17 Juin

Le Pan, le magazine du vin et de l’art de vivre, lancé mondialement depuis Bordeaux et au 2e jour de Vinexpo

Lancement mondial, ce lundi soir, depuis le Palais de la Bourse à Bordeaux, de ce tout nouveau mensuel haut de gamme bilingue en anglais et en chinois. Toute la place de Bordeaux était présente, ainsi que de nombreux acteurs internationaux du monde du vin. Jeannie Cho Lee a présenté sa revue et ses équipes.

Jeannie Cho Lee suivie par de nombreux asiatiques présents © JPS

Jeannie Cho Lee suivie par de nombreux asiatiques présents © JPS

Jeannie Cho Lee , accueillait ses invités à l’entrée du Palais de la Bourse comme une maîtresse de maison. Cette femme est bien connue à Hong-Kong où elle a été consacrée première femme Master Of Wine de l’Asie.

Emmanuelle Ponsan-de Boüard, de Bee Bordeaux co-organisatrise de l'événement, avec Jeannie Cho Lee © JPS

Emmanuelle Ponsan-de Boüard, de Bee Bordeaux co-organisatrise de l’événement, avec Jeannie Cho Lee © JPS

Jeannie Cho Lee a confirmé vouloir se positionner comme le magazine de référence du « vin et de l’art de vivre », tout en mettant la barre très très haute:

Le Pan is the only magazine with 6 masters of wine on staff ! I’m fortunate to have a faboulous team… » Jeannie Cho Lee

Sur des tablettes tactiles, on pouvait consulter le Pan © JPS

Sur des tablettes tactiles, on pouvait consulter le Pan avec en couverture « the Bordeaux special, at home with Christian and Cherise Moueix » © JPS

(le Pan est le seul magazine à avoir 6 Masters Of Wine dans l’équipe, je suis chanceuse d’avoir une équipe fabuleuse)

La date de ce lancement officiel n’avait pas été choisie au hasard, au 2e jour de Vinexpo, ce lundi 15 juin en fin de journée, pour ne pas faire d’ombre au salon. Après une conférence de presse, une soirée grandiose de présentation de ce magazine de luxe était est prévue avec dégustation de champagne de renom comme Bollinger ou Perriet Jouet, ainsi que de grands crus de Bordeaux.

Basé à Hong-Kong, Le Pan vise un lectorat de connaisseurs, d’amateurs de vins et de magazines de luxe. Ses centres d’intérêts toucheront tant les principales régions viticoles du globe que des vins rares et millésimés, mais aussi le domaine de l’art, de la musique, ainsi que d’autres passions partagées par les amoureux des belles choses. 

Ecran géant, violoniste de talent, grands vins, le Pan a vu les choses en garnd © JPS

Ecran géant, violoniste de talent, grands vins, le Pan a vu les choses en grand © JPS

Ce magazine mensuel  grand format, de 200 pages, luxueux est édité par le groupe de presse américain Condé Nast qui compte parmi ses titres Vogue, Vanity Fair, New-Yorker...

Collaborent à ce « grand magazine » (par la taille déjà : 25×35 cm) les Américains Charles Curtis, Doug Frost et Jean K.Reilly, la Britannique Susan Hulme, la Néo-Zélandaise Emma Jenkins et l’Australienne Sophie Otton, et au total 42 contributeurs permanents.

Ce nouveau magazine américano-asiatique, en anglais et en chinois, propriété de LPM communications (filiale de Goldin Group à Hong-Kong) sera disponible par abonnement,  dans les grandes librairies, dans les salons Première Classe et Business des aéroports, dans les hôtels de luxe, chez de grands cavistes et dans une sélection de kiosques de 35 villes dans le monde dont 22 en Asie.

Le Pan est également disponible en version web: www.lepan.com avec une base de données bilingue comprenant des notes et des critiques sur plus de 10 000 vins.

Le boom des vins effervescents : « on fait pêter » partout dans le monde !

C’est une tendance qui se confirme. Alors que le champagne marque le pas, les autres vins à bulles continuent de progresser et vont représenter 8,9% de la consommation de vin dans le monde d’ici 2018. En avant le crémant français, cava espagnol et autre prosecco italien !

