22 Juin

La Maison Cordier-Mestrezat a fêté ses 200 ans lors de Vinexpo

Retour sur l’un des événements marquants de ce Vinexpo 2015. Les 200 ans de la Maison Cordier Mestrezat qui ont été fêtés dignement ce 15 juin depuis son siège à Bordeaux Bacalan. Un bicentenaire et une nouvelle page d’histoire qui va s’écrire…

Des invités de marque pour ces 200 ans : Stéphan Delaux,Virginie Calmels, Martin Buygues, Hervé Berland, avec David Bolzan © Jean-Pierre Stahl

Des invités de marque pour ces 200 ans : Stéphan Delaux,Virginie Calmels, Martin Buygues, Hervé Berland, avec David Bolzan © Jean-Pierre Stahl

Qui aurait dit lorsque les invitations ont été lancées que ce bicentenaire s’accompagnerait aussitôt d’un nouveau départ. Les Mc Laren étaient encore dans la cour de la Maison Cordier-Mestrezat, prêtes à rugir pour une nouvelle course, mais aussi pour souligner l’image de l’ancien actionnaire principal Tag Heuer Mc Laren.

Désormais, l’histoire va s’écrire avec In Vivo, premier groupe coopératif agricole français, qui entre à 78% au capital de Cordier, les 22% restants étant toujours détenus par le grand groupe coopératif viticole Val d’Orbieu. Tag Hauer et le Crédit Agricole ont ainsi cédé leurs parts.

Vinexpo 194

Cordier, va être dirigé par Bertrand Girard, Président du Directoire de Val d’Orbieu. Cette séparation d’avec Mestrézat sonne comme un nouveau départ, une nouvelle stratégie pour la marque. Les deux sociétés avaient été unifiées en 2000…et voilà qu’elles vont avoir à nouveau leur propre existence. Interrogé par Terre de Vins, Bertrand Girard confiait « Nous voulons repenser la gamme pour nous positionner sur des vins entre 8 et 15 €. Nous avons le souhait, avec InVivo, de faire émerger un grand acteur de la coopération viticole qui maîtrise parfaitement le sourcing. Et de doubler notre chiffre à l’export dans les six ans. Bordeaux est la plus belle plateforme du vin français à l’international, il faut nous appuyer sur cette force ».

Vinexpo 190

De l’autre côté, Mestrezat va continuer à tracer sa route avec David Bolzan aux commandes de ce bolide du luxe. Car depuis quelques années Cordier Mestrézat s’était ancré sur ce créneau de niche mais très vendeur notamment à l’export de vente de grands crus et du packaging très haut-de-gamme. De nouveaux investisseurs devraient entrer au capital dès cet été. 

« Le but, c’est d’avoir une spécialisation des deux entités avec d’un côté Cordier sur le coeur de marché et les petits châteaux et de l’autre Mestrezat pour un « pure player » sur la partie grands crus classés, tout en continuant sur la partie haut-de-gamme, » me  précisait David Dolzan le directeur général de Cordier Mestrezat.

Le président Hollande, lors de sa visite sur le salon Vinexpo, s’était montré fort intéressé par le stand avec ces malles et malettes de luxe réalisées par des maroquiniers locaux. David Bolzan aime toujours à souligner que la conception est « made in Bordeaux ».

Le stand Cordier-Mestrezat lors de Vinexpo  - JPS

Le stand Cordier-Mestrezat lors de Vinexpo – JPS

La fête devait se poursuivre jusqu’à tard dans la soirée avec 300 invités de 60 nationalités différentes. Ils ont pu admirer dans la cour ces bolides de Mc Laren dont un millésime de 1970 qui ne quitte que très rarement le musée Mac Laren, mais aussi un chronographe porté par John Glenn dans l’espace…Il y avait aussi ces danseuses dignes de cabarets parisiens pour le show. Et pour couronner le tout un gigantesque gâteau d’anniversaire rappelait à tous que cette vieille dame fêtait certes ses 200 ans mais allait repartir pour de nouvelles aventures pour les 100 prochaines années… »tout en ayant une histoire pluri-séculaire, Cordier-Mestrezat incarne le Bordeaux du XXIe siècle, dans l’environnement contemporain et mondial. » selon David Bolzan.

A lire ou relire: la Maison Cordier-Mestrezat passe sous le contrôle d’In Vivo