12 Juin

En attendant Vinexpo, on met les bouchées doubles à Bordeaux pour ce week-end !

C’est l’effervescence du côté de Bordeaux-Lac où le montage des stands de Vinexpo se poursuit, comme à Saint-Emilion avec les intronisations demain à 17h30 par la Jurade et à Smith Haut-Lafitte à Martillac également pour le dîner d’ouverture demain samedi.

Les stands commencent à prendre tournure et à avoir de l'allure comme ici celui du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (© CIVB)

Les stands commencent à prendre tournure et à avoir de l’allure comme ici celui du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (© CIVB)

Les organisateurs ne savent plus où donner de la tête:  il sont tantôt « dans un état proche de l’Ohio », tantôt sur la planète mars…. Tout dépend le degré d’avancement des 2350 stands du salon qui s’apprêtent à recevoir dès dimanche 48 000 visiteurs professionnels du monde entier  avec120 pays représentés.

Il faut dire que tout doit être fin prêt pour l’ouverture dimanche matin et l’arrivée du Président Hollande dès 9h45 au palais des Congrès pour les discours d’accueil avec le président de Vinexpo Bertrand de Eizaguirre, Alain Rousset président de la Région Aquitaine et Alain Juppé maire de Bordeaux. Si tout va bien, ils devraient traverser le Lac pour rejoindre le Parc des Expositions et notamment le Hall 1 où il doit y passer près de 1h30; de nombreux vignerons l’attendent sur leur stand, les négociants également, ainsi que le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, Bernard Farges, qui a aussi mené ce combat pour actualiser la loi Evin grâce à l’amendement du Sénateur Gérard César…

Mais rien n’est gagné encore, malgré le vote en commission, il faut transformer l’essai devant l’assemblée plénière la semaine prochaine. Nul doute que les représentants de la filière vont essayer d’obtenir des assurances de sa part sur cette distinction qui est faite dans l’article 62 ter de la loi Macron entre information et publicité, ainsi que la possibilité de mieux promouvoir l’oenotourisme dans les régions viticoles.

Pour la première fois depuis son élection en 2012, François Hollande évoquera ce secteur économique majeur pour la France, deuxième poste d’exportation (7,6 milliards d’euros en 2013) derrière l’aéronautique.

Ce sera le moment pour lui de prendre le pouls de la profession qui représente de nombreux emplois (500.000 emplois directs) dans un marché en croissance » de 3,5% d’ici 2018  Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo

François Hollande avait demandé à se rendre sur un lieu de production, mais pas forcément un grand château, c’est finalement les vignerons de Tutiac dans le Blayais qui auront le plaisir de déjeûner avec le Président de la République. Stéphane Héraud sera à l’avant-poste pour le recevoir et également lui parler des problèmes de la filière au quotidien. En France, la consommation ces dernières années n’a jamais cessé de décroître pour arriver aujourd’hui à un peu plus de 47 litres de vin par an et par habitant (on est loin des 120 litres des années 1960).

Saint-Emilion a vu les choses en grand pour son dîner de gala © Franck Binard – Vins de Saint-Emilion

A Saint-Emilion, les festivités devraient débuter demain à 17h30 avec les intronisations de Julie Gayet, de François Baroin, de Michèle Laroque pour se poursuivre par un dîner où près de 900 convives devraient prendre place. Les Jurats en grande tenue rouge et blanche feront bien sûr le show et les intronisations dans les règles de l’art.

Alors que la famille Cathiard au château Smith Haut-Lafitte recevra avec le syndicat des vins de Pessac-Léognan d’autres invités de marque dont Pierre Arditi, le comédien du sang de la vigne qui a tourné le mois dernier à deux pas au château Carbonnieux, ainsi qu’Alain Juppé le maire de Bordeaux.

