06 Juil

Rien ne vaut une cave par quelques dizaines de mètres de fond…sauf pour aller chercher une bouteille !

Une cave en mer: ce sont des conditions idéales pour conserver, voire bonifier le vin, avec une maturation accélérée. CA Grands Crus vient de plonger par 90 m de fond des flacons d’exception non loin des côtes bretonnes.

©

Dites au revoir à ce joli flacon ! © CA Grands Crus

CA Grands Crus a confié quelques flacons d’exception à Amphoris pour une immersion le 28 juin près de l’île d’Ouessant. La mer comme « cave », une idée déjà éprouvée et qui permet d’accélérer la maturation du vin. Les échantillons reposent par 90 m de profondeur, là où règne l’obscurité et où la température est égale toute l’année. Pendant 9 à 24 mois, les bouteilles reposeront dans des casiers spécialement conçus pour résister aux tempêtes.

Immersion par 90 mètres en caisson sécurisé ©

Immersion par 90 mètres de profondeur © CA Grands Crus

La mer rassemble les conditions idéales pour faire vieillir et bonifier les vins. Les sites d’immersion en Bretagne ont été sélectionnés rigoureusement pour que le vieillissement sous l’eau apporte des changements à la bouteille ainsi qu’au produit. Et pour de bonnes conditions de conservation, toutes ces bouteilles seront cachetées à la cire.

CA Grands Crus a décidé de faire vieillir ces bonnes cuvées   :

Château Grand-Puy Ducasse 2011 – 5ème Grand Cru Classé en 1855, Pauillac / Château Meyney 2011 – Saint-Estèphe / Château de Rayne Vigneau 2011 – 1er Grand Cru Classé, Sauternes / Château La Tour de Mons 2011 – Margaux / Château Blaignan 2011 – Médoc / Château de Santenay – Mercurey 2013 blanc / Château de Santenay – Saint-Aubin « En Vesvau » 2013 blanc / Château de Santenay – Mercurey 1er Cru « les Puillets » 2013 rouge / Château de Santenay – Aloxe-Corton 2013 rouge

Pour vérifier l’apport et la bonification de cette conservation en milieu marin, une dégustation sera organisée permettant de comparer le vieillissement des vins ayant été immergés avec celui des vins restés dans les chais des Châteaux.

Denis Drouin et Pierre Recoules sont les deux ingénieurs spécialisés dans les opérations offshore et de travaux sous-marins. Ces 2 amateurs de vin et de champagne ont lancé en 2014 Amphoris, une société d’immersion de bouteilles de vin et de champagne dans l’océan. Elle est pas belle la vie…sous l’eau ?