Le prosecco italien connaît une effervescence sans précédent ! © Jean-Pierre Stahl

Le prosecco italien connaît une effervescence sans précédent ! © Jean-Pierre Stahl

Les 150 viticulteurs et élaborateurs de crémants de Bordeaux se frottent les mains. Il y a des marchés à prendre quand on sait que la part des vins effervescents qui représente actuellement 8% de la consommation de vin dans le monde va bientôt atteindre près de 9%. Du jamais vu.

Régis Chaigne, vigneron et maison de négoce, avec Lionel Lateyron, responsable de la section Crémant de Bordeaux © JPS

Régis Chaigne, vigneron et maison de négoce, avec Lionel Lateyron, responsable de la section Crémant de Bordeaux © JPS

Pour Lionel Lateyron, représentant la filière des  Crémants de Bordeaux: « On a des gens comme les maisons Castel et les Grands Chais de France, et même de nouveaux opérateurs qui s’intallent comme un viticulteur près de Saint-Emilion » qui vient de racheter une maison bien connue (Ballarin)

vins effervescents 012

On a des productions annuelles qui augmentent à deux chiffres: entre +10 et +20% d’augementation chaque année » Lionel Lateyron, Président des Crémants de Bordeaux

Le champagne qui avait connu de très belles progressions ces dernières années marque le pas aujourd’hui: dans le monde en 2013, on a enregistré une baisse de 1,3% et en France -3%. Mais pas d’inquiétude pour autant.

La maison de champagne Bonnet-Ponson , dont les vignes sont situées sur la montagne de Reims © JPS

La maison de champagne Bonnet-Ponson , dont les vignes sont situées sur la montagne de Reims © JPS

« Les gens savent ce que c’est le champagne, ça ne fait pas tout non plus, ça nous pousse à rester vraiment au top , ça n’est pas une assurance à tout prix mais c’est quand même un atout, » Cyril Bonnet maison de champagne Bonnet-Ponson.

Marie-Andrée,  caviste chez Cash Vin confirme le boom du sparkling et notamment du prosecco © Jean-Pierre Stahl

Marie-Andrée, caviste chez Cash Vin confirme le boom du sparkling et notamment du prosecco © Jean-Pierre Stahl

Chez Cash Vin à Artigues-près-Bordeaux, Marie-Andrée Gagnon-Zaouter, caviste, confirme la tendance au sparkling avec quelques surprises pour nous Français « c’est vrai qu’on a une très forte demande pour le prosecco italien; le crémant c’est en vogue mais le prossecco est plus exotique, c’est un très très bon rapport qualité-prix. »

Des italiennes comme Augusta Pavan et Manuela Oregna très percutantes sur le stand italien de  © JPS

Des italiennes comme Augusta Pavan et Manuela Oregna très percutantes sur le stand italien de La Gioiosa © JPS

Il est vrai que le prosecco italien est aux bulles ce qu’est le Tariquet est au vin blanc à l’apéro…Des vins qui on réussi ce « coup de Trafalgar » de s’imposer rien que par leur notoriété lors des apéros entre amis. Ce prosecco est phénoménal, il s’affiche partout à Vinexpo, avec des dégustation sur les stands et dans les allées. Avec un million de caisses supplémentaires vendues au Royaume-Uni, le prosecco a doublé ses exportations.

Le Prosecco augmente toujours. On continue de doubler de volume chaque année. C’est frais, fruité et légérement effervescent, » Giancarlo Moretti Polegato Presidente La Gioiosa (Italy).

Hola ! une marque de cava de Barcelona...© JPS

Hola ! une marque de cava de Barcelona…© JPS

Les espagnols sont aussi très très forts avec leur « cava ». Une augmentation de plus de 100 000 caisses en 2013. Des maisons importantes comme Freixenet (1er groupe mondial de vins effervescents et leader du cava en France – 4 millions de bouteilles vendues avec notamment son célèbre Cordon Negro ) ont réussi à pénétrer les marchés mondiaux et d’autres leur emboîtent le pas.

La « bataille du sparkling » ne fait que commencer.

(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)