25 Juin

Le club d’œnologie de l’Imperial College of London remporte la Left Bank Bordeaux Cup 2015

Plus qu’une prestigieuse épreuve pour grandes écoles, la Left Bank Bordeaux Cup restera pour tous ces étudiants un souvenir mémorable au château Lafite-Rothschild. En prime de la poignée de mains du Baron Eric de Rothschild, ils ont eu droit à de rares flacons du château Lafite Rothschild.

Les lauréats 2015 © Commanderie du Bontemps

Les lauréats 2015 © Commanderie du Bontemps

Ce challenge est un concours mondial avec son cérémonial (une entrée dans le chai au son des cors de chasse), ses us et coutumes comme des chansons estudiantines en fin de repas, mais avant cela le redoutable challenge. Depuis sa création en 2002, les maîtres de cérémonie  que sont le Baron Eric de Rothschild, propriétaire du château, et Emmanuel Cruse, le Grand Maître de la Commanderie du Bontemps orchestrent merveilleusement ce rituel.

Par série de 10 questions théoriques, les étudiants ont du montrer tout leur savoir en matière de vin, d’appellations, de propriétaires mais aussi reconnaître les châteaux, les étiquettes, l’histoire de la Commanderie, le classement de 1855. Puis, ils se sont encore affrontés pour la redoutable épreuve des 3 dégustations à l’aveugle. 

Pour chaque série, trois questions étaient posées, il fallait trouver l’appellation, le millésime, savoir les classer du plus jeune au plus vieux, trouver un Barsac ou un Sauternes…. Une minute, parfois un peu plus, pour répondre. Les équipes se concertaient, discutaient, et trouvaient un compromis mais il fallait tendre l’ardoise avec une réponse, une seule, la bonne si possible.

Et les réponses étaient : deux séries de trois vins rouges (Cantenac Brown 2005, Giscours 2002, Prieuré-Lichine 2004 puis Château de Pez 2005, Haut-Marbuzet 2005 et Haut-Bailly 2005), et une série de trois verres de Sauternes et Barsac (Rieussec 2007, Guiraud 2006 et Myrat 2008).

A l’issue de la compétition, l’Imperial Collège of London qui concourait pour la première fois l’a emporté tandis que Cambridge et Paris Dauphine ont terminé respectivement à la 2ème et 3ème place. Outre le plaisir de participer à cette compétition exceptionnelle et d’être reçus durant trois jours par les propriétés de la Rive Gauche, les Lauréats se sont vus offrir par le Baron Eric de Rotschild de rares flacons de Château Lafite Rothschild. Comme pour  la coupe Davis, le nom de l’Imperial London College a été gravé sur la superbe Left Bank Bordeaux Cup et a rejoint les noms des prestigieux et précédents vainqueurs.