Vin © XTU Architects

La Cité du Vin © XTU Architects

Alain Juppé en a parlé en « primeur » lors du dîner de clôture de Vinexpo en parlant de « Cité du Vin », mais sans s’étendre, Bernard Farges en a remis une louche hier lors de l’AG du CIVB: la « Cité du Vin », un nom désormais martelé mais pas encore validé !

« C’est vrai qu’on a fait une étude« , confie Philippe Massol son directeur, « elle nous incite à aller vers ce nom là, mais en français. Mais il y a des choses encore à faire valider et des précautions à prendre. »

« Le nom « civilisations » n’était pas perçu à l’étranger comme on l’entend en France : c’était davantage compris en tant que disparition comme la civilisation inca…Les études auprès du public tant étranger que français, jeunes ou moins jeunes nous démontrent que ce terme n’avait pas le même sens que nous lui donnons. »

Philippe Massol, le 29 juin à la Cité du Vin © JPS

Philippe Massol, le 29 juin à la Cité du Vin © JPS

« Aussi dans la Cité du Vin, il y a une dimension culturelle : en France on a l’habitude avec la cité de l’architecture ou du patrimoine…A l’étranger, il y a une référence romaine au lieu de vie et de culture. »

Toutefois, il va falloir valider tout cela et vérifier que la marque ne soit pas prise. Il est vrai qu’il existait précédemment la cité mondiale du vin à Bordeaux qui avait été renommée cité mondiale…qui aujourd’hui est un lieu de congrès.

Une chose est sûre, c’est qu’il va falloir s’activer et choisir rapidement le nom définitif pour vendre le concept et communiquer dessus en France comme à l’étranger.

(La Cité des Civilisations du Vin (bientôt Cité du Vin) est une conception du cabinet XTU Architects)