18 Juin

Vinexpo se referme sur de belles perspectives d’avenir : 151 nationalités représentées, du jamais vu !

48 000 visiteurs, autant qu’en 2013. Moins de Français, même s’ils représentent près des 2/3 des visiteurs, alors que les organisateurs enregistrent une diversité inégalée de nationalités différentes. Dans le peloton de tête: 1ère la Chine, 2èmes les Usa et 3ème l’Espagne.

VINEXPO BILAN 015

Guillaume Deglise l’affirmait dès hier « on est sur les mêmes chiffres que 2013, » et ça s’est confirmé. En ce début d’après-midi, à quelques heures de la fermeture, Vinexpo annonce 48 000 visiteurs, soit autant qu’en 2013.

Bertrand de Eizaguirre le président et Guillaume Deglise le directeur à l'heure du bilan de Vinexpo © JPS

Xavier de Eizaguirre le président et Guillaume Deglise le directeur à l’heure du bilan de Vinexpo © JPS

Ce sont encore les Français qui restent majoritaires avec 64%, mais une fréquentation tricolore qui se ralentit. (la faute à Pro Wein ?)

Louis Monnier et Christophe Reboul-Salzes de the "Wine Merchant" © JPS

Louis Monnier et Christophe Reboul-Salzes de the « Wine Merchant » © JPS

Chez les étrangers, les Chinois confirment leur 1ère place et augmentent encore de 14%, suivis par les Etats-Unis qui augmentent de 15 % et chose extraordinaire par les Espagnols et les Italiens qui ont montré durant ce Vinexpo une vitalité importante tant sur les stands que dans les allées.

« Mieux qu’on pensait, moins bien qu’on espérait. » dixit Christophe Reboul-Salzes le président de the Wine Merchant, maison de négoce à Bordeaux. Il confirme avoir vu moins de « toursites » et que les contacts étaient plutôt fructueux…

Dominique Haverlan n'a vu presque que des chinois © JPS

Dominique Haverlan n’a vu presque que des chinois © JPS

Même son de cloche pour Dominique Haverlan, propriétaire de Vieux Château Gaubert en Graves: « pour nous c’est une heureuse surprise car dès les premiers jours nous avons eu beaucoup de visiteurs asiatiques, il y a 2 ans ils étaient peu présents et peu acheteurs. »

Les Chinois nous ont monopolisé le stand et en plus ils sont aux achats, » Dominique Haverlan Vieux Château Gaubert.

VINEXPO BILAN 020

Une confirmation que les Chinois sont de retour après 2 années de baisse des exportations de l’ordre de 20% chaque année. Le leader de transport par conteners confirme une augmentation de 36% de son activité vers la Chine depuis janvier.

Sébastien Pailley du champagne Lhuillier, une première réussie © JPS

Sébastien Pailley du champagne Lhuillier, une première réussie © JPS

Par moment, les allées ont pu paraître clairsemées, l’explication est à chercher également du côté du lac, car les 14 restaurants dont 2 gastronomiques ont fonctionné à plein tube avec leur vue sur le lac. Vinexpo avait misé dessus et le succès est au rendez-vous. Par ailleurs,« 90 événements à la Vinexpo Academy, ça ne s’était jamais vu ! », explique tout sourire Guillaume Deglise, le directeur de Vinexpo. « On a eu énormément de grandes conférences, notamment au Palais des Congrès, avec 200 à 400 participants, avec des intervenants de très haut niveau: des américains, des africains, des chinois. »

Bernard Sirot rédacteur en chef de France Vino ! © JPS

Bernard Sirot rédacteur en chef de France Vino ! © JPS

Enfin notre confrère et ami belge Bernard Sirot était « inquiet » en ce début de salon:  » je suis très surpris de la fréquentation, sur mon pays, dans les Pays-Bas et l’Allemagne j’entendais très peu de partisans pour venir cette année, Pro Wein étant le salon qui prend incontestablement  le maximum de professionnels.Et finalement, même s’il y en a peu, les Belges que j’ai rencontrés sont les plus importants sur le marché. Donc on ne voit peut-etre pas les petits cavistes et restaurateurs mais on voit les leaders du marché. »

La Chine superstar à Vinexpo : quand une actrice et des propriétaires de châteaux relancent les exportations de vin en Chine

Alors que Carina Lau a suscité l’émeute hier au bord du Lac de Vinexpo pour le lancement de sa marque de vins de Bordeaux et de champagnes, James Zhou le 100e propriétaire chinois d’un château du bordelais offrait un dîner à ses distributeurs et autres amis du monde du vin. Des événements sur fond de relance des exportations en Chine avec + 36% depuis début janvier.

