13 Juin

3e « Samedi Blanc » : c’est parti pour les visites des prestigieux châteaux de l’appellation Pessac-Léognan

En 3 ans, ce rendez-vous s’est imposé comme l’une des sorties phares dans les plus prestigieux châteaux de Bordeaux, producteurs de vins blancs. Une journée portes ouvertes où les amateurs peuvent visiter les chais, rencontrer les propriétaires et déguster avec modération ces grands blancs de Bordeaux.

Visiteurs, vignerons et personnel des propriétés d'André Lurton pour une découverte du château La louvière © Jean-Pierre Stahl

Visiteurs, vignerons et personnel des propriétés d’André Lurton pour une découverte du château La louvière © Jean-Pierre Stahl

Ainsi dès 10 heures, les amateurs de ces grands blancs de Bordeaux commençaient progressivement à affluer dans les dizaines de châteaux qui participent à l’opértation.

Alexandre Piandon, assistant maître de chai au château Rochemorin fait découvrir les blancs des vignobles d'André  Lurton, en Pessac-Léognan, à Elisabeth et Didier Hallé © JPS

Alexandre Piandon, assistant maître de chai au château Rochemorin fait découvrir les blancs des vignobles d’André Lurton, en Pessac-Léognan, à Elisabeth et Didier Hallé © JPS

Didier et Elisabeth Hallé de Landiras ont déjà participé aux précédentes éditions, à chaque fois ils en profitent pour découvrir « ces vins de prestige », me confient-ils. Cette fois, ils ont choisi la Louvière, le fameux château d’André Lurton, le créateur de l’appellation (qui remonte à 1987). Ils sont ainsi reçu par Véronique Bouffard en charge de la communication et de l’oenotourisme à La Louvière et Alexandre Piandon, assistant maître de chai du château Rochemorin. Ils vont effectuer la visite de l’ensemble des chais dont le dernier chai enterré créé en 2009 avant de déguster un petit verre de vin blanc; et là, ils ont le choix entre un Coucheroy 2012, un Rochemorin 2011, un Cruzeau 1012, un La Louvière 2010, un L de la Louvière, ou encore un Couhins-Lurton 2011.

Samedi Blanc au château Carbonnieux avec ses tours du XIIe siècle © Jean-Pierre Stahl

Samedi Blanc au château Carbonnieux avec ses tours du XIIIe siècle © Jean-Pierre Stahl

Au château Carbonnieux, la plus grosse propriété de l’appellation productrice de blancs avec plus de 45 ha, ce sont des sommeliers qui s’y pressent. Un groupe de 4 Marc Bruguet, 20 ans, Ran He 23 ans, Yaxu Shao 25 ans et Hao Li 27 ans. Tous quatre suivent des études à Cafa, l’école de sommellerie aux Chartrons. Ils se sont renseignés auprès de l’office du tourisme et par le biais de leur école pour participer à ce samedi blanc, dont les visites sont gratuites.

Le groupe de 4 sommeliers avec les frères Perrin dans la salle de dégustation du château Carbonnieux © JPS

Le groupe de 4 sommeliers avec les frères Perrin dans la salle de dégustation du château Carbonnieux © JPS

Ils sont ainsi accueillis au château par les propriétaires Philibert et Eric Perrin. Un Eric Perrin qui, outre la dégustation de son premier vin le château Carbonnieux et de son second la Tour Léognan, ne résiste pas à la tentation de leur faire un petit historique sur l’appellation: « en 1987, lors de sa création, l’appellation de Pessac-Léognan était étendue sur 800 ha dont 600 en rouges et 200 en blancs. Aujourd’hui, elle s’étend sur 1500 ha dont 1300 en rouges et 200 en blancs. C’est dire, la superficie des blancs n’a pas bougé en 28 ans, alors que dans les années 60 Bordeaux produisait plus de blancs que de rouges. »

Et nos élèves sommeliers ne sont pas en reste, ce n’est pas parce que les blancs ne représentent que 13% de la production de vins en Pessac-Léognan qu’ils vont se laisser abattre ! Ils sont bien décidé à faire la tournée des différents châteaux: la Louvière ensuite, puis Bouscaut ou encore Larrivet-Haut Brion.

Des visites avec des thématiques sur certaines propriétés mais également des déjeûners pique-nique préparés par un traiteur (où il fallait avoir réservé au préalable, avec bien sûr une participation) avec dégustations des vins de la propriété accueillante.