18 Juin

Vinexpo se referme sur de belles perspectives d’avenir : 151 nationalités représentées, du jamais vu !

48 000 visiteurs, autant qu’en 2013. Moins de Français, même s’ils représentent près des 2/3 des visiteurs, alors que les organisateurs enregistrent une diversité inégalée de nationalités différentes. Dans le peloton de tête: 1ère la Chine, 2èmes les Usa et 3ème l’Espagne.

VINEXPO BILAN 015

Guillaume Deglise l’affirmait dès hier « on est sur les mêmes chiffres que 2013, » et ça s’est confirmé. En ce début d’après-midi, à quelques heures de la fermeture, Vinexpo annonce 48 000 visiteurs, soit autant qu’en 2013.

Bertrand de Eizaguirre le président et Guillaume Deglise le directeur à l'heure du bilan de Vinexpo © JPS

Xavier de Eizaguirre le président et Guillaume Deglise le directeur à l’heure du bilan de Vinexpo © JPS

Ce sont encore les Français qui restent majoritaires avec 64%, mais une fréquentation tricolore qui se ralentit. (la faute à Pro Wein ?)

Louis Monnier et Christophe Reboul-Salzes de the "Wine Merchant" © JPS

Louis Monnier et Christophe Reboul-Salzes de the « Wine Merchant » © JPS

Chez les étrangers, les Chinois confirment leur 1ère place et augmentent encore de 14%, suivis par les Etats-Unis qui augmentent de 15 % et chose extraordinaire par les Espagnols et les Italiens qui ont montré durant ce Vinexpo une vitalité importante tant sur les stands que dans les allées.

« Mieux qu’on pensait, moins bien qu’on espérait. » dixit Christophe Reboul-Salzes le président de the Wine Merchant, maison de négoce à Bordeaux. Il confirme avoir vu moins de « toursites » et que les contacts étaient plutôt fructueux…

Dominique Haverlan n'a vu presque que des chinois © JPS

Dominique Haverlan n’a vu presque que des chinois © JPS

Même son de cloche pour Dominique Haverlan, propriétaire de Vieux Château Gaubert en Graves: « pour nous c’est une heureuse surprise car dès les premiers jours nous avons eu beaucoup de visiteurs asiatiques, il y a 2 ans ils étaient peu présents et peu acheteurs. »

Les Chinois nous ont monopolisé le stand et en plus ils sont aux achats, » Dominique Haverlan Vieux Château Gaubert.

VINEXPO BILAN 020

Une confirmation que les Chinois sont de retour après 2 années de baisse des exportations de l’ordre de 20% chaque année. Le leader de transport par conteners confirme une augmentation de 36% de son activité vers la Chine depuis janvier.

Sébastien Pailley du champagne Lhuillier, une première réussie © JPS

Sébastien Pailley du champagne Lhuillier, une première réussie © JPS

Par moment, les allées ont pu paraître clairsemées, l’explication est à chercher également du côté du lac, car les 14 restaurants dont 2 gastronomiques ont fonctionné à plein tube avec leur vue sur le lac. Vinexpo avait misé dessus et le succès est au rendez-vous. Par ailleurs,« 90 événements à la Vinexpo Academy, ça ne s’était jamais vu ! », explique tout sourire Guillaume Deglise, le directeur de Vinexpo. « On a eu énormément de grandes conférences, notamment au Palais des Congrès, avec 200 à 400 participants, avec des intervenants de très haut niveau: des américains, des africains, des chinois. »

Bernard Sirot rédacteur en chef de France Vino ! © JPS

Bernard Sirot rédacteur en chef de France Vino ! © JPS

Enfin notre confrère et ami belge Bernard Sirot était « inquiet » en ce début de salon:  » je suis très surpris de la fréquentation, sur mon pays, dans les Pays-Bas et l’Allemagne j’entendais très peu de partisans pour venir cette année, Pro Wein étant le salon qui prend incontestablement  le maximum de professionnels.Et finalement, même s’il y en a peu, les Belges que j’ai rencontrés sont les plus importants sur le marché. Donc on ne voit peut-etre pas les petits cavistes et restaurateurs mais on voit les leaders du marché. »