Carina Lau, la mega star chinoise qui se lance dans le vin © Jean-Pierre Stahl

Carina Lau, la mega star chinoise qui se lance dans le vin © Jean-Pierre Stahl

Carina marche sur l’eau à Vinexpo. Ils sont des dizaines de Chinois avec leur smartphones à se bousculer pour photographier leur « Sophie Marceau » nationale…Ajouter à cela nos photographes d’agence, de l’AFP et des médias régionaux, et vous avez le buzz…

Ce lancement de la Sélection de Carina Lau est orchestré par le groupe Taillan avec la maison Ginestet. Elle va distribuer sous son nom d’actrice « Carina Lau » quatre Médoc et un Saint-Emilion en collaboration avec Ginestet. Par ailleurs, elle s’est aussi associée avec François Moutard producteur d’un très bon champagne à Bar-sur-Aube pour vendre des bulles en Chine, sans oublier un autre partenariat avec un sparkilng rosé de la Campagnie des Grands Vins.

VINEXPO BILAN 027

Il y a tellement de Chinois qui adorent le vin rouge et spécialement le Bordeaux ! », Carina Lau

Franck Lederer directeur Ginestet, Carina Lau, Lang et François Moutard © JPS

Franck Lederer directeur général de Ginestet, Carina Lau, John Pang CEO de Carina International E-commerce Limited et le champenois François Moutard © JPS

216 000 bouteilles de Bordeaux Supérieur et le Sparkling ont été proposés en pré-vente dès le 17 Juin, sur la plateforme chinoise Tmall d’Alibaba*, géant de la vente en ligne. Le lancement officiel à Shanghai le 25 Juin marquera la commercialisation des autres références et leur mise en vente sur le site www.carinamall.com .

Par ailleurs, l’actrice espère commercialiser également une bonne partie de ses vins et champagnes dans ses établissements: elle possèderait pas moins de 17 discothèques en Chine dont 8 à Shangaï.

James Zhou, le nouveau propriétaire de château Renon © JPS

James Zhou, le nouveau propriétaire de château Renon © JPS

L’autre événement marquant de ce Vinexpo 2015 sous l’angle chinois, c’était la réception que donnait mardi soir James Zhou dans sa propriété, château Renon à Tabanac. Souvenez-vous, Château Renon, c’est ce 100e château achété par les Chinois dans le Bordelais depuis 2008.

vins effervescents 040

James Zhou qui a fait fortune dans le packaging de l’agro-alimentaire en Chine est aussi propriétaire de nombreux domaines en Australie. « J’ai invité beaucoup d’amis aujourd’hui pour leur dire, moi j’arrive à Bordeaux, moi j’arrive à Tabanac, » commence Mr Zhou très fier de recevoir à Renon, ce château qui produit du liquoreux. Et de poursuivre: « j’ai visité beaucoup de châteaux à Bordeaux et j’ai acheté chhâteau Renon car il est très beau et a une très longue histoire » (c’est un château du XVIIe siècle). « Et puis l’ancien propriétaire a beaucoup de points en commun avec moi notamment en Australie. »

Mais James Zhou, comme bon nombre de Chinois, a le commerce dans le sang et a flairé sans doute une très bonne affaire: « oui bien sûr, ici on fait du vin liquoreux qui en Chine n’est pas encore très connu, c’est justement la raison pour laquelle j’ai acheté ce château pour le rendre plus populaire ! »

Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Valandraud et négociant en vins © JPS

Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Valandraud et négociant en vins © JPS

Jean-Luc Thunevin, propriétaire du célèbre 1er cru classé de Saint-Emilion château Valandraud, et négociant en vins, confirme le rebond du marché chinois et les opportunités qui à se font jour à nouveau: « ça fait 10 ans que je travaille en Chine, et honnêtement depuis 1 an et demi, le marché chinois va dépasser le marché américain. Ainsi on réalise 20% sur le marché américain depuis 15 ans et on va faire 25% en Chine, avec des vins normaux, entre 5,10 et 15 € » (Valandraud mis à part)

vins effervescents 066

La soirée devait se poursuivre sous un magnifique châpiteau transparent, au pied du château, où 150 convives avaient pris place. De grands vins de Bordeaux étaient servis pour agrémenter la bonne douzaine de plats réalisés par un chef venu spécialement de Chine. L’un des clou du spectacle fut ce concour de découpe du fameux canard laqué en moins de 2 minutes et 10 secondes. Une tradition séculaire en Chine.

Lijuan Li, chanteuse et agent immobilier...© JPS

Lijuan Li, chanteuse et agent immobilier…© JPS

Et puis, il y eu cette belle surprise faite par Lijuan Li, l’agent immobilier qui a a vendu ce château à Mr Zhou. Lijuan Li est par ailleurs chanteuse et elle s’est mise à chanter des airs biens chinois bien connus, mais aussi « je ne veux pas travailler… » Un répertoire français que les Chinois adorent, comme toute notre culture, notre histoire et notre patrimoine.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Didier Bonnet, Jean-Michel Litvine, Eric Delwarde, Sarah Paulin et Xavier Mansion.