Le Pan, un nouveau magazine sur les vins fins lancé mondialement lors de Vinexpo

Lundi 15 juin, LE PAN va sortir dans 35 métropoles mondiales (New-York, Londres, Paris, Hong-Kong,…), un nouveau magazine en anglais et en chinois qui veut s’imposer comme une référence dans le monde du vin. Son éditrice et présidente n’est autre que Jeannie Cho Lee MW , première asiatique Master of Wine.

Capture d'écran d'accueil  de © lepanmedia.com

Capture d’écran d’accueil de © lepanmedia.com

Le lancement officiel est prévu lundi 15 juin à 17h30 avec une conférence de presse internationale depuis la Place de la Bourse à Bordeaux (qui sera parée d’immenses affiches du magazine LE PAN) et sera suivi d’une soirée de dégustation; un lancement préparé de longue date avec l’agence bordelaise Bee Bordeaux.

Ce magazine serait le seul magazine dans le domaine du vin à intégrer dans sa rédaction 6 Masters of Wine écrivant exclusivement pour LE PAN ainsi qu’une liste d’experts renommés. Ceux-ci couvriront les principales régions vinicoles du monde et évalueront un grand nombre de vins fins incluant des millésimes rares. LE PAN, version papier, et sur internet, est lancé par LPM Communications Ltd.

Un magazine mensuel  grand format, de 200 pages, luxueux aura un contenu « art de vivre haut de gamme », il fera la part belle à des dégustations et des vins analysés et présentés par des experts. Les concepteurs du Pan (qui ne font pas encore la roue mais ça pourrait venir) annoncent également un ratio vin– »lifestyle » de 80%-20%, s’adressant aux collectionneurs de vins et parlant de leurs autres passions:  la gastronomie, la mode, le design, les voitures ou les montres de collection, les voyages….bref tout ce qui fait rêver !

Avec le magazine LE PAN, nous avons l’ambition de créer quelque chose d’unique : la référence mondiale du vin et de l’art de vivre» Jeannie Cho Lee MW, éditrice et présidente du Pan

Jeannie Cho Lee MW, le présidente et éditrice de © LE PAN, mais aussi Master of Wine 2008

Et de poursuivre: « L’équipe de LE PAN est internationale, érudite, experte, nous couvrirons les grands vins du monde, proposant des expériences rares et des produits haut de gamme, dans un magazine mensuel de référence sur  » The Art of Fine Wine Living « .» Rien que ça, les autres peuvent avoir peur car ça en jette !

LE PAN, dont le siège est à Hong-Kong, va être lancé en grandes pompes lors d’une soirée de Vinexpo ce 15 juin. 35 sorties sont prévues dans les plus grandes villes au monde et notamment aux USA (New-York, San Francisco, Los Angeles, Napa), mais aussi en Europe (Londres, Paris,Milan…) , en Asie (Hong-Kong, Singapour,…et dans 22 villes chinoises) et en Australie (Sydney et Melbourne). LE PAN sera disponible dans les grandes librairies, les salons Première Classe et Business des aéroports, hôtels, cavistes ainsi qu’une sélection de kiosques.

Avant même son lancement , le site LEPANMEDIA.COM propose déjà en avant-première des articles exclusifs sur la « Semaine Bordeaux En Primeur » (30 mars au 2 avril 2015).Le site LEPANMEDIA.com espère un impact immédiat sur la toile et sera le premier à offrir une base de données bilingue répertoriant 10 000 vins fins avec notes et commentaires intégrés, et avec chaque semaine, des dégustations organisées par des experts qui couvriront les étoiles montantes de chaque région.

LE PAN semble vouloir s’imposer comme un guide critique du vin car il sort également « LP GUIDE 325 wines reviewed », un guide de dégustation du millésime 2014 à Bordeaux avec un score ou des notes pouvant aller jusqu’à 100. (on sent que la place de Robert Parker va chèrement se disputer…).

Le groupe Goldin de Mr Pan, le propriétaire, a racheté dernièrement le Bon Pasteur, ancienne propriété de Michel Rolland.

Pour en savoir plus sur Le Pan