27 Avr

La Chine dame le pion à la France et devient le 2e plus grand vignoble au monde !

Avec quasiment 800 000 hectares, la Chine est devenue le deuxième vignoble du monde derrière l’Espagne. Toutefois la Chine se place désormais devant la France, même si sa production la maintient encore au 8e rang mondial.

Photo: Réception de vendange de Merlot au Château Zhihui Yuanshi le 23/09/ ... © oiv.int

Photo: Réception de vendange de Merlot au Château Zhihui Yuanshi le 23/09/13© oiv.int

Avec près de 800 000 hectares, le vignoble chinois, qui représentait moins de 4 % des vignes mondiales en 2000, compte aujourd’hui pour près de 11 % des surfaces plantées sur terre, a révélé lundi l’Organisation mondiale de la Vigne et du vin (OIV).

Les vignes se sont surtout développées en 15 ans dans les régions historiquement productrices du pays, le Hebei autour de Pékin et le Shandong, la riche province agricole de l’Est, mais aussi dans deux nouvelles provinces, le Ningxia et le Sichuan.

« Ce sont des plantations de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’hectares effectuées avec des capitaux chinois, mais qui ont recours à une expertise étrangère de viticulteurs et d’oeonologues venus d’Australie, des États-Unis, d’Espagne, de France et d’Italie » selon Mr Aurand. Les cépages plantés sont des pieds de cabernet, sauvignon, merlot, syrah... des variétés internationales qu’on retrouve partout », a-t-il précisé, des vignes fournies par les pépiniéristes du monde entier, dont la France.

Alors qu’entre 2008 et 2011, l’Union Européenne avait adopté un plan de régulation du potentiel de production afin de soutenir les cours et d’améliorer la qualité de ses productions, ce qui l’a amenée à réduire en moyenne de 94 000 ha/an la taille de ses vignobles, la Chine elle continuait de planter…

L’Espagne reste le n°1 au niveau superficie avec plus d’un million d’hectares (1,021 million) devant la Chine (près de 800 000), la France (792 000 ha) et l’Italie (690 000). Mais la France, a perdu près de 10 % de ses surfaces en dix ans. Elle garde malgré tout sont titre de 1er producteur mondial de vin avec 47 millions d’hectolitres en 2014, devant l’Italie, l’Espagne et les États-Unis, qui sont pour la troisième année consécutive les premiers consommateurs de vins au monde avec 30 millions d’hectolitres en 2014.